couple mecanique ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couple mecanique ????



  1. #1
    invite8afe7323

    couple mecanique ????


    ------

    bonjour a tous voila j ai un petit probleme je ne comprend pas tres bien une notion de mecanique : le couple.
    je sais que le couple est 2 forces parralleless opposes qui craient une rotation ce couple en Nm ce calcule :
    C=F*d(distance de bras de levier)
    mais quand je fais un parrallele avec un velo je bloque car si je ve demmarer en cote j ai besoins de beaucoup de coupledonc je me met en petit plato car il me faut beaucoup de force pour arracher mon velo mais je n aurais pas beaucoup de vitese or avec un petit plato j ai theoriquement le plus de couple mais avec la formule ca bloque parceque c la force multiplie par le bras de levier et sur le petit plato a distance est plus faible que sur le grand donc le couple plus faible
    si qqn peut m eclairer ca serait sympa merci a vous

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : couple mecanique ????

    Bonsoir,

    C'est claire pour moi étant donné que j'ai des notions de méca (suffisantes ici) mais je ne vois pas comment l'expliquer clairement, je réfléchit à ca et je reviens te voir (sauf si qqn trouve comment exmpliquer ca de manière simple)

    @plche!

  3. #3
    zoup1

    Re : couple mecanique ????

    Sur un vélo il y a le plateau et les pignons. Pour avoir le plus de couple possible pour entrainer la roue, il faut que le plateau soit le plus petit possible et le pignon le plus grand possible.

    Le pignon doit être grand pour la raison que tu comprends... le couple sera le produit de la force de tension dans la chaine multiplié par le rayon du pignon.
    Le plateau doit être le plus petit possible pour que la tension dans la chaine soit la plus grande possible. La tension dans la chaine est en effet, la force exercée sur la pédale multiplié par la longueur de la pédale (c'est à dire le exercée par la jambe) divisée par le rayon du plateau.
    Du coup plus le plateau est petit et plus la tension dans la chaine est grande.

    C'est clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : couple mecanique ????

    merci! parce que c'est très clair pour moi mais alors pour faire passer le message, je ne voyais pas du tout comment faire ca!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couple mécanique nécessaire
    Par alek_empire dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 15h07
  2. Couple Mécanique Libre
    Par PiedAlu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 15h12
  3. Mécanique : couple et puissance d'une poulie
    Par invite3e5ede0a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 22h13
  4. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
  5. Couple
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2004, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...