Mesurer un débit d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesurer un débit d'air



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Mesurer un débit d'air


    ------

    Bonjour

    Je voudrais mesurer le débit d'air respiré lors d'un test d'effort. Sur les appareils dignes de ce nom le capteur est constitué d'une petite hélice et d'un capteur magnétique, mais je ne trouve rien de ce genre. Il faut que le capteur soit adapté en terme de débit, mais également qu'il possède un temps de réponse et une inertie très faible.
    Savez vous où je pourrais trouver quelque chose comme ça ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesurer un débit d'air

    cherche SPIROMÈTRE, SPIROMÉTRIE...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un débit d'air

    J'ai déjà effectué cette recherche, je ne cherche pas un appareil tout fait mais juste le capteur afin de l'interfacer moi même.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesurer un débit d'air

    vu le peux d'appareils fabriqués , je doute fort qu'il existe un capteur "standard".

    chaque fabricant développe son propre biniou , et le protège soigneusement.

    bref , il va te falloir "mettre les mains dans le cambouis"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un débit d'air

    C'est ce que j'avais l'intention de faire, mais avant de tenter de bricoler un capteur je cherchais une solution toute faite. On trouve assez facilement des débitmètres à turbine pour les liquides, mais je n'en trouve pas pour les gaz.

  7. #6
    Tropique

    Re : Mesurer un débit d'air

    Un capteur venturi par exemple? http://sensing.honeywell.com/product%20page?pr_id=25812

    Une autre possibilité sont les capteurs à fil chaud (ou plus généralement à corps chaud)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un débit d'air

    Ce capteur semblerait adapté, je vais regarder en détail.
    En ce qui concerne la mesure par fil chaud j'ai peur que l'inertie soit trop grande (typiquement la durée d'une respiration est de quelques secondes).

  9. #8
    Tropique

    Re : Mesurer un débit d'air

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En ce qui concerne la mesure par fil chaud j'ai peur que l'inertie soit trop grande (typiquement la durée d'une respiration est de quelques secondes).
    Les types asservis sont très rapides, et ont une bande passante dépassant typiquement 10KHz
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un débit d'air

    Et tu ne saurais pas par hasard où je pourrais trouver ce type de sonde seule ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Mesurer un débit d'air

    C'est un peu délicat parce que le conditionnement doit être taillé sur mesure pour la sonde, et il y a beaucoup de paramètres statiques et dynamiques à prendre en compte. On en trouve cependant: http://www.jwyb.com/products/tfs/171.html

    Une possibilité est d'acheter une pièce de rechange, par exemple une sonde automobile ou de CPAP qui fonctionne sur ce principe: ce ne sera pas très cher, mais il faudra la caractériser avant de pouvoir l'utiliser, parce que les caractéristiques ne seront publiées nulle part.

    Sinon on peut acheter le système complet et faire du reverse engineering, et acheter autant de sondes qu'on veut en "accessoires": http://www.coleparmer.com/buy/catego...air-flow-meter
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un débit d'air

    Apparemment la sonde est une simple pt20. Je pense que je devrais pouvoir me débrouiller avec une pt100 de très petite taille.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Mesurer un débit d'air

    les pt100 même petite me paraissent trop grosse pour etre assez rapide pour ce que tu veux faire

    je vois plutot des simple fils resistif très fin tendu en travers du tuyaux ... il va falloir faire une electronique bien mise au point pour ne pas se laisser enduire d'erreur par les variation de temperature et d'humidité

  14. #13
    chatelot16

    Re : Mesurer un débit d'air

    j'ai eu un anemometre de ce type la
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...FYXItAod0kIA5w
    la turbine est très legere , et pourait peut etre repondre assez vite

    la turbine est symetrique et tourne aussi bien dans un sens que dans l'autre

    la turbine se deboite de l'appareil et a une force cylindrique toute simple ... dans le boitier electronique il y a une bobine qui capte le champs d'un aimant dans le rotor : il serait facile de mettre 2bobine pour recevoir 2 signaux en quadrature pour detecter le sens du debit

    j'ai collé le premier site ou j'ai reconnu l'appareil ... sur certain site la turbine est même vendue separément

    cette turbine sera peut etre moins precise qu'un bon systeme a fil chaud , mais plus rapide a mettre au point

Discussions similaires

  1. mesurer le débit d'une bouche de vmc
    Par chaufferie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/03/2013, 10h21
  2. PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau
    Par invite20d0677f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 17h48
  3. Comment mesurer ce débit d'air ?
    Par invitef57016ca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 08h10
  4. mesurer un débit d'air
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 11h11
  5. Utilitaire pour mésurer le débit de sa connexion
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.