bonsoir
j'ai devant moi un éclaté d'un ensemble pompe et moteur hydraulique d'un très grand groupe industriel , et hydraulique .
tout d'abord , c'est un ensemble pompe/moteur qui équipent de très nombreuses tondeuses auto-portées , et il n'y a aucun aucun probleme de fonctionnement , évidement .
mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment les forces des pistons du moteur (celui de droite ) font pour transmettre le mouvement alternatif en rotatif , autrement dit comment les forces résultantes d'entrainements agissent pour cette transformation de mouvement.
je vous présente cet éclaté : (c'est en anglais mais je pense que l'on comprend facilement )
fonctionnement général de cet ensemble , une pompe de gavage sur la gauche , puis un rotor avec comme piston des billes , qui circulent sur un chemin qui se trouve dans le stator , ce dernier permet la variation de debit , donc de la course des billes . il y a des clapets qui assurent une basse pression sur les canalisations de retour (c'est un circuit hydrostatique donc fermé ) puis des valves d’accélérations qui permettent une progressivité de marche dans les mouvements d'inversion de sens (le stator pompe peut inverser le sens du debit marche AR )
puis il y a le moteur , les pistons/billes sont plus gros c'est juste pour établir en sortie une vitesse inférieure à celle de l'entrée pompe .
MAIS voila l'endroit ou j'ai du mal à comprendre comment ce fait la translation/ transformation du mouvement linéaire en rotatif en sortie de ce moteur (cylindré fixe ).
cordialement
ps ; si je compare avec un moteur à palettes , ou à pistons axiaux c'est facile ; ici !!!
-----