Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant



  1. #1
    xoboys

    Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide pour déterminer le couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau montée sur un roulement combiné.
    Mon système est ressemblant à ce dernier : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDcQ9QEwAg


    L'idée est donc de dimensionner le vérin. Quels sont les différents étape de calculs à effectuer ?

    Calcul de la masse d'inertie puis on utilise simplement la formule C= w * I ? comment prendre en compte le roulement ?

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Laurent

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Bonjour,

    Le couple de frottement du roulement sera négligeable par rapport au couple nécessaire pour vaincre les inerties.

    Il faut calculer les inerties de pièces en rotation (M en kg et R en m pour trouver J en kg.m²) :

    - cylindres :
    - anneaux :
    - masses ponctuelles :

    Tu fais la somme et le couple est donné par :

    - où C est en Nm pour J en kg.m² et l'accélération angulaire en rad/s/s (et non la vitesse angulaire comme tu l'as indiqué par w je suppose...)

    Ensuite, il faut tracer ton système et calculer pour quelle position la distance du centre de rotation à l'axe du vérin est minimale.

    Il faut diviser le couple trouvé plus haut par cette distance (en m) pour trouver l'effort (en N) que le vérin doit produire.

    Cordialement

  3. #3
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Merci pour votre réponse rapide !

    Dans le cas où on voudrait prendre en compte le frottement des roulements, quel serait la démarche à effectuer ?

  4. #4
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    De plus la distance entre l'axe du vérin et le centre de rotation de l'arbre reste constant et vous considérez donc que l'effort est tangent pour utiliser la formule C = F * R, mais il me semble que l'effort ne reste pas tangent au cours du mouvement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Bonjour,

    Pour le frottement des roulements, il faut consulter le catalogue du fournisseur qui donne la formule de calcul en fonction de la charge, des dimensions ...etc et s'il y a des joints également (enfin chez SKF, c'est indiqué...).

    Pour le couple : je n'ai jamais dit que la distance était constante...j'ai dit qu'il fallait en trouver la valeur mini (par tracé sommaire ou par calcul) car c'est à cette distance mini que l'effort du vérin devra être le plus important ; aux autres positions, il devra donner moins d'effort pour le même couple résistant.

    Cordialement

  7. #6
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Merci pour les informations concernant les roulements.

    Pour la distance en question, c'est bien de la distance R (cf : fichier joint) dont vous me parler ?
    Nom : image.png
Affichages : 2357
Taille : 12,1 Ko

    Enfin pour les moments d'inerties, le plateau dispose de 6 perçages uniformément disposés comme vous pouvez le voir sur le lien précédent. Supposons qu'on perce un trou à n'importe quel endroit du plateau, ce dernier aura-t-il un impact important sur la détermination du couple nécessaire à la rotation, étant donné que le centre de gravité ne se trouvera plus au centre du cylindre ?

    Merci pour vos précieuses réponses !

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Voici un croquis. L'effort demandé au vérin est égal au couple (constant) à fournir, divisé par la distance en rouge.

    Pour les trous : c'est pareil que pour les masses ponctuelles, avec M=masse de la matière qui était dans le trou. L'inertie trouvée doit être soustraite de l'inertie du plateau plein.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Très bien merci.
    J'utilise le logiciel solidworks pour me calculer directement les moments d'inertie. Il faudra donc les calculer par rapport à l'axe de rotation du plateau, est ce bien ça ?
    Puisque le moment d'inertie varie en fonction de l'endroit où je positionne mon repère.

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Oui, c'est cela.

  11. #10
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Dernière question

    Donc je calcule l'accélération :
    at = R * w/t et an = R * w²

    Après j'utilise la matrice du moment d'inertie donnée par solidworks que je multiplie par la norme du vecteur accélération, on a : J = ( x1, x2 ; y1 , y2) (je ne prends pas les valeurs suivant la direction z car le vecteur accélération est dans le plan) et a = (at ; an)


    C = J * a

    est ce bien juste ?

  12. #11
    xoboys

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Mon raisonnement doit être faut , j'ai pris l'accélération et non l'accélération angulaire. Mais alors comment est-il possible de calculer le couple avec les différents matrices du moment d'inertie donnée par solidworks ?

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation d'un plateau tournant

    Je ne sais pas comment sont orientés les axes dans Solidworks mais en supposant que l'axe Oz et l'axe de ton plateau soient confondus dans le croquis joint, il suffit de prendre l'élément (3,3) de la matrice (ici MR²/2) et de le multiplier par l'accélération angulaire pour avoir le couple.

    Dessin copié là :
    http://scienc.industrielles.free.fr/...%27inertie.htm

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2014, 08h39
  2. Calcul du couple nécessaire à la rotation d'un système à courroie.
    Par invitebda3dd5b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 15h46
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2012, 17h48
  4. Réalisation d'un plateau tournant
    Par xoboys dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 13h53
  5. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.