aimantation aimant et moteur
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aimantation aimant et moteur



  1. #1
    said76

    aimantation aimant et moteur


    ------

    salutations à tous; je voulais savoir des informations concernat le montage d'un aimant permanent dans un moteur electrique lors de la fabriquation . est ce que cet aimant est aimanté et ensuite sera monté sur le moteur, ou l'aimant doit etre desaimanté (vierge) et puis sera monté et ensuité sera réaimanté apres montage? et pour le reste du circuit magnetique est ce que un processus d'aimantation doit se faire apres montage? merci et à bientot!!!

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : aimantation aimant et moteur

    hello ,

    les moteurs à aimants permanents sont assemblés avec des aimants déjà magnétisés à la fabrication.

  3. #3
    Tropique

    Re : aimantation aimant et moteur

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    salutations à tous; je voulais savoir des informations concernat le montage d'un aimant permanent dans un moteur electrique lors de la fabriquation . est ce que cet aimant est aimanté et ensuite sera monté sur le moteur, ou l'aimant doit etre desaimanté (vierge) et puis sera monté et ensuité sera réaimanté apres montage? et pour le reste du circuit magnetique est ce que un processus d'aimantation doit se faire apres montage? merci et à bientot!!!
    Certains alliages, particulièrement l'AlNiCo peuvent être démagnétisés très facilement. Une simple mauvaise manip suffit, comme de faire glisser une pièce polaire contre l'un des pôles, ou d'éloigner une fraction de seconde un shunt magnétique. Les moteurs employant ce matériau et d'autres comparables sont employés (encore actuellement) dans des applications professionnelles type aérospatiale très pointues, et le simple démontage d'un moteur sans respecter certaines précautions peut aboutir à une démagnétisation. Parfois même, il est impossible de démonter un organe sans l'endommager.

    Pour ces raisons, le processus de magnétisation est plutot délicat.
    Dans certains cas, il suffit lors de la fabrication de remplacer l'ensemble de magnétisation par le rotor (l'un pousse l'autre) parfois ce n'est même pas possible et l'aimant doit être magnétisé par le rotor lui-même.

    Des aimants plus modernes et plus puissants, aux terres rares n'ont pas ces soucis mais sont très sensibles à la température, ce qui rend leur usage problématique en aérospatiale, industrie pétrolière, etc
    Dernière modification par Tropique ; 23/01/2013 à 21h17.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    yvan30

    Re : aimantation aimant et moteur

    L'alternateur pilote (qui mesure la vitesse d'une turbine de 1200 MW en produisant du 1000Hz à 1500 tr/mn) dispose d'enroulements autour de ses aimants.
    Un fort courant dans ces bobines magnétise les aimants.
    Ce courant est obtenu par une batterie de condensateur chargé en parallèle puis branché en série avant la décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : aimantation aimant et moteur

    Bonjour
    La question:
    je voulais savoir des informations concernat le montage d'un aimant permanent dans un moteur electrique
    La réponse:
    L'alternateur pilote (qui mesure la vitesse d'une turbine de 1200 MW en produisant du 1000Hz à 1500 tr/mn) dispose d'enroulements autour de ses aimants.
    Un fort courant dans ces bobines magnétise les aimants.
    Il s'agit donc de ce qui se nomme "électro-aimant". La partie nommée ici "aimant" est en fait le noyau du dit "électro-aimant".
    Cela n'a rien à voir avec un aimant permanent, objet de la question.

    Bonne journée.

  7. #6
    yvan30

    Re : aimantation aimant et moteur

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    dispose d'enroulements autour de ses aimants.
    Un fort courant dans ces bobines magnétise les aimants.
    .
    Non je parle d'aimants, c'est pour maintenir la magnétisation que la manip est faite.
    Dans un électroaimant il faut maintenir le courant, ici seul le courant de décharge des condensateurs permet la remagnétisation des AIMANTS
    Dernière modification par yvan30 ; 25/01/2013 à 11h37.

  8. #7
    said76

    Re : aimantation aimant et moteur

    Bonsoir tout le monde et surtout merci pour vos reponses!!! une question si possible; donc j'ai compris que au niveau de la fabrication des moteurs à aimants permanents (Alnico 5; dont il s'agit; car je travaille la dessus) on monte dans le stator des Alnico aimantés ; ma question est est ce qu'il faut un processus d'aimantation de ce moteur neuf , et ce concernant lles feuilles rotoriques statoriques, culasse....etc ou les toles constituant le roor culasse dos d'induit...etc sont aimantés avant leurs montage dans ce moteur??? merci pour vos reponses et à bientot!!!

  9. #8
    Tropique

    Re : aimantation aimant et moteur

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    Bonsoir tout le monde et surtout merci pour vos reponses!!! une question si possible; donc j'ai compris que au niveau de la fabrication des moteurs à aimants permanents (Alnico 5; dont il s'agit; car je travaille la dessus) on monte dans le stator des Alnico aimantés ; ma question est est ce qu'il faut un processus d'aimantation de ce moteur neuf ,
    A priori, non, puisque tu le dis toi-même, les aimants sont chargés avant montage.
    et ce concernant lles feuilles rotoriques statoriques, culasse....etc ou les toles constituant le roor culasse dos d'induit...etc sont aimantés avant leurs montage dans ce moteur???
    Ces pièces sont en matériau doux, et n'ont pas besoin d'être aimantées; d'ailleurs, si on le tentait, on n'aurait qu'un champ rémanent ridicule.

    Par contre, pour ne pas affaiblir les aimants pendant le montage, il est peut-être nécessaire de respecter certaines précautions de montage, comme l'utilisation d'un shunt magnétique temporaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    said76

    Re : aimantation aimant et moteur

    Bonjour Tropique; et merci pour votre reponse; voilà une toute derniere question; pour bien me fixer les idees; une fois le moteur à aimants permanents est monté aucun processus d'aimantation du moteur n'est envisagé? à part un shunt magnetique et des precautions à suivre lors du montage des aimants. donc apres ce montage le moteur est pres pour le service? Est ce que c'est le cas? merci beaucoup et à bientot!!!

  11. #10
    Tropique

    Re : aimantation aimant et moteur

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    Bonjour Tropique; et merci pour votre reponse; voilà une toute derniere question; pour bien me fixer les idees; une fois le moteur à aimants permanents est monté aucun processus d'aimantation du moteur n'est envisagé? à part un shunt magnetique et des precautions à suivre lors du montage des aimants. donc apres ce montage le moteur est pres pour le service?
    En général c'est le cas: si on se donne tant de mal pour toutes les opérations précédentes, c'est justement pour être sur que rien d'autre ne soit necéssaire après.
    Ajouter une étape finale de magnétisation est quelque chose de lourd et contraignant, que l'on tente au maximum d'éviter. Mais il y a des exceptions inévitables; Yvan en a donné un exemple (c'est pour un alternateur, mais ça ne change rien au principe).

    En tous cas, lorsque les aimants sont montés chargés, c'est qu'on a pris les mesures pour les garder en bon état jusqu'à la fin: la manipulation, le transport d'aimants ne sont pas simples, il est plus facile de faire tout ça sur la forme non-magnétisée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    said76

    Re : aimantation aimant et moteur

    Bonjour tropique; et merci pour votre réponse; je crois que j'ai bien saisi !!! à bientôt!!!

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