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Réparation plastique dur (Pare-chocs)



  1. #1
    criscap

    Réparation plastique dur (Pare-chocs)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique mais j'ai consulté différents forums automobile sans trouver de réponse précise.
    Je souhaite réparer moi-même le pare-chocs arrière de ma C3 percé sur environ 10cm (déchirure)
    Pour ce faire il me faut connaître la nature exacte du matériau afin de réparer avec les produits adéquats.
    Ensuite je souhaiterais justement connaître les produits à acheter et mieux le kit adéquat s'il existe.
    Merci par avance pour votre aide

    Cordialement,
    Criscap

    -----

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  3. #2
    f6bes

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bjr à toi,

    Ben de la fibre de verre et de la résine epoxy finir au gel coat.
    Restera plus qu'à ponçer.
    A faire du coté INTERNE. (fibre et résine)
    A+

  4. #3
    Tropique

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    Pour ce faire il me faut connaître la nature exacte du matériau afin de réparer avec les produits adéquats.
    C'est du polypropylène (PP), et jusqu'à présent, il n'y a rien de fiable disponible pour le citoyen lambda.
    Le PP est une polyoléfine, et aucune résine courante ne peut accrocher fiablement et durablement sans traitement style plasma.

    Mais tu as de la chance: les choses sont en train de changer, et une résine facile d'emploi vient de sortir:
    http://www.ecnmag.com/products/2012/...-bond-strength
    Tu peux commencer à traiter la zone avec ce type de produit, et ensuite continuer avec des produits classiques.

    Ceci dit, pour la tenue à long terme avec vibrations, changements de T° et autres, je ne sais pas comment ça se comportera.

    Mais c'est en tous cas la meilleure option disponible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    criscap

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Merci pour vos conseils.
    Mais un kit avec l'ensemble des produits nécessaires pour le PP me serait bien utile car je ne suis pas spécialiste carrosserie...
    Quant au nouveau produit Loctite 3035, pas facile de le trouver en vente.
    Si vous avez d'autres infos je reste preneur.
    @+
    Criscap

  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour

    Les parechocs sont souvent en ABS, PP ou PE. Pour ces 2 dernières solutions il est possible de faire une soudure avec un décapeur thermique ; c'est même très facile à faire. En revanche l'ABS ne fond pas, donc on ne peut pas le souder de cette façon.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    whoami

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Et comme d'habitude, la première question à se poser est :

    As-tu vérifié que tu as le droit de faire ça ?

    Personnellement, j'en doute, car même si un pro peut l'avoir, un particulier sans formation a peu de chance de voir son travail agréé, que ce soit par le constructeur ou par l'assurance.

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  10. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Je me rend compte que je n'ai pas vraiment répondu à la question. Donc pour savoir de quelle matière il s’agit il faut couper un petit bout de parechoc et le plier. Si il casse il s'agit d'une résine indéterminée (à base de PU, de PVC ou autre). Si il plie fortement sans casser il s'agit d'ABS, de PP ou de PE.
    Si ce morceau fond comme de la cire de bougie lorsqu'il est chauffé il s'agit de PP ou de PE, si il noircit en se carbonisant il s'agit d'ABS.

  11. #8
    Touche-à-tout

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Je suis étonné que les constructeurs auto utilisent du PP ou du PE pour des pare-chocs: ces matières vieillissent assez mal en conditions extérieures, voir le mobilier de jardin (différence énorme avec le PVC). L'ABS est beaucoup plus résistant aux chocs et comme tous les autres plastiques "simples", il se soude si chauffé dans de bonnes conditions.
    J'a récemment vu un gars utiliser un fer à souder pour réparer des garde-boues de camion avant le passage aux mines, ce qui laisse deviner ce qu'il en est du droit de le faire. Tout au plus le contrôle technique fera apparaître une mention, probablement moins grave que le pare-choc cassé.
    L'ABS se colle très bien mais attention à ne pas abuser de la colle car son solvant altère le plastique en profondeur. En aucun cas il ne faut chauffer les plastiques avec une flamme nue car l'apparition de suie anéantit tout espoir de réparation. Le gras est également à fuir absolument. L'ABS peut se peindre et pour certaines références même se chromer. Je n'ai pas souvenir que ce soit possible avec les polyoléfines.

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #9
    whoami

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étonné que les constructeurs auto utilisent du PP ou du PE pour des pare-chocs: ces matières vieillissent assez mal en conditions extérieures, voir le mobilier de jardin (différence énorme avec le PVC). L'ABS est beaucoup plus résistant aux chocs et comme tous les autres plastiques "simples", il se soude si chauffé dans de bonnes conditions.
    J'a récemment vu un gars utiliser un fer à souder pour réparer des garde-boues de camion avant le passage aux mines, ce qui laisse deviner ce qu'il en est du droit de le faire. Tout au plus le contrôle technique fera apparaître une mention, probablement moins grave que le pare-choc cassé.
    L'ABS se colle très bien mais attention à ne pas abuser de la colle car son solvant altère le plastique en profondeur. En aucun cas il ne faut chauffer les plastiques avec une flamme nue car l'apparition de suie anéantit tout espoir de réparation. Le gras est également à fuir absolument. L'ABS peut se peindre et pour certaines références même se chromer. Je n'ai pas souvenir que ce soit possible avec les polyoléfines.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Mais un garde-boue n'est pas un pare-chocs.

  13. #10
    Tropique

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    L'ABS est beaucoup plus résistant aux chocs
    Ah bon?
    A épaisseur égale et pour des températures normales, je vois très bien le PP ou le PE résister à un impact de gros caillou lancé à 100km/h, je le sens moins bien pour de l'ABS.
    Evidemment, il y a maintenant quantité d'additifs et d'adjuvants qui peuvent modifier complètement le comportement du polymère de base, mais fondamentalement, je crois que le PP et surtout le PE ont une meilleure résilience naturelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    L'ABS est beaucoup plus résistant, c'est vraiment la matière plastique anti-choc. En réalité l'ABS n'est pas un polymère, mais un mélange : Dans une phase acrylonitrile butadiène on greffe des morceaux de butadiène caoutchouteux ; il n'y a pas besoin d'adjuvants quelconque, les propriétés antichoc existe de par la nature du mélange. On a ainsi une matière incassable, quasiment inarrachable qui absorbe très bien les chocs, et c'est justement le problème... Un parechoc ne doit pas résister aux chocs, car c'est sa destruction qui absorbe l’énergie suffisante pour protéger le véhicule.

    A ma connaissance on ne peut souder de l'ABS car il ne fond pas, il devait certainement s'agir d'une autre matière.

    Les parechocs en PE sont également très résistants, ceux en PP ont des caractéristiques très proches, mais la température de transition vitreuse proche de l'ambiant pour ce dernier fait que cette matière casse facilement en hiver.

  15. #12
    Touche-à-tout

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    A ma connaissance on ne peut souder de l'ABS car il ne fond pas,
    ???
    L'ABS n'est pas un thermodur et il fond quand on le porte a la température nécessaire. Les pare-chocs sont une grosse application de l'ABS, tout comme les innombrables pièces où la résistance commence à entrer en jeu (en dehors des cas spécifiques nécessitant des matières "techniques"). Comme il est un peu plus cher que le PP ou le PE, je comprends la tentation de le remplacer par ces derniers. Mais bon, pas de polémique sur la matière, ce n'est pas le sujet.

    La réparation d'un pare-choc n'est bien évidemmant qu'une solution de fortune pour ceux qui n'ont pas les moyens (ironie de la formule) de remplacer le bouclier au moindre accroc. Certes, une cassure diminue la résistance de la pièce et sa capacité de déformation mais on pourrait nuancer en rappelant que les boucliers ont changé de façon de travailler depuis quelques années. La déformation pour absorber l'énergie cinétique est maintenant dévolue en majorité aux structures métalliques du véhicule. Les pare-chocs ont maintenant surtout une fonction esthétique, aérodynamique, de protection des membres inférieurs des piétons et de butée lors des chocs au stationnement. A ce point là, l'ABS n'est pas impératif mais il reste qualitativement supérieur. Dans certains cas, les fixations sont censées casser avant le bouclier pour éviter le remplacement de l'intégralité du pare-choc ou déformer la structure inutilement.

    Au niveau du contrôle technique, l'état des boucliers est susceptible de déclencher une contre-visite, toutefois cela semble laissé à l'appréciation du technicien et c'est donc par là qu'il faut poser la question. Après, il faut voir, la localisation de l'impact, le type de cassure, si ça tient bien en place ou si ça pendouille... Oui, une réparation n'est qu'un pis-aller mais c'est mieux que la négligence.
    Si on donne dans l'intégrisme sécuritaire, on doit changer toute pièce usée, abîmée ou même préventivement alors qu'elle n'a rien on ne sait jamais. Si on veut y aller à l'économie, on répare dans les limites du raisonnable. Si on veut la jouer écolo, on n'a pas de voiture, pas de pare-chocs.

    Cordialement,
    Nicolas.

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  17. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,
    ???
    L'ABS n'est pas un thermodur et il fond quand on le porte a la température nécessaire.
    Bonjour

    En effet, je viens de vérifier, et il s'agit bien d'un thermoplastique. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé du contraire.

  18. #14
    criscap

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour à tous,

    Le sujet est semble-t-il affaire de spécialistes...
    En tout cas vous m'avez appris bcp de choses.
    Mais pour rester pratique, je réitère ma question, à savoir : s'agissant donc de PP, connaissez-vous les produits adéquats pour une réparation ? (pour moi, néophyte, un kit de réparation serait l'idéal)
    Merci à tous pour votre aide

    Criscap

  19. #15
    patrick78

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonsoir,
    perso, pour ce genre de soucis mineur, je vais en carrosserie et demande un devis, qui de toute façon devrait être moins onéreux que du bricolage.
    A+

  20. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Moins onéreux ? J'ai fais changer le parechoc de ma voiture il y a peu de temps (quelqu'un m'avait coupé la priorité), il me semble que le parechoc seul coutait dans les 500 euros. Une réparation avec un décapeur ne coutera rien du tout.

    Mais pour rester pratique, je réitère ma question, à savoir : s'agissant donc de PP, connaissez-vous les produits adéquats pour une réparation ? (pour moi, néophyte, un kit de réparation serait l'idéal)
    Il faut un morceau de parechoc de la même matière, que l'on utilise comme "baguette" pour souder, ou comme pièce.

    Au passage je voudrais signaler que ce "bricolage" est la méthode qui était préconisée sur la revue technique de ma ford fiesta. C'est ainsi que les garagistes faisaient les petites réparations avant de ne plus être capable de faire autre chose que de tout changer.

  21. #17
    Touche-à-tout

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Effectivement, quelle que soit la nature de la matière du pare-choc, il faut utiliser la même comme matière d'apport à la soudure. Il n'existe pas de kit de réparation comme pour la fibre de verre/résine. La soudure se fait de préférence avec un fer à souder, lequel chauffe sans flamme donc en douceur et de façon très localisée sans carboniser. Ne surtout pas respirer les fumées qui se dégagent, faut-il vraiment préciser pourquoi ?
    Pour identifier la matière à coup sûr, il faut inspecter l'intérieur du pare-choc à la recherche de gravures de fabrication. On trouve généralement en relief des indications de date de production et l'idenetification de la matière pour le recyclage (généralement des initiales dans ou sous un triangle en flèches ou entre <>).
    Entraînez-vous sur des zones non visibles en premier, sur des pièces d'essai c'est le mieux. Si le pare-choc est peint, il faut malheureusement gratter la peinture car une soudure contaminée par une matière différente ruine la réparation.
    Si ABS et arrière libre de toute nervure, le collage d'une pièce de renfort en doublage donne d'assez bons résultats.

    Cordialement,
    Nicolas.

  22. #18
    criscap

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils; je vais réfléchir sur ce que je vais faire car je compte revendre ma C3 dans quelques mois et il me faudra trouver une solution pas trop chère pour ce PC.

    Cordialement,
    Criscap

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  24. #19
    Touche-à-tout

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Au moment de la vente, la réparation sera visible et pourrait être interprétée comme une tentative de masquegue du défaut. Difficile ensuite d'éviter la suspicion de l'acheteur éventuel potentiel que cherchera à savoir s'l n'y a pas d'autres vices cachés. Que le trou soit apparent ou non, cela viendra en décote du prix alors autant jouer cartes sur table et peut-être éviter de se lancer dans une réparation hasardeuse qui pourrait anihiler un entretien correct par ailleurs. Enfin, je me mets à la place de l'acheteur, je verrais d'un mauvais oeil qu'on essaye de me cacher des réparations (un garagiste a essayé et ça s'est mal passé pour lui).

    Cordialement,
    Nicolas.

  25. #20
    criscap

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour,

    Oui je suis finalement de l'avis de Patrick78 et vais remonter un PC neuf non peint.
    Dernière petite question : le bandeau de PC d'une C3 est-il démontable facilement ? (en effet je compte récupérer le bandeau de mon PC à déposer pour le remonter sur celui que j'achèterai car fourni sans bandeau)
    A défaut de pouvoir me répondre pouvez-vous me fournir un lien de site "auto" sympa ? (je n'ai rien trouvé)

    Cordialement,
    Criscap

  26. #21
    PA5CAL

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour

    Ce fil présente une discussion indiscutablement intéressante sur la réparation de certaines pièces en plastique rigide. Mais dans ce cas précis, ta décision d'opter pour un remplacement est certainement le meilleur choix possible.

    En effet, un pare-choc est un organe de sécurité, et son bon état mécanique conditionne sa capacité à absorber le choc en cas d'accident et à limiter les traumatismes sur le conducteur et sur les passagers. Il s'en faut souvent de peu pour aggraver ou alléger les conséquences d'un télescopage à vitesse moyenne ou élevée, et comme aucun bricolage ne rendra jamais au pare-choc cassé ses qualités d'origine, s'abstenir de le remplacer par un modèle en bon état ne pourrait que réduire ses chances d'en sortir indemne le jour où l'inévitable arrivera.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/08/2012 à 13h00.

  27. #22
    trebor

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour à tous,
    Les pare-chocs des voitures étant très peu solide, je doute fort du peu de rôle que celui-ci aura pour amoindrir le choc ou les dégâts lors q'un accrochage.
    Il semble plus voué au rôle de garniture afin d'enjoliver la face avant et arrière ainsi que pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule.

    Un bon point pour lui, étant celui de réduire les blessures lorsqu'un piétons est renversé, quoique dans le cas s'il venait à se casser, le plastique devient très coupant.

    Certain pare-chocs sont quasi incassable , alors que d'autre se troue ou se fente bien trop facilement.

    De plus au moindre chocs un peu trop important, il est arraché du véhicule et est projeté dans la nature ou ....il vaut mieux ne pas se trouver sur son chemin

    Certain constructeur pourrait mieux faire

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 28/08/2012 à 14h07.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  28. #23
    bamperuscom

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Bonjour tout le monde! Je peux montrer certains de leurs travaux pour réparer les pare-chocs. Malheureusement, mon français est pauvre. Si quelqu'un a besoin d'aide écriture en anglais

















    trucs que je suis appelé à travailler sur "planar connectors bamperus"

  29. #24
    Cram 64

    Re : Réparation plastique dur (Pare-chocs)

    Les déterrages ne sont pas admis sur le site Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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