Logiciel de 3D programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel de 3D programmable



  1. #1
    invite3057c2df

    Logiciel de 3D programmable


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un logiciel de 3D rendering "programmable". Je souhaiterais l'utiliser avec un scanner 3D (que je ne possede pas encore). J'insite sur le fait qu'il soit programmable car il ne s'agit pas uniquement de voir l'objet volumique mais de pouvoir tracer des plans, comparer des surfaces, définir des droites etc (un peut comme solidwork mais en connaissez vous d'autres ? moins cher et tout aussi efficace ?). En général les entreprises fournissent un logiciel de reverse engineering mais je crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit d'autre que ce que leur logiciel peut faire.

    Merci de vos eclaircissements.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Logiciel de 3D programmable

    Bonjour

    Je crois qu'il y a une petite confusion dans les termes.

    Il y a d'une part les logiciels 3D de type CAD comme PTC, SolidWorks, Inventor, etc.
    Le rendering c'est tout autre chose.
    Il y a les logiciels de rendering pur comme Maxwell, maya, etc...

    Pour les logiciels de CAD il s'agit souvent d'un module de rendu externe au logiciel de conception 3D.

    Si je reformule votre demande.

    - A partir d'un objet scanné le scanner génère un fichier qui est lisible par un logiciel de CAD. Dans SolidWorks il ya même un module d'interface directe qui facile la récupération des faces manquantes.

    - Un fois que l'intégration et la conversion réalisée dans le logiciels de cad votre objet est en volumique donc modifiable à votre guise (rajout de trous, taraudage, percage dans les bossages,etc...)
    - A tout moment vous pouvez procéder à la mise en plan (MEP pour les intimes) selon la représentation classique en 2D à laquelle vous pouvez adjoindre des vues et des coupes 3D.
    Vous pouvez même apporter des modifications dans la MEP qui seront répercutées de façon transparente dans la conception 3D.
    Vous pouvez même à tout moment faire des simulations de déformations de vos objets dans les modules de simulation PEF (par éléments finis)

    Cordialement

    Cordialement

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite3057c2df

    Re : Logiciel de 3D programmable

    Merci pour votre retour,

    donc dans mon cas, il s'agit de trouver un logiciel de CAD qui saura ouvrir le fichier issu du scanner et l'interpréter correctement. Je vais creuser la question, et merci pour vos références

  4. #4
    invite13dff322

    Re : Logiciel de 3D programmable

    Bonjour,
    Je n arrive pas a cerner votre besoin...
    Une fois votre piece scanee vous voulez faire quoi ?
    Si vous voulez a partir d un scan aboutir a un plan avec des" cotes piles", c est a dire faire de la vraie reconstruction je pense qu il faut s ecarter des logiciels cao et de leur add on.
    Pour avoir testé il a 2/3 ans une solution bras faro et solidworks, je dois dire que l on pouvait pas faire grand chose. Par exemple, creer un plan sur une surface scannée theoriquement plan etait impossible.
    C etait il y a 2/3 ans donc ca a du quand même évoluer....

    Recemment, j ai testé bras faro et rhino.
    Chaque point palpé s affiche dans le logiciel. On peut donc redessiner des esquisses sur points palpes et redessiner la piece.
    Le seul hic c est qu en gros on palpe des points caractéristiques et on redessine les entités par dessus. C est long !

    J avais vu avec du vrai scan 3d c est a dire soit issu d une tete type steady cam ou d un bras (fichier stl ou iges) couplé avec solidworks, ca ne donnait rien.
    Aucune entité n etait attrapable donc totalement inutile. C etait egalement il y a 2/3 ans.

    Autant dire avec tout ca, j etais un peu dépité....
    Je crois tout simplement qu un logiciel de cao sert a faire de la cao et non pas du reverse engeneering.
    Je suis tombé plus tard sur le logiciel rapidform xor et là, j ai vu exactement ce que je cherchais.
    C est un peu long a expliquer mais sur youtube il y a des demos.
    Il doit forcément exister d autres logiciels de ce type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3057c2df

    Re : Logiciel de 3D programmable

    Une fois ma piece scannée, disons ces formes prises au hasard : 102129_x.jpg

    Je souhaiterais par exemple pouvoir comparer une piece complexe scannée a d'autres forme afin de definir si elle sont identiques ou pas. Sinon plus simplement définir des axes ou des plans sur mon modele 3D afin de prendre des mesures et placer des reperes spatiaux. L'ideal est de pouvoir créer un programme qui inclut des fonctions pour permettre une interaction entre l'homme et la machine.

    D'apres mes recherches, certains ont des difficultés pour retrouver la forme original a partir d'un fichier .stl, est ce le cas ?

    je vais jetter un oeil sur rapidform xor, je n'en avais pas connaissance.

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 20h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  3. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  4. automate programmable
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 22h16
  5. Centrale programmable
    Par claude30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2004, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...