pile à combustible alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pile à combustible alternative



  1. #1
    Elzaidir

    Thumbs up pile à combustible alternative


    ------

    Bonjour,
    depuis quelque temp deja, je m'interesse à l'hydrogene en tant que vecteur energetique. Comme les piles à combustible sont tres couteuse (platine est membrane), je me suis posé une question : "serait-il rentable energetiquement et economiquement de faire des piles a combustible a fonctionnement thermique?" Je m'explique. Il y aurait un tuyau menant le melange H2+O a une buse où le melange serait allumé. La flamme, qui est tout de meme assez chaud, farait bouillir un liquide avec un fort taut de dilatation ( j'aurais imaginé de l'eau ) dans un reservoir, la pression augmenterait et ferait tourner une turbine electrique. Le tout serait enveloppé dans un caisson thermique pour eviter trop de pertes. Il faudrait un appareil relativement petit pour pouvoir etre equipé dans un vehicule. Il y aurait aussi une batterie pour supprimer le temp d'attente du chauffage de la chaudiere en la pre-chauffant electriquement ou en faisant tourner les moteurs en attendant.
    Mon idée m'a paru assez stupide vu le rendement surement tres faible (deja qu'on ne va pas loin avec les piles a combustible standard) mais tout de meme assez interessante pour l'exposer à quelqu'un.
    Pour ceux qui veulent faire la remarque, alors oui le fonctionnement est proche de celui de nimporte quelle centrale "thermique" : nucleaire, charbon, inscineration des dechet, etc...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pile à combustible alternative

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    mais tout de meme assez interessante pour l'exploser à quelqu'un.
    Pour ceux qui veulent faire la remarque, alors oui le fonctionnement est proche de celui de nimporte quelle centrale "thermique" : nucleaire, charbon, inscineration des dechet, etc...
    Bjr à toi,
    Un "L" peut tout changer !!
    A+

  3. #3
    wizz

    Re : pile à combustible alternative

    Nom : Turbine--C3-A0-Gaz-coupe.jpg
Affichages : 92
Taille : 10,5 Ko
    remplace "G" par "H2"...

  4. #4
    PIXEL

    Re : pile à combustible alternative

    tu (ré)inventes la machine à vapeur....

    le GROS probléme reste de trouver de l’hydrogène , qui n'est pas à l'état natif sur terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : pile à combustible alternative

    bonjour,
    tiens voilà que Denis Papin vient de ressusciter ,(et autres inventeurs)
    on va donc créer de nouvelles pâques ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Elzaidir

    Re : pile à combustible alternative

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le GROS probléme reste de trouver de l’hydrogène , qui n'est pas à l'état natif sur terre.
    c'est a utiliser en tant que vecteur energetique, pas poour "produire". L'hydrolyse va tres bien et est le meilleur moyen pour produir de l'hydrogene. La source la plus proche d'hydrogene etant le soleil, je ne pense pas qu'on va y instaler une platforme "hydroliere". Ca peux par contre etre utile pour nettoyer le monde de certain imbecile profond il suffit des les envoyer la construire.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : pile à combustible alternative

    OK, on fabrique en quantité du H² au Sahara ... (panneau solaire et électrolyse)
    Et comment tu l’amènes, en quantité et en sécurité, en Europe ? Tu t'es penché sur le problème du transport et du stockage de ce produit ultra-dangereux ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Elzaidir

    Re : pile à combustible alternative

    On fabrique l'electricitee un peu partout, et on produit de l'hydrogene sur place et des technologie de stockage existe deja et d'autres sont en developpement. Mais ne nous egarons pas. Ma question etait de savoir si vous pensez que ca peut etre rentable.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : pile à combustible alternative

    Bonjour

    Peut-on savoir ce qui nous vaut cette diatribe inutile et bien sotte à moins que vous ayez fait polyclinique.

    Ca peux par contre etre utile pour nettoyer le monde de certain imbecile profond il suffit des les envoyer la construire.
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Elzaidir

    Re : pile à combustible alternative

    Bonjour,
    Il m'arrive assez souvent de dire des stupidités lors de manque sommeil, alors si j'ai offensé quelqu'un, je prierait ces dites personnes de m'excuser.
    Merci

  12. #11
    wizz

    Re : pile à combustible alternative

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour,
    depuis quelque temp deja, je m'interesse à l'hydrogene en tant que vecteur energetique. Comme les piles à combustible sont tres couteuse (platine est membrane), je me suis posé une question : "serait-il rentable energetiquement et economiquement de faire des piles a combustible a fonctionnement thermique?" Je m'explique. Il y aurait un tuyau menant le melange H2+O a une buse où le melange serait allumé. La flamme, qui est tout de meme assez chaud, farait bouillir un liquide avec un fort taut de dilatation ( j'aurais imaginé de l'eau ) dans un reservoir, la pression augmenterait et ferait tourner une turbine electrique. Le tout serait enveloppé dans un caisson thermique pour eviter trop de pertes. Il faudrait un appareil relativement petit pour pouvoir etre equipé dans un vehicule. Il y aurait aussi une batterie pour supprimer le temp d'attente du chauffage de la chaudiere en la pre-chauffant electriquement ou en faisant tourner les moteurs en attendant.
    Mon idée m'a paru assez stupide vu le rendement surement tres faible (deja qu'on ne va pas loin avec les piles a combustible standard) mais tout de meme assez interessante pour l'exposer à quelqu'un.
    Pour ceux qui veulent faire la remarque, alors oui le fonctionnement est proche de celui de nimporte quelle centrale "thermique" : nucleaire, charbon, inscineration des dechet, etc...
    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Ma question etait de savoir si vous pensez que ca peut etre rentable.
    1: autant utiliser une turbine à gaz au lieu de bruler l'hydrogène pour faire bouillir l'eau pour obtenir de la vapeur qui actionne une turbine à vapeur qui entraine un alternateur

    2: une centrale électrique thermique, l'eau (celle utilisée pour la vapeur) fonctionne en boucle fermée. Elle est réutilisée. Donc après la détente, il faut la refroidir pour repasser en phase liquide. Alors sur une voiture, la cheminée de refroidissement, tu comptes la mettre où???? Et le tout, ça fera combien de tonne à déplacer???

  13. #12
    chatelot16

    Re : pile à combustible alternative

    ne rigolez pas ! la pile a combustible n'est pas le seul moyen d'utiliser l'hydrogene ... tous les autres moteur thermique sont utilisable aussi : moteur a vapeur , turbine a gaz , moteur a explosion , moteur stirling

    la pile a combustible a un rendement maximum possible de 100% , mais les piles qu'on trouve dans le commerce ont un rendement bien limité ... le bon vieux moteur a essence qui peut marcher aussi a l'hydrogène sans rien inventer a un rendement meilleur que certaine pile a combustible

    mais peu importe , le probleme qui n'est toujours pas resolu c'est le stockage d'hydrogene , trop cher , trop lourd , ou trop dangereux

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par invite36cca7cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 15h50
  2. Pile à combustible
    Par invitedfa39a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h38
  3. Pb pile à combustible
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2009, 14h55
  4. Pile à combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 10h44
  5. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.