J'ai déjà posté ce message dans le forum TIPE, mais je le remets ici puisqu'il y avait eu un message sur la stéréoscopie et que le public sera peut-être plus large :


Pour un joyeux TIPE s'appelant "Où est passée la troisième dimension", où l'on pense aborder stéréoscopie et hologrammes dans la mesure du possible, nous nous heurtons à une troisième partie que nous voudrions plus expérimentale, ou comment Columbo nous serait utile.

Or donc, nous avons trouvé par hasard un papier où ont été enfermés pleins de miroirs concaves - autant dire que ça n'a rien à voir avec les habituels papiers-miroirs normaux.
Pour mieux visualiser la chose : http://rougeciel.free.fr/miroconv2.jpg
Vous pourrez observer que, d'un carré à l'autre, l'image n'est pas la même, et même que l'on voit plus ou moins bien les petites sphères. En gros : oui, les miroirs concaves vivent en 3D dans une feuille de papier.

Le problème étant que nous ne connaissons rien de la bête :
- le fabricant est hollandais, et on ne peut rien tirer du site web
- il n'y a même pas le moindre nom, et toutes nos recherches à la BU ne nous ont pas mené bien loin.

Nous implorons donc votre aide à genoux.


ps : y-aurait-il une visite intéressante pour nous au Palais de la découverte? (apparemment, l'expo Lumières ne nous serait pas d'une grande aide, mais je demande au cas où)