Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin



  1. #1
    invitebc4504d6

    Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet pour le lycée dans lequel j'ai besoin d'une vis sans fin. En gros, je vous explique: je veux faire avancer des granulés dans cette vis sans fin (un granulé fait 3cm) donc j'ai pris un pas de 4cm, et 5 révolutions (on appelle bien ça comme ça?)

    D'autre part je voudrais faire tomber un granulé par seconde environ, donc je voudrais que ma vis sans fin "avance" de 4cm/s. Est-ce la vitesse que je dois donner à mon motoréducteur qui la fera tourner ? Ou bien y-a-t-il des calculs à faire pour obtenir ce que je souhaite ? Comme vous le voyez je manque un peu de vocabulaire et j'aurai besoin d'aide, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    En fait je me rend compte que je suis perdu..quelle est la différence entre le module et le pas ?

  3. #3
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arnaud15 Voir le message
    ...je veux faire avancer des granulés dans cette vis sans fin (un granulé fait 3cm) donc j'ai pris un pas de 4cm...
    Je suppose que c'est une vis d'Archimède. Prendre un pas de 4 pour des granulés de 3, c'est bien quand tu regardes ta vis en coupe ; il ne peut s'y loger qu'un granulé. Mais si tu la regardes en vue de dessus, tu te rendras compte que plusieurs granulés peuvent se loger les uns à côté des autres en suivant l'hélice. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela donc tu ne pourra pas espérer avoir pour une vitesse donnée de rotation de cette vis un nombre de granulé par seconde constant...



    En fait je me rend compte que je suis perdu..quelle est la différence entre le module et le pas ?
    Pour une vis d'Archimède, je ne vois pas de quoi tu parles...

    Cordialement

  4. #4
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Merci pour votre réponse ! Mais tout de même, comment faire "avancer" la vis de 4cm par seconde, du moins, quelle vitesse (quelle unité??) donner au moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Le pas de la vis de 4 cm, c'est l'avance du produit pour 1 tour de celle-ci. Si tu veux que le produit avance de 4 cm par seconde il faut que la vis tourne à 1 tour/seconde soit 60 tr/min...

    Cordialement

  7. #6
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Donc si j'ai bien compris, le pas c'est la longueur entre deux "dents" et aussi l'avancée de mon produit quand la roue fait un tour ? merci bien !

  8. #7
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Oui.

    - coupe une bande de papier de 25 cm x 4 cm
    - trace une diagonale du rectangle
    - enroule la bande sur elle-même ( (trait vers l'extérieur) et referme-la par un ruban adhésif

    Tu obtiens un cylindre de 8 cm de diamètre et sur l'extérieur tu as une hélice au pas de 4 cm. Si tu fais un tour en suivant la ligne tu as avancé de 4 cm.

    Cordialement

  9. #8
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Merci bien ! tant que j'y suis, un motoréducteur c'est bien adapté pour faire tourner ma vis sans fin ? Est-ce que dire que mon motoréducteur va tourner à 1tr/seconde est correct ?
    Et dire que ma vis sans fin a 5 révolutions, c'est juste ? je dois appeler ça comment ? 5 dents ?

  10. #9
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Citation Envoyé par Arnaud15 Voir le message
    Merci bien ! tant que j'y suis, un motoréducteur c'est bien adapté pour faire tourner ma vis sans fin ? Est-ce que dire que mon motoréducteur va tourner à 1tr/seconde est correct ?
    Oui, c'est correct ; néanmoins, dans l'industrie et dans le commerce industriel on parle plutôt en tr/min...

    Et dire que ma vis sans fin a 5 révolutions, c'est juste ? je dois appeler ça comment ? 5 dents ?
    Tu dis que sa longueur est de 5 pas, soit 20 cm (pareil : dans l'industrie, on parle plutôt en mm). Les dents, c'est réservé aux engrenages.

    Pour info. en passant (il n'y a pas de raison pour utiliser cela en déplacement de produit) : ta vis est actuellement à 1 filet. Si dans le post précédent je t'avais fait tracer le croquis joint avec un rectangle de 25 x 12 cm, c'était une vis à deux filets. Les filets sont écartés de 4 cm mais le pas est de 8 cm...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Erreur dans mon message précédent : c'est 25 x 8 cm et non 25 x 12....

  12. #11
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    A vrai dire en faisant des recherches j'ai entendu parler des filets, mais je n'ai pas vraiment compris ce que c'était. J'ai essayé de trouver des cours de terminale sur les vis sans fin mais en vain, la documentation simple et expliquée est assez dure à trouver..

  13. #12
    invitebc4504d6

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Tant que j'y suis, ma vis sans fin je veux la modéliser sur solidworks. J'ai essayé pendant des heures sans succès. Si quelqu'un sait comment faire en me précisant les étapes ça serait vraiment super ...

  14. #13
    mécano41

    Re : Vitesse motoréducteur pour une vis sans fin

    Sur Google :

    1 - tu cherches à Roue et vis sans fin. Tu as des images. Il s'agit d'un système d'engrenage dans lequel le fait de faire tourner la vis (dite vis sans fin) entraîne en rotation la roue (dite roue tangente). Le profil du filet de la vis, vue en coupe, est celui d'une crémaillère. C'est une pièce usinée

    2 - tu cherches à Vis-écrou. Tu as des images. C'est le principe utilisé pour déplacer un objet selon une trajectoire rectiligne, en faisant tourner soit la vis, soit l'écrou. Le profil peut être triangulaire, trapézoïdal...ou circulaire si c'est une vis à billes. C'est aussi le principe du serrage de pièces l'une contre l'autre. Le profil du filet est alors triangulaire et normalisé. C'est une pièce usinée (parfois obtenue par roulage)

    3 - tu cherches à Vis d'Archimède. Tu as des images. C'est le principe des vis transporteuses de produits divers, granulés, poudres...Le filet est en général constitué d'un arbre sur lequel est soudé une partie hélicoïdale formée de tronçons de tôle, déformés et soudés (car une hélice n'est pas développable)

    Pour Solidworks, d'autres intervenants se chargeront de t'informer.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. reducteur de vitesse a vis sans fin
    Par invite36783e63 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2011, 13h14
  2. reducteur de vitesse a vis sans fin
    Par invite36783e63 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 18h35
  3. comment fabriquer une vis sans fin
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 20h04
  4. Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 20h50
  5. determiner un moteur pour une vis sans fin
    Par invite87e8aa19 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...