Calcul d'une batterie chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'une batterie chaude



  1. #1
    pitpit3888

    Calcul d'une batterie chaude


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je cherche à vérifier la calcul d'une batterie chaude.

    Le problème : CTA avec échangeur à 60 %, 6500 m3/h en soufflage et 5500 m3/h en reprise. Régime 80/60 °C. Soufflage à 21 °C et température extérieure min de -7°C

    Bon en regardant les courbes de l’efficacité de l'échangeur, je pense qu'il faut plutôt compter sur 55 %. De plus, il manque 20 % du débit en reprise (vers les sanitaires) donc je table sur une efficacité de 45 %

    Du coup ma puissance est de 0,34 x 6500 x (21 +7) x 0,55 = 34 kW

    La batterie chaude installée est de 30 kW, mais en régime 90/70. du coup je dirai que c'est plutôt une batterie chaude de 24 kW (à la louche je multiplie par 8/10) soit 24 kW (c'est peut être un peu simplet ça)

    Qu'en pensez-vous ?

    Pierre

    -----

  2. #2
    Mika111

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Bonjour

    Je suppose que la batterie se situe apres l’échangeur ?

    La batterie est elle existante ?

    Pourquoi multiplier par 0.55 ?

    Il faudrait savoir à quelle température souffle la CTA à -7° ?


    A la louche, la T° à la sortie soufflage doit etre dans les 8° à -7°ext et une reprise à 21° int

    Donc je ferai comme cela :

    0.34*6500*(21-8) = 28 730w

    Apres c'est tout regime d'eau qui fait le reste mais au temperature que je donne il faut une 28,730kw mini

  3. #3
    pitpit3888

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Bonjour Mika111 et merci pour la réponse

    La batterie est existante et est après l’échangeur.

    Je multiplie par 0,55 car je pense que le rendement de échangeur est de 45 %, donc qu'il faudra fournir 55 % de la puissance nécessaire.

    D’où sort mon 45 %. C'est un calcul à la louche. La doc de l'échangeur donne 55 %. Mais cette valeur est donnée pour des débit identiques en soufflage et en reprise. Or ici, il y a 6500 en soufflage et 5500 en reprise, donc, j'ai multiplié par (5500/6500) soit 46 % en efficacité.

    Si l’échangeur récupère 46 % de la puissance, la batterie chaude doit en fournir 54 %

    Si je suis plus précis. Le rendement de l’échangeur, c'est r = [Qs(Ti - Te)]/[Qr(Ta - Te)] avec Qs débit de soufflage, Qr débit de reprise, Te température extérieure, Ta température reprise (ou ambiante) et Ti température avant la batterie chaude

    On connait le rendement lorsque on a donc (Ti - Te)/(Ta - Te) = 0,55 x Qr/Qs = 46 %. de là Ti - Te = 28 x 0,46 = 12,9 soit Ti = 5,9 °C

    Du coup, pour la batterie chaude P = 0,34 x 6 500 x (21 - 5,9) = 33,4 kW. du coup, déjà là je dirai que la batterie chaude est insuffisante. Si en plus elle est en régime 80/60 en non 90/70, ça aggrave le problème. j'ajoute qu'il semblerai que l'on prenne une marge de 20 % pour ce genre de calcul, je pense qu'il faudrait plutôt 40 kW que 30 kW.

    Qu'en pensez vous ?

    Pierre

  4. #4
    Mika111

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Il faudrait connaitre le type et la marque de la batterie deja en place. (circulaire ou rectangulaire ainsi que sa taille)

    J'utilise ce site car je bosse avec systemair : http://calculation.veab.com/

    Mais en apparté 6500 m3h c'est un debit important pour une batterie d'appoint. Beaucoup de perte de charge suivant le modele.

    Pourquoi ne pas avoir pris une batterie integré à la CTA ?

    Il faut vraiment connaitre le type et la marque de batterie deja en place.

    Apres pour le regime d'eau, il faudrait augmenter de debit d'eau dans le serpentin pour avoir la puissance suivant la max admissible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pitpit3888

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Oui, c'est aussi mon avis, la batterie chaude est trop petite.

    Pas de batterie intégrée à la CTA, car le modèle DFS800T n'en propose pas autant que je sache.

    Oui, les pertes de charges doivent être importante, car le débit de la CTA est loin de 6500 m3/h (de 3000 à 4000)

    Le matériel installé ne me semble pas conforme et nous somme dans la phase de GPA. La batterie chaude est une Aldès BAT EC ADF3

    La question que je me pose est celle du déclassement de la puissance de la batterie chaude en passant d'un régime 90/70 à 80/60

  7. #6
    Mika111

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Bonjour

    Attention si la CTA n'obtient pas les debits mini reglementaire.
    La DFS8000T est une polycourroie, donc point de fonctionnement reglable.

    A 6500 m3h tu as 350pa
    http://pro.aldes.fr/media/8367/doc-technique-dfs.pdf

    Je ne trouve pas le modele de la batterie

    Pour moi une EC ADF3 est une batterie interne à une centrale DF fabriquée par Aldes

    On peux obtenir une puissance equivalente à 90-70 ou 80-60 à un meme debit.
    Pour cela il suffit d'augmenter le debit de l'eau

    Attention à la perte de charge sur l'eau.

    Tu peux faire les simulation avec la calculette en lien plus haut

  8. #7
    pitpit3888

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Citation Envoyé par Mika111 Voir le message
    Bonjour


    Je ne trouve pas le modèle de la batterie

    Pour moi une EC ADF3 est une batterie interne à une centrale DF fabriquée par Aldes
    Nom : 2015-08-26 15.25.23.jpg
Affichages : 4154
Taille : 390,3 Ko

    Du bricolage ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/09/2015 à 16h36. Motif: Suppression de la photo doublée.

  9. #8
    pitpit3888

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Désolé, message incomplet et deux photos

    Je disais du bricolage ? sans doute, car la batterie chaude fuit de tous les côtés, je n'arrive pas à trouver de documentation concernant ses pertes de charges, ni concernant la vitesse nominal dans la batterie chaude, etc.

  10. #9
    pitpit3888

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Citation Envoyé par Mika111 Voir le message
    Pour moi une EC ADF3 est une batterie interne à une centrale DF fabriquée par Aldes

    On peux obtenir une puissance équivalente à 90-70 ou 80-60 à un même débit.
    Oui, enfin, on ne peut pas faire de miracles. en doublant le débit, on passe en régime 80/70, soit 75 °C de température moyenne. On passe à (75/80)^1,3 = 92 % de la puissance du régime 90/70

    Citation Envoyé par Mika111 Voir le message
    Tu peux faire les simulation avec la calculette en lien plus haut
    Je ne comprends pas trop comment m'en servir

  11. #10
    Mika111

    Re : Calcul d'une batterie chaude

    Oui ADF3 est une cta

    http://pro.aldes.fr/media/6119/vc-877-doc-adf.pdf

    A mon avis il faut mettre une autre batterie car celle ci sera trop juste au nouveau debit

Discussions similaires

  1. Batterie chaude
    Par bluemoon37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2014, 18h12
  2. Puissance Batterie eau chaude suivant régime de température
    Par megara67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2014, 22h08
  3. batterie chaude
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2013, 13h05
  4. Régime d'eau pour une batterie chaude
    Par invitec017c5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 12h00
  5. Chauffage par SSC+Batterie chaude+VMC DF
    Par invitebd017985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.