Bonjour,
depuis quelque temp deja, je m'interesse à l'hydrogene en tant que vecteur energetique. Comme les piles à combustible sont tres couteuse (platine est membrane), je me suis posé une question : "serait-il rentable energetiquement et economiquement de faire des piles a combustible a fonctionnement thermique?" Je m'explique. Il y aurait un tuyau menant le melange H2+O a une buse où le melange serait allumé. La flamme, qui est tout de meme assez chaud, farait bouillir un liquide avec un fort taut de dilatation ( j'aurais imaginé de l'eau ) dans un reservoir, la pression augmenterait et ferait tourner une turbine electrique. Le tout serait enveloppé dans un caisson thermique pour eviter trop de pertes. Il faudrait un appareil relativement petit pour pouvoir etre equipé dans un vehicule. Il y aurait aussi une batterie pour supprimer le temp d'attente du chauffage de la chaudiere en la pre-chauffant electriquement ou en faisant tourner les moteurs en attendant.
Mon idée m'a paru assez stupide vu le rendement surement tres faible (deja qu'on ne va pas loin avec les piles a combustible standard) mais tout de meme assez interessante pour l'exposer à quelqu'un.
Pour ceux qui veulent faire la remarque, alors oui le fonctionnement est proche de celui de nimporte quelle centrale "thermique" : nucleaire, charbon, inscineration des dechet, etc...
-----