Bonjour,
Etudiant en 1ère année de BTS de conception microtechnique, je suis actuellement en stage dans une entreprise, où je dois concevoir un système vibrant pour une presse à découper ... Mais le problème n'est pas là, je vous explique la situation en simplifiant au mieux :
_ Un vérin développe un effort de 3 tonne verticalement, puis à son bout, perpendiculairement à l'axe du vérin, il y a un roulement ... Ce roulement Vient rouler sur une couronne ( dans l'axe est parallèle à celui du vérin ), celle ci étant en appuie sur une butée à aiguilles.
Expliqué comme cela, j'admets que ce n'est surement pas facile à comprendre pour quelqun d'autre que moi ... Je me suis dis qu'un beau dessin vaudrait mieux que ce long discours ( je vous l'ai mis en pièce jointe ).
Le but est donc de faire tourner cette couronne, prise entre le roulement et la butée, le tout écrasé par 3 tonnes. J'aurais donc besoin de savoir le couple à transmettre à cette couronne afin de la mettre en mouvement ...
Pour vous donner une idée de la taille du mécanisme : le roulement a un diamètre ext de 52 mm, int de 25 mm, et une épaisseur de 18, l’ecart entre les deux plaque verte sur la photo est de 110 mm.
Ma question est donc : comment connaitre le frottement à l'intérieur d'un roulement ( dans mon cas à rotule sur rouleaux ), et d'une butée à aiguilles ...
J'ai essayer d'être le plus clair possible dans mes propos, si je peux apporter plus de précision, je vous invite à me le faire remarquer.
Bien cordialement,
Charlely.
PS: je ne suis pas sur de mon coup pour la pièce jointe, merci de m'en informer si elle est inutilisable ...
-----