Naissance du four micro onde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Naissance du four micro onde



  1. #1
    inviteb2ec3778

    Naissance du four micro onde


    ------

    Je souhaiterais aussi savoir si vous saviiez comment on a découvert les micro-ondes. (Etudes sur des ondes en général, avec modification des fréquences pour finalement tomber sur un type d'onde que l'on nommera ondes électromagnétiques, ou bien études depuis un phénomène naturel qui après études s'avère être due à un type d'onde...)?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Naissance du four micro onde

    Bjr ,
    Je ne connais pas la date, mais la découverte fortuite des CONSEQUENCES
    (réchauffag et cuisson des aliments) serait du à un ingénieur americain qui
    aurait laisser son casse croute à proximité d'un générateur (assez puissant)
    de micro-onde.Lorsqu'il aurait pris son casse croute il s'est aperçu que
    celui -çi était chaud.Il répéta l'expériençe pour confirmation.
    Il a du tout de meme prendre qq bonne dose de rayonnement !!!
    Mais il ne savait certainement pas.
    Mais cela n'est pas le découverte des micro-ondes (puisque déjà connues: le
    générateur).En fait la découverte des ondes remonte à Edouard Branly.
    Les techniciens par la suite n'ont fait que "grimper" en fréquençe au fur
    et à mesure des progrés de la technologie.
    La limite actuelle se situerait autour d'environ 200 Gigahertz.
    (Doit pas y avoir cohue d'application !!).
    Cordialement

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Naissance du four micro onde

    Citation Envoyé par Kich74
    Je souhaiterais aussi savoir si vous saviiez comment on a découvert les micro-ondes. (Etudes sur des ondes en général, avec modification des fréquences pour finalement tomber sur un type d'onde que l'on nommera ondes électromagnétique s, ou bien études depuis un phénomène naturel qui après études s'avère être due à un type d'onde...)?
    Les micro-ondes ont été développées historiquement pour avoir des faisceaux radar de plus en plus directifs, donc de fréquences de plus en plus élevées. Cela a commencé pendant la 2nde guerre mondiale, d'où les magnétrons. Les Anglais avaient créé un institut spécial pour cela, "Royal Radar Establishment", qui existe toujours.
    Le four à micro-ondes n'a pu se développer que lorsqu'on a su fabriquer ces magnétrons à bon marché, mais je suis sûr que les effets thermiques ont été découverts tout de suite (ces types-là connaissaient la physique !).

  4. #4
    inviteb2ec3778

    Re : Naissance du four micro onde

    merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Naissance du four micro onde

    Rebjr,
    Il y a des liens sur Google.
    Essayer la requete "découverte du four micro-ondes".
    Cordialement

  7. #6
    claude27

    Re : Naissance du four micro onde

    bonjour,

    Aux US , je ne sais pas , mais en France , les premières recherches de développement du " four mico ondes " remontent en 1967 . J' étais alors jeune ingénieur diplomé , embauché chez THOMSON VARIAN, 6 rue Mario Nikis , dans le _XVème à Paris , ( immeuble qui est maintenant le siège parisien de l' ESA ! ) .
    Nous avions dans le service un collègue, jeune ingénieur également, dédié à ce genre de développement . Il avait en charge, sous la direction d' un ingénieur allemand, détaché de la firme TELEFUNKEN, de faire des essais de " cuisson " d' aliments , avec comme source un magnétron dans la bande L ( 1100 MHZ ) . Le principal pb à l' époque ét&it que, les magnétrons étant très sensibles au TOS ( désadaptation de la charge ) , ils " crevaient " vite, et c' est ce pb qu' il fallair résoudre .

    Puis fin 1967 , je suis parti faire mon sce militaire dans la " Royale " et 18 mois plus tard , lors de mon retour à la vie civile, je n' ai pas souhaité réintégrer mon ancien poste chez Thomson, et suis rentré à la SEREB ( partie de la future SNIAS, avec Sud et Nord aviation ) , et j' ai donc perdu le contact avec les développements entrepris , mais qui ont donc abouti, pour preuve le marché qui s' est développé ensuite .
    Pour la petite histoire , on avait surnomé ce magnétron : magnétron " poulet "!
    en conclusion; en france ça remonte à 1967.

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro onde
    Par invite3ba0df79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h23
  2. [Blanc] Micro Onde
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h41
  3. micro onde
    Par invite52f8d957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h17
  4. micro onde
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 08h34
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...