Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression



  1. #1
    invite32c96f8c

    Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression


    ------

    Je suis en train de faire une maquette mettant en évidence l'étanchéité à l'air des matériaux.

    Pour ce faire, j'ai fait de manière empirique et au pifomètre un prototype qui fonctionne très bien, mais la maquette finale sera plus grande que mon proto, la question que je me pose est la suivante:

    Existe-t-il une formule utilisant les 3 variables suivantes volume (en M3), puissance (du moteur en Watt) et pression (en Pascal) permettant facilement un dimensionnement du moteur en fonction du volume pour mettre le caisson sous 50Pa de pression?

    Merci de votre aide car je suis nul en physique et math et la formule PV=nRT, c'est du chinois pour moi, bref, je patine un peu...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression

    Bonjour

    La formule est très simple : pression * volume = quantité d'énergie, avec la pression en Pa, le volume en m3 et l'énergie en joules.
    Si par exemple tu veux mettre un volume de 1m3 à une pression de 50Pa tu dois dépenser 50 joules, donc 1W pendant 5 secondes, ou 50W pendant 1 seconde.

    Par contre ce calcul ne prend pas en compte les pertes du système mécanique utilisé.

  3. #3
    invite32c96f8c

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression

    Ok, merci Dudulle, ça va m'aider.
    Autre question, afin de valider la mise sous pression correcte de mon volume, quel type d'appareil dois-je utiliser?
    Je me pencherais bien vers un manomètre à membrane tout simple (sans alimentation électrique, ou alors à pile), mais je n'en trouve pas indiquant une mesure en Pascal, alors je sais bien qu'1 bar =100000Pa, mais du coup pour afficher 50Pa, la variation de l'aiguille sera infime, de même si j'utilise un mano en mPa ainsi qu'en PSI...
    Sinon Testo fait un appareil portable, mais le coût est élevé par rapport à la dizaine d'euro d'un mano tout simple...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression

    Mesurer une pression de 50pa n'est pas évident, et ce n'est même pas la peine d'essayer avec un manomètre. Tu as 3 possibilités :
    - Utiliser l'appareil de mesure de chez Testo, je connais ce type de matériel et c'est de la bonne camelote, par contre il est assez cher (pour un particulier) effectivement.
    - Tu peux aussi utiliser un capteur de pression de ce type : http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/...sor/dp/2516901 par contre il faudra adapter le signal avec un peu d’électronique ; ce n'est pas compliqué, mais pour quelqu'un qui n'y connait rien ce n'est pas forcément évident. Ceci dit tu peux trouver de l'aide sur ce forum.
    - Tu peux enfin utiliser un tube d'eau ; 50pa correspondent à 5mm de hauteur, mais ce ne sera pas très précis.

    Il y a également une autre solution : Utiliser un détendeur qui régulera la sortie à 50pa, et tu mesures le débit d'air juste après le détendeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32c96f8c

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression

    Merci pour tes lumières Dudulle.
    Je connais bien les appareils de mesure Testo et c'est vrai que c'est de la bonne came, mais pas donné, du coup sui je peux éviter de passer par la case Testo... Je suis en contact avec JUMO, instrumentation et mesure pour l'industrie, qui me propose comme tu l'as dit un capteur de pression puis un affichage digital et c'est la solution que je vais prendre, par contre, par curiosité, j'aimerais que tu m'expliques ton système du tube à eau.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression

    C'est un système très simple : Tu branches un tube transparent (style tube d'air pour aquarium) à ton enceinte et tu met un peu d'eau dans une boucle qui descend. La différence entre les 2 hauteurs d'eau correspond directement à la pression mesurée ; 50pa correspondant à une différence de 5mm.
    Tu as une illustration ici : http://physique.vije.net/BTS/fluide_manometre.jpg

Discussions similaires

  1. Dimensionnement enceinte sous pression
    Par Ruslan dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2012, 01h47
  2. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 10h34
  3. Dimensionnement disque sous pression
    Par invitee0f56ae8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 22h25
  4. et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression
    Par romain91810 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 09h08
  5. Mettre un gaz sous pression
    Par invite6ebb69ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2004, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.