Bonjour,
Je suis partagé entre plusieurs avis concernant un problème technique, qui rentre dans le domaine de la mécanique de précision. Je vais essayer de vous le décrire au mieux possible :
Je dois fixer une pièce de forme pavé (parallélépipède rectangle si vous voulez), en graphite, sur une tôle. Il s'agit d'un problème de maintien en position.
Je ne peux pas la fixer avec une solution type vis/écrou car le graphite étant fragile, on risque de fissurer la pièce avec une pression trop importante due au serrage.
J'ai donc décidé d'utiliser des vis épaulées : ces vis ont des épaulements qui font que l'écrou vient en butée avant de toucher la pièce à serrer, laissant ainsi un certain jeu entre l'écrou et la pièce (voir image). Le jeu dont je parle est très faible, de l'ordre du 0,1mm qui fait que la pièce ne bougera quasiment pas. Mon tuteur me dit qu'il faut placer une rondelle élastique qui compensera ce jeu mais je ne suis pas convaincu car ce n'est pas une pièce de précision et on ne sait pas les tolérances qu'elle peut avoir en hauteur : il se peut qu'elle soit plus large que le jeu, par exemple.
Donc ma question, finalement c'est : utilise-t-on vraiment des rondelles élastiques avec les vis épaulées pour encaisser le jeu autorisé à la pièce ? Comment feriez vous pour fixer une pièce fragile sur laquelle vous devez appliquer une pression bien maîtrisée ?
J'espère que j'ai pu être assez clair dans mon explication...
Merci.
-----