télés 16/9 ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

télés 16/9 ??



  1. #1
    zoulou

    télés 16/9 ??


    ------

    bonsoir a tous,
    je voudrais poser une petite question qui me trotte depuis quelques temps.
    voila,comment ce fait-il que sur une télé au format 16/9 il reste encore des bandes noires en haut et en bas de l'image lorsqu'on regarde un film ou programme , soit disant en 16/9?
    je m'attendais justement a ce qu'il n'y ait plus
    ces bandes
    cela voudrait il dire que ces télés ne sont pas reellement au format 16/9??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited604dd85

    Re : télés 16/9 ??

    non , ce sont surement les images des films qui ne sont pas au format 16/9 ème , par exemple les films au format 70mm cinémascope ???

  3. #3
    zoulou

    Re : télés 16/9 ??

    bonsoir claude27
    ok pour des films en cinemascope,mais certaines emissions télé sont données pour etre en 16/9,et le resultat est le meme.
    je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter du plein ecran sans avoir a utiliser d'artifices comme la fonction zoom par exemple

  4. #4
    zoulou

    Re : télés 16/9 ??

    en fait,je me disais que les télés 16/9 sont un peu une arnaque:je m'explique,
    soit on la regerde au format 4/3:et on perd pas mal en diagonale,
    soit on la regarde en utilisant differantes options comme le zoom et on perd de l'image en hauteur
    soit on la regarde en 16/9,et la on a les bandes noires pour les films, et l'image est deformée pour les programmes difusés en 4/3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoulou

    Re : télés 16/9 ??

    ce que je voulais dire,c'est qu'il serait bon de prevenir les gents que ces télés ne sont ni au format de la plupart des films,ni au format de la plupart des emissions !
    cela dit,se sont de belles télés,avec une exellente definition des images,et ça reste un plaisir de les regarder !
    mais leur format peut etre un peu surprenant.

  7. #6
    zoulou

    Re : télés 16/9 ??

    bon,je vais alimenter un peu plus cette discution en posant la question suivante:
    pourquoi avoir choisi le format 16/9 alors qu'il ne correspond
    ni aux emisions télé (4/3)
    ni aux films cinéma (cinémascope)?
    si quelqu'un connait la reponse,je suis preneur!

  8. #7
    invited604dd85

    Re : télés 16/9 ??

    Je n' ai plus toutes les données à l' esprit .
    Il faudrait remonter aux interrogations qui se sont faites lorsqu' il a été jugé opportun de définir un nouveau standard plus adapté aux formats des prises de vue modernes ( plus grand champ en largeur ) . il ne faut pas oublier que l' on a d' une part une caméra de prises de vue , adaptée au format , mais que de l' autre il fallait avoir un CRT adapté à l' ancien format ( 4/3 ) et au nouveau qui serai choisi !
    C' est plus compliqué que ce qui se faisait au cinéma quand j' étais galin où on écartait deux voiles de rideau pour agrandir la surface disponible de l' écran .
    Moi les images en 4/3 , je les regarde en 4/3 , et il m' importe peu d' avoir une bande noire de chaque côté de l' écran ( je pourrais aussi y mettre un petit rideau !!! ).
    mon épouse préfère avoir tout l' écran occupé et " anamorphoser " l' image , qui n' a donc plus les proportions normales ... question de choix .
    On peut aussi utiliser la cde " super 4/3 " qui garde les proportions mais coupe un peu l' image en haut et en bas . Il reste néanmoins deux bandes noires de chaque côté , mais évidemment plus étroites .
    Souvent en 16/9, mon épouse regarde les images sous forme " boite à lettre " sans occuper tout l' écran ... ce que je trouve parfaitement idiot !
    A quoi sert d' avoir un grand écran pour regarder une plus petite image centrée sur l' écran .
    Tous les goûts sont dans la nature .

  9. #8
    zoulou

    Re : télés 16/9 ??

    c'est vrai,je me rappele de cette epoque,
    dans les cinemas pendant la projection des pubs ou des reportages les cotés de l'ecran etaient cachés par des rideaux qu'on ouvrait qu'au moment ou commençait le film .
    il est possible que des téles au format cinémascope est étés trop encombrantes pour etre placées dans un salon(car la largeur serait disproportionnée par rapport a la hauteur)...

Discussions similaires

  1. [Brun] 2 télés qui ne marchent plus en 5 jours !
    Par invitea8fcacd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 22h40
  2. [Brun] télés en panne et fusible ok?
    Par invite92d76867 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...