Bonsoir, je souhaiterai savoir comment est-ce qu'on peut faire pour vérifier la position d'un plan de jauge sur le poste de fabrication avec une méthode de contrôle traditionnelle... merci
-----
18/02/2013, 23h55
#2
Zozo_MP
Date d'inscription
septembre 2007
Localisation
83510 VAR
Âge
76
Messages
7 317
Re : problème métrologie
Bonjour
Tout d'abord quand vous dites
méthode de contrôle traditionnelle
Il faudrait être précis sur les mots car outils traditionnels n'est pas la même chose que méthode traditionnelle qui elle ne veut pas dire grand choses car les normes existaient déjà quand j'étais jeune en 1968.
Par contre outils traditionnels de contrôle pourraient être compris dans l'ordre de précision ou de facilité d'utilisation : la jauge de profondeur, le palmer, le comparateur. En excluant les systèmes de mesure tri-dimensionnels de type Zeiss et consorts ne peuvent plus être affublés du sobriquet de traditionnel.
Autre précision à apporter
Quand vous voulez contrôler le plan de jauge est-ce avant tout montage ou après montage forcé de l'élément conique.
Le second cas est plus facile car on peut connaître la longueur de jauge avec l'élément conique dépassant et la surface de débouchement.
Dans le premier cas c'est nettement plus coton car les tolérances (du % de conicité) varient en plus en fonction de la longueur du cône.
Encore une dernière précision quel est le diamètre du cône à contrôler car si c'est un gros diamètre il existe des cônes étalons à rajouter a la liste des outils traditionnels de contrôle.
Si Bougadul (que je salue) qui est rompu à la production avec une expérience encore récente, passe par là, j'aimerai bien avoir son avis. En effet les normes ont évoluées depuis une quinzaine d'années bien que les principes de contrôles soient presque les mêmes.
Cordialement
Dernière modification par Zozo_MP ; 18/02/2013 à 23h58.
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous