Transporteur à vis sans fin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transporteur à vis sans fin



  1. #1
    invite0b2d47ba

    Post Transporteur à vis sans fin


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    SVP, j'ai pour un sujet de stage la conception d'un transporteur à vis sans fin qui enlève la poussière de l'air comprimé d'une usine de cimenterie et je ne sais pas par ou commencer.
    J'ai fait une étude préliminaire avec une analyse fonctionnelle, mais pour le dimensionnement je ne sais pas quoi faire?
    Aidez moi SVP et merciii

    -----

  2. #2
    ing-R

    Re : Transporteur à vis sans fin

    salut

    pour passer à l'étape de dimensionnement (qui désigne généralement les calculs et la vérification de la résistance des matériaux selon les dimensions des pièces et les efforts appliqués ......) , il faut au moins avoir un schéma cinématique (un schéma qui décrit les différents pièce ,et les différents système que vous avez utilisé ex: vis sans fin ....etc).

    Ing-R

  3. #3
    invite0b2d47ba

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonsoir,
    j'ai beau cherché les différentes pièces qui caractérise mon système, je ne trouve que ce qui est cité sur ce site : http://www.azprocede.fr/Cours_GC/dis...archimede.html ( c'est avec ces pièces que je vais travailler vue qu'à chaque fois que je demande le responsable de m'aider, il se dégonflent)
    Et dans le cahier de charge qui m'a été donné, je n'ai que la longueur du système, le diamètre des hélices et la puissance du moteur qui alimente l'installation. Donc pour le dimensionnement, je vais choisir un moteur avec la même puissance et avec une vitesse de rotation quelconque et calculer le couple.
    Pour le schéma cinématique, je ne sais pas par ou commencer parce que la seule liaison que j'ai trouvé c'est la rotation de l'arbre moteur ( la vis sans fin). Pouvez vous m'aider à trouver d'autres liaisons et comment procéder pour le calcul avec les pièces cité sur le site?
    Et merci pour votre aide.

  4. #4
    ing-R

    Re : Transporteur à vis sans fin

    bonsoir

    d'aprés la première figure, tu vas vérifier si le diamètre de l'arbre recepteur (dont la première poulie) est suffisant pour supporter le moment.
    tu vas choisir un rapport de transmission qui te convient, et vérifier la résistance de la vis.
    Pour la vis tu dois controler :
    -a)les contrainte dans le noyau de la vis

    -Contrainte de torsion
    b)Contrainte dans le profil du filetage de la vis
    -Contrôle de la pression spécifique sur le filetage
    -Contrainte de cisaillement.


    Pour controler la vis il faut calculer l'effort axial que la vis doit exercer pour transporter le produit en poudre.



    Pour voir les formule à utiliser en détaille je te propose le livre :


    Formulaire de mécanique Pièces de construction auteur Youde Xiong, c'est un bon livre

    et

    élément de machine qui est aussi un excellent livre.


    cordialement Ing-R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b2d47ba

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiendrai au courant de mon avancement.

  7. #6
    invite0b2d47ba

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonsoir,
    SVP pouvez vous me dire comment vérifier si le diamètre de l'arbre est suffisant pour supporter le moment ? Et merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonjour, Gasolina990,
    Pourriez-vous nous montrer ce que vous avez déjà fait.

    SVP pouvez vous me dire comment vérifier si le diamètre de l'arbre est suffisant pour supporter le moment ? Et merci
    Mais vous ne nous avez rien donné comme informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    ing-R

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonjour tout le monde

    Pour vérifier si le diamètre de l'arbre est résistant on a :

    la contrainte à la torsion doit être inférieur <<<< à la contrainte admissible
    donc : la contrainte à la trosion se calcul par la relation suivante :

    Mt/Rt dont Mt est le moment de torsion F*R
    Rt c'est le moment de résistance à la torsion .

    c'est ce qu'on peut te donner pour le moment ,par ce qu'on a pas plus d'information .

    salutation

  10. #9
    zqadf

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Qui a un rapport à ce sujet conception d'un transporteur à vis sans fin envoyé par e-mail: ##### Adresses email interdites.
    et merci
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2021 à 12h22. Motif: Suppression adresse mail. Déterrage record déplacé

  11. #10
    goaoute

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Citation Envoyé par gasolina990 Voir le message
    Bonsoir,
    SVP pouvez vous me dire comment vérifier si le diamètre de l'arbre est suffisant pour supporter le moment ? Et merci
    C'est fonction de la densité et du débit d'alimentation du matériau à transporter.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Bonjour goaoute,
    La discussion de base est de 2012, je ne sais pas si gasolina990 est toujours intéressée par le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    goaoute

    Re : Transporteur à vis sans fin

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour goaoute,
    La discussion de base est de 2012, je ne sais pas si gasolina990 est toujours intéressée par le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Oups! Les dates ne sont jamais écrites assez gros, cause des remontées archéologiques.
    Envisager un robot réenfouisseur
    Dernière modification par goaoute ; 01/02/2021 à 16h33.

  14. #13
    f6bes

    Re : Transporteur à vis sans fin

    C'est plus tot lui..... zqadf ...qui est intéressé (premier message janvier 2021).....aprés s'etre inscrit il y a ....3 ans.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  2. vis sans fin
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 09h13
  3. vis sans fin
    Par invite8a10d2d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 14h22
  4. vis sans fin
    Par invite0c4b374d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 09h22
  5. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.