[Information] moteurs et motoreducteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Information] moteurs et motoreducteurs électriques



  1. #1
    invite84e89f3d

    [Information] moteurs et motoreducteurs électriques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'initie ce sujet pour avoir des informations sur les moteurs électriques et les motoreducteurs électriques.
    Je suis actuellement en train de rechercher un motoreducteur pour une application et lorsque je cherche, je suis perdue par les informations spécifiques qu'ils demandent auxquelles je n'ai pas la réponse.

    C'est pourquoi je fais appel à vos connaissance sur le sujet pour m'aider dans mes recherches, et surtout pour m'aider à comprendre dans quelles circonstances utiliser l'un ou l'autre moteur.

    Mes questions portent sur ces sujets, j'aimerai surtout savoir la différence qu'il y a entre les deux, et dans quel cas doit-on l'utiliser et dans quel cas ne doit-on pas l'utiliser.
    Moteur synchrone ou asynchrone ?
    Moteur monophasé ou triphasé ?
    Moteur à courant continue (CC) ou à courant alternatif (CA) ?
    Moto-réducteur à arbre parallèle ou à couple conique ou à roue et vis sans fin ou à engrenage cylindrique?

    Et je pense que pour l'instant je ne vois pas d'autres questions .

    Merci d'avance de vos réponses.

    Cordialement
    Fonia

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Bjr à toi,
    Tes questions sont d'ordres général et le choix DEPENDS de l'application et des puissances envisagées.
    Donc on ne peut répondre.
    Ex: pour un moteur de 100w il n'y a pas de raison de choisir du ...triphasé (destiné à de la PUISSANCE= plusiurs kw)
    Peu importe le moteur suffit qu'il fasse son office ( asynchrone , synchrone) ou CC ou AC....mais il n'est pas évident d'avoir plusieurs kW
    pour des moteurs à CC (sauf applications "spéciales").

    A+

  3. #3
    invite84e89f3d

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Bonjour f6bes,

    C'est justement les informations que je cherche.
    Les réponses que je cherche sont précisément des informations d'ordres général.

    Je ne cherche pas seulement à connaitre le moteur approprié pour mon application mais je cherche à comprendre pourquoi c'est ce moteur que je dois choisir et pas un autre.

    Pourquoi si c'est la même chose y a t'il des moteurs à courant continue et des moteurs à courant alternatif ? Comment sait-on ce que l'on doit utiliser ?
    C'est la même chose pour le synchrone et l'asynchrone, je ne sais pas ce que cela signifie, donc je ne peux pas savoir si je choisie le bon modèle pour qu'il n'y ait pas de problème plus tard.


    Tu me dis que le triphasé c'est pour des puissances de plusieurs KW, tandis que le monophasé c'est pour des puissances plus en W, c'est le genre de réponse que je cherche, une réponse qui me permette en regardant les caractéristiques du moteur que je cherche de répondre à la question : dois-je choisir du triphasé ou du monophasé ?

    Merci de vos réponses

  4. #4
    Sanglo

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Bonjour,

    Première question: disposes-tu du triphasé ?
    Si c'est non, le choix est vite fait.
    Si j'ai bonne mémoire tu as besoin d'un motoréducteur de 1,5kw.
    Cherches dans les motoréducteurs courants (je t'ai donné des liens) un motoréducteur de la puissance recherchée avec un ratio apporchant de celui que tu cherches.
    Inutile de se préoccuper si le moteur est synchrone, asynchrone ou autre puisque c'est une puissance et un ration qui sont les caractéristiques recherchées.
    En fonction de la source de courant que tu as à disposition (monophasé je suppose) de la puissance et du ratio recherché, fais un choix dans la panoplie offerte par le marché.
    Inutile de se compliquer la vie.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84e89f3d

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Re-bonjour,

    Pour une raison que j'ignore vous ne répondez mas à mes questions, y a t'il quelque chose que j'ai oublié de mentionner ?

    Ce fil de discussion peut aussi aider d'autres personnes qui comme moi ne comprennent pas les différentes catégories de moteurs et de motoréducteurs et qui souhaitent simplement comprendre dans quelles circonstances ces caractéristiques peuvent être ou doivent être utilisées.

    Si vous me donner un lien m'expliquant en détail la signification et l'application des différentes options pour le moteur cela me convient très bien. Je me disais simplement que lorsque c'est une personne qui vous répond, il y a plus de chance que ce soit compréhensible.

    Mais bon, je vais continuer à chercher les informations sur les moteurs et leur application sur google, peut être que je trouverai la réponse que je cherche.

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Bjr à toi,
    Le CHOIX dépends de critéres divers et variés:
    on admet ou pas que la fréquence puisse varier
    on admet ou pas que le fonctionnement puisse subir ou non des variations de tension,
    on admet ou pas qu'il puisse etre couteux...ou pas.
    on admets ou pas qu'on puisse varier sa vitesse
    etc..etc..
    On regarde d'ABORD la puissance , le couple et la vitesse que l'on désire...et bien sur ..le cout à
    SOLUTION égale!
    A+

  8. #7
    Sanglo

    Re : [Information] moteurs et motoreducteurs électriques

    Re,

    f6bes t'a répété ce que j'avais dit.

    Pour une raison que j'ignore vous ne répondez mas à mes questions ...
    Si on ne répond pas à toutes tes questions, c'est parce qu'il faudrait se lancer à te faire un cours et vu le nombre de questions je ne pense pas que d'aucun ait suffisament de temps pour ça.
    Voilà la raison.
    Tu as tous les éléments pour choisir un motoréducteur et le principal, c'est que ton broyeur fonctionne.

    Si tu veux tout savoir et apprendre ===> cours du soir, cours par correspondance, ... etc

    A++

Discussions similaires

  1. Moteurs électriques
    Par FattyBumBum dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2012, 19h29
  2. Prix moteurs électriques
    Par invitea4120f5f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 09h57
  3. [Divers] moteurs electriques innondés
    Par inviteddb078fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2010, 08h37
  4. Les différents moteurs électriques...
    Par invite8af40794 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/09/2009, 16h30
  5. moteurs electriques
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...