Benne de camion ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Benne de camion ...



  1. #31
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...


    ------

    Bonjour Polo,

    Ca ne se voit pas sur les images mais les plaques rouges dont tu parles sont en appui sur le longeron du chassis sur toute leur longueur.
    Elles sont fixées sur les corbeaux et les tubes rectangulaires viennent s'encastrer sur ces plaques et la partie supérieur des tubes est aussi en appui.

    Finalement, un petit dessin vaut mieux pour comprendre.

    A++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Ah ben oui, là, il n'y a plus grand chose à dire.




    Euh... (je suis ch...t, hein) le profil bleu à gauche, c'est bien la benne, non?
    si oui, elle interfère avec les traverses rouges (ou bien j'ai pas les yeux en face des trous, ou bien c'est une vue d'une version différente).

    A+
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Tu as bien les yeux en face des trous mais comme la coupe passe par l'axe du support vérin, tu ne peux pas voir l'échancrure dans le longeron.
    Avec l'image en dessous oui.

    D'autres questions chef ? :S:

    A++
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Juste pour le fun,
    là, c'est à droite qu'il manque la découpe dans la partie basse des traverses ...
    (sinon, elles vont rentrer dans le longeron droit)

    (ok, je me déchaîne... (beaucoup ne suivront pas là..))

    A+
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour, Polo974,
    Oui, effectivement, bien vu, il y a quelque chose, elle ne s'appuie pas dessus, elle ne passe pas à coté.
    Il faudrais une vue plus serrée sur le contact entre la pièce bleue et les deux traverses rouges.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonsoir à vous deux,

    Heuh... je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire.
    Le bas des longerons vient se poser sur les traverses rouges.

    Le plateau d'origine reçoit deux paliers à l'arrière et une découpe est faite pour que le longeron ne vienne pas taper dans le chassis lors du bennage.
    Ce plateau remonte de 8mm par rapport à sa fixation d'origne et ces 8mm sont l'épaisseur des plaques support de palier et des plaques support de vérin.
    Deux échancrures sur chaque longeron pour le passage des tubes rouges ... et c'est tout.
    Vous verrez certainement mieux avec la vue ci-dessous.

    A++
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour, Sanglo,
    Pour couper court à toute discussion, pourriez-vous faire une coupe à travers le tube rouge perpendiculaire à votre coupe de la vue #36.
    Car à la longue à force de s'imaginer des choses on fini par les voir.
    Il serait intéressant de faire comme Zozo_MP, que je salue amicalement, des PDF 3 D.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour Jaunin,

    Voilà qui devrait éclaircir les choses.
    PDF 3D, je n'ai pas le logiciel.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour,
    le coté droit n'est pas le symétrique du gauche, les 2 traverses (rouges) vont interférer sous la plaque droite avec le longeron droit (non visualisé) sur lequel la plaque droite doit s'appuyer.
    c'est juste une découpe qui n'a pas été reportée en symétrie...
    Paul
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #40
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Salut Polo,

    Oui bien vu mais je ne m'attache pas à faire un plan complet.
    Ce qui est valable pour le côté gauche dessiné complet l'est pour le côté droit par symétrie.
    Mes plans servent à vérifier le bon fonctionnement et à déterminer les cotes d'exécution
    Pas besoin d'avoir des plans complets et détaillés car je n'ai pas l'intention de construire des bennes en série .
    Des croquis cotés tirés de ces plans me suffisent.

    A++
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour à tous,

    L'aventure camion continue ...
    La révision générale du porteur est terminée ainsi que le lifting complet.
    La modification du plateau fixe en benne basculante est en cours.

    Pour déterminer certains points de renforcement du plateau, j'ai utilisé RDM6 et dés lors autant faire profiter de cette expérience ceux que ça intéresse.
    Pour ça, un pdf vaut mieux que de grandes explications

    Bonne journée et A++
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour, Sanglo,
    Merci pour ce retour d'informations, magnifique réalisation.
    Je suis tout particulièrement impressionné par le rapport avec RDM6. je vais m'y repencher.
    Ce genre d'information devrait en faire réfléchir plus d'un qui ne daigne même pas répondre aux discussions qu'ils sont ouverts.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonsoir Jaunin,

    Tu dis vouloir te repencher sur RDM6.
    Je n'ai pas la connaissance entière de ce logiciel loin de là mais j'ai quand même passé quelques heures pour essayer de le comprendre.
    Au niveau du module flexion, pas de remarques car on peut facilement vérifier les résultats par les formules classiques.
    Par contre, pour les modules plancher et ossature, j'ai relevé quelques incohérences quand on choisi d'utiliser une section "quelconque" ou "paramétrée".
    Il y a peu sur le forum, j'ai transmis un document sur le coefficient de torsion de St Venant et c'est là que je trouve des disparités.
    Il y a aussi le fait que des sections quelconques ou paramétrées n'engendrent pas de résultats au niveau des contraintes, moments ... etc.
    Si tu tombes sur de pareils cas, tu peux toujours m'en faire part pour voir si le cas s'est déjà présenté.
    Tu peux peut-être le faire par mail privé pour ne pas encombrer le forum.

    Ce genre d'information devrait en faire réfléchir plus d'un qui ne daigne même pas répondre aux discussions qu'ils sont ouverts.
    Je suis entièrement d'accord avec toi mais même si on a la volonté, on a pas les moyens pour faire changer le monde actuel

    Bonne soirée.
    A++

  14. #44
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour à tous,

    Suite du retour d'infos.
    La benne a bien avancé et je viens de procéder aux essais de levage qui se sont passés sans problème.
    Tout est en place mais montage à blanc pour le moment.
    Les éléments sont soit pointés par soudage, soit boulonnés et maintenant je peux affiner les formes de pièces constituantes en éliminant certaines parties qui ne sont pas d'utilité mais qui représentent un poids inutile.
    Soudage définitif, installation électrique et finitions (peintures...etc) restent à faire ... après que j'aurai pris quelques jours de vacances
    Le dernier message sur ce sujet montrera le résultat final.

    Bonne journée à tous.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour,
    Mais arghhhh ! ! !
    Tu as fait de grosses découpes dans tes longerons de benne pour passer les traverses ! ! !

    As-tu vérifié les contraintes que ça va te ramener par là...

    Bon, je laisse à Jaunin le plaisir de calculer les concentrations de contraintes, ça donne toujours de belles images (mais pas toujours rassurantes pour autant )...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour Polo,

    Pas de panique.
    Les deux échancrures (60x40) dans chaque longeron (ép 2.5mm) sont compensées largement par des contre-plaques de 800mm x 125mm ép 4mm (Voir le pdf dans le message#41).
    Tu peux en être certain ... ça ne bougera pas

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #47
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour Polo,

    Pas de panique.
    Les deux échancrures (60x40) dans chaque longeron (ép 2.5mm) sont compensées largement par des contre-plaques de 800mm x 125mm ép 4mm (Voir le pdf dans le message#41).
    Tu peux en être certain ... ça ne bougera pas

    A++
    Sauf que tes plaques sont aussi échancrées...
    il te reste un L de 86 de haut, 65 de large (j'ai mis le retour en ajout de largeur), épais de 10.5 dans la verticale et 2.5 dans l'horizontale.

    Donc au niveau de l'échancrure, en moment quadratique, il va te rester dans les 70 à 80 cm4 alors que tu en attends 250...
    (et encore, c'est un calcul grosse louche optimiste...)

    soit un facteur >3 dans les contraintes, plus l'effet de concentration, et bye bye... (ou bien, j'ai encore loupé un truc)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Allo Sanglo...
    tu me boudes ou t'es en vacance?
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #49
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour Polo,

    Bien sûr que non je ne te boude pas et bien sûr que oui j'étais en vacances.
    Les beaux jours de l'arrière saison, un retraité et un camping-car ... c'est un départ assuré

    Non, tu n'as pas loupé de truc et tu as raison.
    Au départ, j'avais conçu le support du vérin avec des traverses plus courtes et j'entaillais seulement l'aile inférieure du profil Z.
    Je vais raccourcir le dessus des traverses comme prévu initialement et remplacer les tôles de renfort de 4mm par des tôles de 8mm dont une sans découpe (celle de l'extérieur) et ainsi plus de souci.
    Merci d'avoir suivi et c'est la preuve qu'un retour d'info sur un projet n'est jamais inutile car même en étudiant un projet, on n'est jamais à l'abri d'une bêtise pendant la réalisation.

    Je te tiens au courant de la suite.
    Bonne journée.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #50
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour Polo,

    Bien sûr que non je ne te boude pas et bien sûr que oui j'étais en vacances.
    Les beaux jours de l'arrière saison, un retraité et un camping-car ... c'est un départ assuré
    ...
    Je te tiens au courant de la suite.
    Bonne journée.
    Ahhh ouf, t'es pas resté coincé sous ta benne ...

    c'est quand même plus cool les vacances en camping-car.

    Bon, et bien, à + alors...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    c'est quand même plus cool les vacances en camping-car.
    C'est vrai que c'est bien mais pas trop longtemps à la fois d'où l'avantage du CC pour partir quand on veut et où on veut.
    La modif du plateau est déjà en cours.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #52
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonsoir à tous,

    Fin de l'aventure camion mais peut-être en aurons-nous une autre avec topchop et son plateau basculant.
    Fin de l'aventure car le projet est devenu réalité et les travaux sont terminés, le camion étant opérationnel.
    Révision complète, remise en peinture et transformation du plateau en benne m'auront pris cinq mois.
    Merci à tous pour l'attention porté à ce projet mais mention spéciale pour Mécano 41 et Polo 974.
    Mécano41:
    J'étais parti sur le principe d'un faux châssis mais une remarque de Mécano41 au message #10 m'a fait revoir ma façon de voir le problème
    Si la structure du camion le permet, il n'est pas interdit non plus que des appuis soient placés au droit de l'une de poutres du châssis et s'appuient dessus après 1mm ou 1,5 mm de flexion...
    C'est ce que j'ai fait d'où les fixations des supports directement sur le châssis et l'élimination d'un faux châssis ce qui représente une économie de poids et donc une amélioration de la charge utile.
    Polo974:
    Merci pour le suivi des retours d'infos et pour ses remarques judicieuses comme quoi poser des questions c'est bien mais les retours d'infos permettent de continuer à bénéficier de remarques pertinentes.

    Je vous laisse voir le résultat final.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour, Sanglo,
    Magnifique travail, bravo, belles couleurs.
    Merci pour ce retour d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    polo974

    Re : Benne de camion ...

    Bonsoir,
    Bravo, c'est beau comme un camion neuf ! ! !

    N'oublie pas de baisser la benne quand tu rentres dans le garage . . .
    Merci à toi pour ce remue méninge que tu nous as offert (sav compris).

    A+
    Paul
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #55
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour Polo,

    c'est beau comme un camion neuf
    Il est presque neuf ... neuf ans fin mars

    Baisser la benne pour rentrer dans le garage, pas de souci car c'est plus économique que de modifier la hauteur de la porte .
    Pour soumettre un nouveau remue méninges ce n'est qu'une question de temps.

    Bonne journée.
    Roland
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #56
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour à tous,

    Retour d'infos sur la transformation du plateau fixe en benne basculante.
    Vous trouverez en pièce jointe un extrait de mon pdf d'archives.

    Bonne lecture et comme d'hab, les remarques ou les questions sont les bienvenues.
    Et encore merci à tous pour les différentes aides et coups de pouce à mes recherches.

    Cordialement.

    PS: les finitions sont en cours pour le montage de la grue qui a fait l'objet d'une autre discussion et je ne manquerai pas de faire un retour d'infos également sur ce sujet.
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour, Sanglo,
    Merci pour ce retour et quel magnifique travail encore bravo et félicitations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invite9e9313e0

    Re : Benne de camion ...

    bonjour
    magnifique boulot

  29. #59
    invite7f8474e7

    Re : Benne de camion ...

    Bonjour Sanglo,

    nous nous sommes "rencontrer" il y a peu de temps sur une autre discussion (en fait ça ne fait pas très longtemps que je suis ici) et suite à votre expérience vos remarque pertinente j'en suis arrivé à consulté votre projet.
    Etant professionnel dans le secteur de la construction métallique je tiens a vous félicité pour la qualité de votre travail et encore plus pour son étude approfondie.

    J'ai juste une petite remarque (pas sur votre travail) pour les personnes qui voudrais s'inspirer de votre projet pour en réaliser un similaire. Lors du calcule de la puissance du vérin (avec un vérin à étage) il est préférable de calculé la poussée nécessaire pour chaque étage du vérin. En effet (d'après ma petite expérience) il arrive fréquemment dans le cas d'un vérin avec pivot haut (comme celui-ci) que le moment critique dans la levée d'une charge soit quand le 2 ème ou 3 ème vérin doit sortir. Cela s'explique par le fait que une fois le premier élément sortit, la charge ne diminue pratiquement pas (la benne ne c'est pas encore vidée et l'angle du vérin n'a pratiquement pas changé) tandis que la section de l'élément suivant du vérin diminue.
    --> force du vérin diminue donc risque de blocage.


    Encore bravo Belguim power

  30. #60
    Sanglo

    Re : Benne de camion ...

    Bonsoir,

    Le problème de la puissance du vérin ne se pose pas au niveau de la puissance de levage.
    Pour lever une benne de camion et avoir un vidage correct il faut avoir une levée de 45° minimum.
    Dans mon cas, il fallait une longueur de vérin déployé de 1400 mm (on dépasse ainsi largement les 45° d'inclinaison).
    Il faut également que le vérin tous pistons rentrés ait un encombrement minimum et la seule solution est d'avoir plusieurs pistons téléscopiques.
    Pour une telle longueur déployée les fabricants de vérin pour benne travaillent avec 4 extensions de diamètre 147, 126, 107 et 88 mm.
    Avec une pompe hydraulique délivrant une pression de 200 bars, je te laisse calculer la puissance développée sur chaque extension et tu verras par toi-même que c'est très largement surdimensionné.

    Belguim power
    Belgium de préférence

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. adaptation hydraulique pour benne basculante
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 22h05
  2. [Divers] probleme pour lever benne camion
    Par invite0b499f9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 06h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...