symbole de centrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

symbole de centrage



  1. #1
    DinoO

    symbole de centrage


    ------

    Salut, peut-il quelqu'un m'expliqué pourquoi le symbole de centrage est il placée au centre de la plaque malgré que la planque est ne pas percée au centre ou c'est exprès pour l'utilisée comme un repère a fin de cotée par rapport a lui.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : symbole de centrage

    Bonsoir,
    Si c'est en liaison avec une CNC équipée de reconnaissance optique c'est bien le point de référence par rapport auquel toutes les cotes sont définies.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DinoO

    Re : symbole de centrage

    Bonsoir,

    je sais que on utilise ce symbole pour schématiser les différents origines ( origine programme , origine machine , origine porte outil ) mais de le utiliser dans un dossier technique pour coter par rapport a lui... je trouver sa un peu bizarre.

    Cordialement.

  4. #4
    Sanglo

    Re : symbole de centrage

    Bonsoir,

    Ce que je trouve de plus bizarre, c'est qu'on est obligé de supposer que cette origine se trouve au centre la plaque car il n'y a aucune cote pour définir sa position exacte.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DinoO

    Re : symbole de centrage

    Bonsoir,

    ce que je le remarqué que pour les dossier technique pour les moules d'injection , ils utilisent beaucoup cette schématisation ce que le rond un peu spécial. mais je ne sais pas pourquoi :/ .

    cordialement.

  7. #6
    vincent66

    Re : symbole de centrage

    Les bords d'une plaque ne peuvent pas être utilisés comme référence alors on préfère utiliser une référence au plus près du centre géométrique ...
    Idem pour des pièces en 3D (moules), on définit un centre par rapport au quel les dimensions sont fixées...
    Je sais bien ce n'est pas ce qu'on nous a enseigné en apprentissage quand nous limions et limions mais c'est comme celà que l'on fait maintenant ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    DinoO

    Re : symbole de centrage

    merci pour vous ' vincent 66 ' mais j'ai just un question t peut m'expliquée pourquoi on ne peut pas utilisée les bords d'une plaque comme référence.

    Cordialement.

  9. #8
    vincent66

    Re : symbole de centrage

    Car les produits livrés "en gros" par l'industrie sont rarement "à l'équerre",
    Pour revenir sur mon précédent message on nous apprenait à dresser (limer) une face de référence avant de limer tout le reste en rapport...
    Mais par rapport à un bloc de matière première surtout usiné par cnc on ne procède plus ainsi, dans le cas d'une plaque on fraise les bords par rapport au point de référence, ceci permet de s'affranchir du positionnement exact de l'ébauche de plaque... dans le cas d'un positionnement par robot, pour du "fait main" on travaillerait encore à l'ancienne ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Sanglo

    Re : symbole de centrage

    Bonjour Vincent,

    Ok pour l'explication.
    Mes machines n'étant pas à commande numérique je suis le robot positionneur, c'est du "fait main" et donc je travaille toujours à l'ancienne ce qui explique pourquoi je trouvais la cotation bizarre

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : symbole de centrage

    Bonjour

    C'est parce que l'on résonne sur des plans à la française.

    Par exemple Caterpillar pour ne pas le nommer cote tout par rapport à des axes centraux (méthode US pour les plans). La cn s'en accommode très bien par contre celui qui contrôle (métrologie) étant obligé de se situer par rapport au plan et aux usinages. Sauf qu'il faut qu'il recalcule toute les cotes puisque par exemple les cote d'entraxe n'existent pas ou pas toujours. C'est pourquoi dans les système de métrologie moderne on donne à manger le fichier CAO qui va permettre d'éviter cette fastidieuse phase de calcul. Il suffit de donner trois points remarquables connus sur le fichier pour que tout le reste puisse être calculé automatiquement. Avec une aide comme d'indiquer tout ce qui est hors tolérance notamment les chaines de cotes.

    Regardez à l'occasion les robots de contrôle des ateliers de ferrage vous verrez qu'il travaille en valeur relative par rapport à des points remarquables. Une fois ces points étalonnés en quelques millisecondes la otalité des autres cotes est contrôlée. Noter que le contrôle se fait sur tout les châssis et non par échantillon aléatoire ce qui permet le zéro défaut par rapport à la norme CAO.

    Deux autre exemples

    - dans l'automobile tout est coté par rapport à un point virtuel situé à l'arrière du véhicule. Ce qui fait que si vous faite une grille de ventilation de l'habitacle vos points remarquables doivent ce situer par rapport à ce point.
    - dans l'aéronautique même chose mais sur sous ensemble qui font souvent plusieurs mètres. Heureusement des logiciels comme Catia ou NX6 gérent ça sans incidence sur le plan en traduisant cela en espace réservé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Centrage de tension capteur pour ADC
    Par invite91923c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 20h06
  2. [Brun] TV BEKO F 19 221 s : centrage image. [résolu]
    Par invite7b30cc4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 18h01
  3. Phénomène centrage de bande?
    Par iutb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 18h35
  4. TIPE centrage de masse des avions
    Par inviteb139682e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 16h22
  5. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.