Dimensionnement de Vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement de Vis



  1. #1
    Kuroneko

    Dimensionnement de Vis


    ------

    Bonjour

    Étudiant actuellement un projet, j'ai pour mission de dimensionner un sous-ensemble ( de forme cylindrique ), Ainsi, suivant le schéma, je dois déterminer le nombre de vis et les caractéristiques des vis. Ces vis seront situés suivant l'axe de mon sous-ensemble.

    Ne possédant que très peu de compétences dans ce domaine, j'ai néanmoins cherché sur internet des situations similaires. Ainsi, voici ma démarche.

    Mon sous-ensemble est soumis à une pression interne de 40MPa (suivant toutes les directions donc).

    J'ai décidé de déterminer un effort de traction ( F = P/S ) ( Mais est-il réaliste de prendre la surface interne de mon sous-ensemble pour obtenir cette force " axial"? )afin de pouvoir la comparer avec l'effort de tension d'une vis (M8 classe 8.8 par exemple) et ainsi déterminer le nombre de vis a effectuer. Ma démarche est t-elle bonne?

    Comment procédez vous?

    Merci beaucoup. Je suis ouvert à toute information, cour, aide qui pourront m'être utile pour déterminer une méthode bien définie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour, Kuroneko,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez vous déjà fait quelques calculs, si vous pouviez nous les montrer.
    Quel est la hauteur de votre cuve
    Avez vous pensé au système de joint entre les deux cuves et le passage des vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Kuroneko

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour,

    Merci d'avance de votre aide.

    La hauteur de ma cuve fait 160mm ( externe ) et 140mm ( interne )

    Effectivemet j'ai fait le calcul suivant pour trouver ma Force "axiale"

    F = P / S avec S = 2 * (Pi) * R² En effet, j'ai pris en compte la pression sur la partie supérieure et inférieure de ma cuve. J'ai omis la partie "circonférentielle" de ma cuve car je pense sans en être persuader que ce n'est pas nécessaire.

    J'obtiens : F = 40*10^6 * 2 * (PI) * 0.14² = 40*10^6*0.031 = 1231505N (force que je trouve énorme...)

    Ainsi, en suivant le dimensionnement des vis du site suivant ( je m'excuse si les liens sont interdits, je les enlèverais si nécessaire )
    http://www.technocalcul.com/FR/test_vis.php

    Ce site me propose différentes méthodes qui me font encore plus douter de mon raisonnement : http://www.technocalcul.com/FR/calcu...e-NFE25030.php.

    Or je ne m'attendais pas à un tel résultat pour une si petite cuve ( 6 vis Phi30mm ). Je me pose donc des questions sur la logique de mon raisonnement.

    Avez vous une idée, une proposition ou une explication afin que je puisse comprendre un peu plus le dimensionnement des vis.

    De plus, pouvez-vous m'expliquer votre système de joints? J'imagine un peu la chose mais la pression interne de ma cuve ne "s’échappera pas", En réalité dans cette cuve, se situe un système mécanique de forme cylindrique qui va exercer une pression sur ma cuve. Je ne pense pas que ce système m'aidera à moins que je n'imagine une mauvaise chose.

    Cordialement,

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour, Kuroneko,
    Justement. c'est un peu là que je vous attendais.
    1231505N (force que je trouve énorme...)
    Combien pensez vous mettre de vis sur le pourtour moyen de vos cylindres, pensé aux dimensions de la tête de la vis, six pans, imbus, etc.

    Vos liens sont très bien et ce n'est pas interdit.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage
    http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

    Bon, maitenant, c'est sûr si la pression intérieur n'est pas due à un fluide, vous n'avez pas besoin de joint entre les deux demi cylindre.
    Donc qu'est ce qui transmet cette force sur la surface ?
    Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kuroneko

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonsoir,

    Justement, je pensais à la base mettre 6 vis CHC de 6mm de classe 8.8 équidistants (basiques donc). Cependant, c'est tout la mon problème, comment savoir si ces vis vont tenir dans ma cuve en Alu. Je pense que ma variable sera le diamètre de mes vis en aciers et la longueur. Les autres critères seront "basiques" (CHC). Je pense jouer également sur la classe de mes vis si il le faut.

    Quant au système à l'intérieur, le cahier des charges dont je dispose ne m'indique rien de plus. Ma cuve doit tenir à une pression interne de 40MPa.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour, Kuroneko,
    je pensais à la base mettre 6 vis CHC de 6mm de classe 8.8 équidistants (basiques donc).
    Avez vous fait le calcul, avez vous regardé la limite élastique dans le document pour une vis M6 ?
    Et maintenant on est dans de l'alliage l'alu, le quel ?
    On est vraiment dans le flou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Sanglo

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour à vous,

    Une enceinte en deux parties soumise à une pression interne quelque soit le fluide et sans joint = fuites assurées.
    Plutôt que de visser dans de l'alu, le meilleur serrage consiterait en deux plaques (une supérieure et une inférieure) reliées par des tirants.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour, Sanglo,
    En réalité dans cette cuve, se situe un système mécanique de forme cylindrique qui va exercer une pression sur ma cuve.
    Comme je l'ai dit, on est dans le flou, comment cette enceinte tient dans l'espace, qui y a t-il autour, etc.
    Il faudrait vraimant que Kuruneko, que je salue, puisse nous dire plus si on veut pouvoir avancer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Sanglo

    Re : Dimensionnement de Vis

    Oui Jaunin c'est le brouillard total.
    Pourquoi aussi visser dans l'alu puisqu'avec une épaisseur de paroi de 37.5mm on peut passer des tirants à travers l'alu dans l'épaisseur des 37.5 mm.
    Et on peut en mette une floppée sur un diamètre moyen de 172.5 mm.

    Même si cette cuve en alu se trouve dans une enceinte sous pression également, il faut que les pressions soient exactement les mêmes si on ne veut pas avoir de fuites dans un sens ou dans l'autre suivant le delta P qui peut se produire.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Dimensionnement de Vis

    Hello Jaunin,

    C'était le flou puis le brouillard total mais maintenant c'est une véritable purée de pois ... on y a même perdu de vue l'interlocuteur

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de Vis

    Bonjour, Sanglo,
    Pour le moment cela ne fait que 3 jours, ce n'est pas très grave, peut être une recherche d'informations et de documents.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement vis
    Par nbj666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2012, 01h30
  2. dimensionnement des vis
    Par invited7946a4d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2012, 22h03
  3. Dimensionnement de vis
    Par Benjiiz dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/04/2012, 07h03
  4. Dimensionnement vis filetée
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 14h40
  5. dimensionnement vis
    Par hydrobars dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.