bonjour tout le monde svp peut quelqu'un me dire qu'est ce qu un emballement d'un moteur diesel. merci d'avance
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bonjour tout le monde svp peut quelqu'un me dire qu'est ce qu un emballement d'un moteur diesel. merci d'avance
Bjr, l'emballement d'un moteur est qu'il s'accélère sans action commandée et qu'il monte en régime maxi provoquant souvent la casse. Théoriquement ceci ne peut se produires sur un diesel à moins d'un bricolage ou destruction du régulateur ou parfois/rarissime anomalie du raccord vis/clapet creuse de retour G-O sur ppe-inject.
Par contre sur certains mot- turbo de la dernière génération le mot- "s'emballe " par consommation (vaporisée) de son huile via le turbo. Dans un tel cas il faut avoir la présence d'esprit de "caler" le Mot- Certains constructeur ont adjoint un étouffoir, est-ce efficace ??? Cdt
pour la dernière génération comment se fait la consommation d huile par le turbo ??
Bonjour,
a ma connaissance un diesel ne s'emballe que si , la pompe étant en bon état, il consomme l'huile de lubrification, segmentation foutue, la fin est rapide.
L’étouffoir ne coupe que l'arrivée de GO et ne fait rien dans ce cas.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
RE, la consommation d'huile se fait par une usure ( jeu léger du turbo) qui de ce fait alimente le mot en carburant huile, même contact coupé , electrovanne G-o fermée donc, le mot ne s'arrête qu'à sec d'huile. Est-ce ton problème dû à ta question ?
Pour Jiherve: Je sais pertinemment que l'étouffoir ( en entrée collecteur amont le reniflard, Cdé par le + Ap-contact ainsi que l'électrovanne) ne coupe pas l'alimentation G-O mais il ferme l'entrée d'air, donc d'oxygène et sans celui-ci il n'y a plus combustion à mon humble avis ??? Les clients qui ont connu le problème coupaient le contact et débrayaient alors qu'il eut fallu freiner jusqu'au calage. Dans l'état de surprise, pour néophyte pas évident. Cdt.
RE, pour ces cas la segmentation n'a rien à voir, ,de plus tous ces mot- descendus étaient généralement en bon état de compression.
Bonsoir,
Ca peut arriver vraisemblablement aussi lorsque l'étanchéité de la turbine (turbo) du coté du conduit d'admission est défectueuse, à ce moment l'huile de lubrification des paliers lisses du turbo passe dans le conduit d'aspiration en air (ceci est du au défaut d'étanchéité coté turbine aspiration) et donc l'huile se retrouve mélangée avec de l'air et admise par les soupapes d'admission donc peut être que ça peut contribuer à un emballement moteur ?
Cordialement
RE, oui Cardan bien sûr prob- étanchéïté, à une époque aux infos on entendait un véhicule a pris feu et est sur la bande d'urgence, ce n'était pas un incendie mais la fumée importante qui se dégageait jusqu'au grippage mot-
Les constructeurs ont été longs à l'admettre, au début ils accusaient les S-A-V de remettre le niveau huile trop haut; de ce fait Il est arrivé que la hot-line pour garantie légale n'accepte que le remplacement du mot-mais après essai le problème récidivait. Heureusement lors de cet essai, prévenus et attentifs, calions le mot- dès la montée anormale en régime. Pas de doute il fallait se résoudre à remplacer le turbo et aussi l'échangeur temp- admission qui contenait de l'huile et parfois des limailles du turbo. Aïe le côut s'il n'y avait aucune prise en charge garantie.
De toute façon il eut fallu que le niveau soit très haut pour être aspiré par le reniflard. Comme tu le dis la vitesse de rotation d'un turbo ne permet pas de roulements à bille, c'est donc la pélicule d'huile qui sert de palier et au moindre jeu c'est la fuite. Cdt.
Bonsoir à tous,
Sur les anciens camions, le filtre à air était à bain d'huile et si le niveau d'huile dans le fond du filtre n'était pas bien respecté donc trop haut ou si le filtre était nettoyé avec du gasoil ou de l'essence et que le filtre n'était pas bien séché, c'est deux causes provoquaient l'emballement du moteur.
Anciennement il pouvait arriver que le moteur démarre à l'envers et donc s'emballe, actuellement c'est devenu impossible.
Bonne journée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Je peux témoigner qu'un moteur diesel peut s'emballer au milieu des année 1990 il s'agissait d'un Cummins équipant un groupe électrogène de 360 kVA, lors d'une visite classique de remise en état alors que celui-ci devait avoir 5000 heures (équipenent secours et EJP d'une clinique privée) deuxième ou troisième démarrage le moteur ronronne à vide 1450 tr/mn soudain passe à 3000 r/mn déclenchement du coup de poing, arrêt sans casse résultat : actuator de détruit, allé retour Toulouse soit 600 kms jamais plus eu de problème.
Je peux vous affirmer que la minute et quelques secondes a été longue.
Cordialement,
Marc.
Bonjour, sur certaines séries, comme les GT chez Garett et ça ne doit pas être les seuls , il y a des roulements a billes ..
par exemple
document PDF
J'ai eu la cas avec une golf type 1, au feu rouge, avec les flics a cote...
J'attendais le vert quand le moteur s'est emballe comme un con, du coup tous les regards, y compris les poulets, se sont subitement tournes vers ma pomme... lol
Ca s'oublie pas ce genre de honte.
Bonsoir,
Sur une de mes anciennes voitures , l’électrovanne décéda et malgré le contact coupé pour arrêter le moteur seule et unique solution le faire caler.
Celle ci remplacée plus de problème.
Donc ce moteur ne comportait pas de blocage d'arrivée d'air, pas plus qu'un vieil Indenor à ma connaissance.
Pour l'aspiration d'huile par le reniflard il suffit que celui ci soit encrassé, deux allemandes (même marque)et deux fois le problème, mais comme c’était des essences cela ne faisait que de la fumée bleue.
JR
Dernière modification par jiherve ; 11/12/2012 à 20h59.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour, électrovanne, bien connu principalement en R-D c'était le petit embout caout qui se fendait, mais ceci ne provoquait jamais d'emballement moteur. Avec ce genre d'électrovanne, si le mot- était maintenu accélérré fortement (pédale coincée dans un tapis ou autre), contact coupé le mot- ne s'arrêtait pas spontanément il fallait un tepms certain, pression de pompe alimentation incorporée dans la Ppe Inject. Cdt.
RE, mot- = moteur, Ppe = pompe, inject= injection, ces abréviations sont très usuelles en mécanique, R-D étant une marque je ne traduis pas, risque de retour de cette marque. Ce n'est pas du télégramme mais pour ne pas passer trop de temps sur les posts non plus. Cdt = cordialement.
Il n'y a pas que des mécaniciens qui lisent !Ben, il va falloir passer un peu plus de temps .... pour me faire plaisir !Ce n'est pas du télégramme mais pour ne pas passer trop de temps sur les posts non plus. Cdt = cordialement.
Donc pour résumer ,
Pourquoi un moteur a technologie Diesel peut-il s'emballer ?
on peut dire déjà que l'allumage n'est pas commandé mais lié au fonctionnement intrinsèque du moteur , donc qu'ont ne peux pas couper la combustion indépendamment de la rotation du moteur comme un essence ...
que ce type de moteur peux fonctionner avec tous les hydrocarbures lourds gasoil fioul huiles et que l'huile servant a sa lubrification peux devenir a tout moment un carburant suite a un incident mécanique ... et que donc tout action sur le système d’alimentation se trouve sans effets ..
et qu'a part freiner la rotation du moteur ou couper l'alimentation en air du moteur ... on courre a la destruction du moteur par sur régime , dépassement de la température de fonctionnement et par manque de lubrification ...