bonjour
ci joint les efforts dans votre structure:hypothèses(bracon bi articulé,traverse horizontale a l"appui coté mur articule
les efforts sont les suivants(en négligeant le poids propre des IPE(terme négligeable) bracon:-1448daN compression(ELS)
traverse supérieure a l'appui au droit du cantilever:Moment -620daN.m ELS Tranchant T= 825daN( ELS)
A l'appui coté mur traverse horizontale Traction H+1004daN(ELS) tranchant T= 218daN(ELS)
en zone inférieure bracon coté mur V=1043daN(ELS H=1004daN compression
Pour le calcul a l'ELU votre pondération est de 1,50 a x par 1,5 les valeurs cidessus
Hypothèses appui A encatré(système hyperstatique d'ordre 1) résolution par Muller Breslau)
Bracon N=-1579daN(ELS
Traverse supérieure M=-620daN.m(ELS) au cantilever Tranchant:825daN(ELS)
a l'appui coté mur(poutre horizontale M=+269daN.m Tranchant T:312daN H=+1096daN toutes ses valeurs sont a l'ELS a x par 1,5 a l'ELU
vous pouvez comparer les résulatats en fonction tout articulé ou encastré coté mur et bi articulé au droit du bracon
zone inférieure coté bracon mur V=1096daN H=-1096daN compression a l'ELS
autant éviter le moment a l'appui A M=+404daN.m(ELU)
c'est pour cela que je vous disais qu'il était préférable de rotulé a l'appui
j'ai négligé le poids propre lors du développement RDM volontairement
cordialement
gérard demeusy
j'ai fait une vérification sur RDM 6 en prenant les épures pour les sollicitations,l'écart est infime pour les deux systèmes
-----

Auriez vous une méthode qui me permette de dimensionner cela? Déjà comment procéder pour les moments, les tranchants etc geagea auriez vous les calculs de vos résultats car je ne trouve pas les mêmes valeurs.

ince longitudinale:270mm pince transversale:80mm platine 340x150(voirs votre schéma)