Moteur DC à aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur DC à aimant permanent



  1. #1
    invite4a7bdcb2

    Moteur DC à aimant permanent


    ------

    bonsoir comme certain savent je suis a l'essaie pour fabriquer une eolienne avec un moteur DC à aimant permanent .

    jusque la tout va bien il me donne du courant de 1V a 105V
    j'ai deja fait des essaie avec le vent et la charge max avec un vent raisonable est d'environ 40v, heuuuhhhh sauf que il tourne a droite il charge la batterie et tourne a gauche il m'indique courant negatif , pourquoi ?????

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    Bonsoir,
    L'hélice de l’éolienne doit toujours tourner dans le même sens ( elle doit faire face au vent ), donc pouvoir pivoter sur un axe.

    Lorsque l'hélice tourne à l'envers, la polarité du courant électrique est inversé le + devient - et le moins de vient +
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite4a7bdcb2

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    Bonsoir TREBOR, oui elle tourne toujours dans le meme sense , mais des fois elle se met a tourner dans l'autre sence et me produit du courant en negatif, je voudrais savoir si cela ne me vide pas la batterie et cela cela ne fait pas du tord a elle, aussi j'ai remarquer que quant je branche mon moteur en direct sur la batterie , mon eolienne ce met a tourner toute seul a faible vitesse, Pourquoi ??
    je pense que je doit installer un system entre la batterie et mon eolienne

  4. #4
    trebor

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    Bonjour,
    Oui, il faut intercaler un régulateur de tension afin que la batterie ne reçoit pas de tension supérieur à 14,7 Volts et que la batterie ne se décharge pas sur l'éolienne > Attend l'avis d'un pro de l'éolien pour un avis sur les liens que je mets afin de voir ce qui te convient pour ton cas, précise le type exacte du moteur DC que tu utilises afin d'adapter le régulateur et la batterie.
    http://www.google.be/search?tbm=isch...w=1277&bih=659
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7bdcb2

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    hummm je vais voir cela , parceque en faite j'ai un regulateur met c'est pour panneau solaire, 4a 60w !!!! et visiblement ca ne fonctionne pas pour ce type de moteur parce-que il envois plus de courant a la sortie du regulateur

  7. #6
    petardfrancois

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    Bonjour.

    Pour votre problème d'hélice de l'éolienne tournant dans le sens inverse parfois, avez-pensé à placer dans votre circuit un pont de diode (avant le régulateur,ou peut être intégré à celui-ci) permettant quelque soit le sens de rotation de l'éolienne, d'avoir le courant dans la bonne polarité lors de la charge de votre accumulateur ?

  8. #7
    petardfrancois

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    En outre, le pont diode bloquera le courant inverse et ainsi votre problème de "hélice tournant toute seule"

    Bonne journée

  9. #8
    invite4a7bdcb2

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    nan je n'ai pas fait de pont de diode, quelle type de diode je devrais mettre d'apres vous ????

  10. #9
    petardfrancois

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    Bonjour.

    Les pont de diode de type redresseur pour CI conviennent pour votre application.

    Des pont de diodes pour votre moteur monté en éolienne, il en existe de toute sortes (en terme de tension/courant/encombrement), ne connaissant pas le courant maximum que peut fournir votre montage, vous pouvez vous rabattre sur un modèle 200v 8A qui vous coûtera guère plus de 2 euros chez tout bon revendeur... vous pouvez aussi la récupérer sur une épave de télé, une vieille alim de pc...

    Nota : une simple diode en série entre votre moteur et votre accumulateur pourrait suffire aussi, mais en cas de changement de rotation de votre hélice, le moteur ne pourrait pas fournir le courant à votre accumulateur contrairement au pont de diodes.

    Un système de régulation de charge ne serait-il pas judicieux pour votre montage afin de protéger votre batterie ? Surtout en cas de grande bourrasque.

  11. #10
    invite4a7bdcb2

    Re : Moteur DC à aimant permanent

    bonjour, je crois que je vais plutot opter pour un regulateur de charge pour eolienne, c'est a dire que je vais brancher directement mon eolienne au regulateur et a la sortie du regulateur je brancherait directement sur mes batteries, un conseil peut etre pour bien choisir mon regulateur de tension????

    j'avais pensé a

Discussions similaires

  1. Essais d'un moteur à aimant permanent !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2020, 13h28
  2. moteur aimant permanent énergie libre
    Par alphonsebrown dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 08h59
  3. moteur synchrone à aimant permanent
    Par raybaper dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 13h10
  4. Moteur à aimant permanent
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 125
    Dernier message: 23/08/2008, 17h36
  5. moteur synchrone à aimant permanent: l'avenir?
    Par invite16a0720a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.