Bonjour !
Je viens vers vous n'ayant pas vraiment d'autres adresses pour demander quelques renseignements et j'éspère ne pas me tromper de section J’espère que vous pourrez m'aider un peu. Je doit refroidir un volume d'air de quelques mètres cubes. Un cube de 45 centimètres de côté pour être exact. La température interne doit être négative et les parois font leurs boulots d'isolant thermique (en tout cas, c'est l'étape suivante). Devant ces impératifs et n'ayant pas les compétences pour démonter/remonter un moteur de congélateur/frigo je me suis tourné vers l'utilisation (économique malgré tout, restons pragmatiques) de solution à base d’éléments peltiers. J'ai fait l'acquisition d'un module peu cher (9€) pour tester et j'ai plutôt été impressionné par les capacités du produits.
Elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour mon projet et je me tourne donc vers des produits plus cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-97-49-17-7-05
et
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...3-127-71-31-06
D'après vous, la différence de prix est-elles justifiée ? La solution est-elle viable d'après le besoin que j'exprime : température négative dans le volume d'un cube de 45 centimètres de côté ? Le problème du peltier est bien évidement le refroidissement de sa face chaude, mais c'est un problème connu et il ne doit pas être insurmontable, je pense. Surtout quand on voit ce que des solution coûteuse peuvent dissiper en informatique grand public (pourquoi ne pas monter du Noctua sur la face chaude du module?). Pour la face froide, je pensais utiliser de la colle thermique pour y une plaque disposant d'une bonne conductivité thermique (du cuivre très fin ?) pour en augmenter la surface efficace.
Si vous avez des informations fiables, des suggestions ou des éclaircissements sur ces solutions je suis tout à fait preneur.
Merci d'avance.
PS : Et, d'après vous, est-ce que ce régulateur de tension irai entre l'alimentation et le module ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...sance-9-28-VDC
-----