Bonjour, sauriez vous me dire quelle température (mesurée sur les aillettes) un moteur asynchrone monophasé ne doit pas dépasser?
Je cherche un ordre d'idée de température pour une utilisation "sereine" du moteur.
Merci
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Bonjour, sauriez vous me dire quelle température (mesurée sur les aillettes) un moteur asynchrone monophasé ne doit pas dépasser?
Je cherche un ordre d'idée de température pour une utilisation "sereine" du moteur.
Merci
Bonsoir,
Si le bobinage est en classe E (120 degrés max), je pense que compte tenu des résistances thermiques des éléments, il est prudent de ne pas dépasser 70 dégrés sur le corps du moteur.
Jean
Bonsoir,
70° mesuré sur les ailettes du corps de moteur, ça tendrait à démontrer que le moteur est en surcharge non ?
Cordialement
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonsoir, merci pour vos réponses. Sur le moteur il est noté 500W S3 2min 10% mais je ne sais pas interpréter ces données.
Re,
S3 indique que ton moteur a été conçu pour un fonctionnement intermittent avec des cycles de deux minutes et un temps de repos de 10% minimum entre deux cycles.
Si tu poses la question concernant la température, c'est certainement parce que tu as fait tourner le moteur audélà des 2 minutes sans respecter les temps d'arrêt .
Cordialement
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Naturellement, il est toujours utile de mesurer le courant moteur.
Jean
Bonjour,
lorsque la charge est faible, mon wattmètre m'indique que le moteur consomme environ 300W. Donc en effet je me demande si dans ces conditions de "sous utilisation" je peux dépasser sereinement la limite des 2min, d’où ma question pour contrôler ça avec la température.
Avec 300 W de consommation les pertes sont de l'ordre de 60 W.
Ce moteur qui doit avoir une masse de l'ordre de 5 Kg, a donc une résistance thermique entre carcasse et air de l'ordre de 0,5 degré/W.
L'élévation de température de la carcasse par rapport à l'ambiante sera donc de 30 degrés ce qui donne 55 degrés avec un ambiante de 25. Cela devrait coller !
j'ai fait un test : départ 21°C, j'ai stoppé le moteur au bout de 4min il était à 35°c, la température a doucement augmenté jusqu'à environ 45°C
Bonjour,
On ne sait pas quelle utilisation tu as avec ce moteur mais si tu veux jouer la sécurité, tu peux placer une sonde de température sur la carcasse et cette sonde coupera l'alimentation du moteur à partir de 45° par exemple.
C'est une solution qui te permettrait de dépasser la limite des 2 minutes si ton moteur ne doit pas fournir la puissance maxi tout en restant dans les limites d'un échauffement normal.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
C'est bien l'idée que j'avais derrière la tête. Me manquais la valeur limite a ne pas dépasser. Je vais retenir 45° comme limite raisonnable.
Merci à tous les 2 pour votre aide
Sanglo, C'est pas plutôt 2 minutes de marche pour 18 minute d'arrêt ?
Bonjour harmoniciste
Heuh oui ... autant pour moi
Mais logiquement, 500W S3 2min 10% voudrait dire qu'un cycle dure deux minutes soit 18 secondes de fonctionnment et 102 secondes d'arrêt.
On ne sait pour quelle application avait été conçu ce moteur.
Un facteur de marche faible sous-entend que le bobinage est sous-dimensionné, donc qu'il chauffera plus vite et dans le cas présent, les 90%restants d'un cycle sont octroyés au refroidissement.
C'est pourquoi j'avais proposé une sonde de température qui permet d'alimenter le moteur sans tenir compte du facteur de marche ni de la puissance demandée au moteur (tant qu'elle reste sous la valeur maxi qu'il peut développer).
Une autre solution, c'est le placer la sonde de température sur le bobinage et de limiter la t° sur cette partie.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.