Bonjour
Pour les plus anciens et les assidus du forum nous avons évoqué il y a plusieurs années de cela des modèles de fauteuil roulant qui n'ont pas emballé notre ami Eurole.
Au hasard du net j'ai trouvé ceci qui répond me semble-t-il à une bonne partie des points soulevés par eurole et qui étaient restés sans réponses satisfaisante
Je trouve ce système très intéressant car très compact lorsque la personne est en position debout. Egalement pour se lever d'un lit. Le seul point que je trouve moins bien que le fauteuil roulant classique et le franchissement d'obstacle par exemple un trottoir ou encore mettre le bazard dans l'arrière de la voiture car le poids est conséquent. Mais dans pas mal de situations cela semble très pratique Par contre très facile à fabriquer sans électronique compliqué ce qui peut être une bonne solution dans les contrées ou la technologie est quasi absente.
Même si l'avenir passe peut être par les exo-squelette mais qui devront être pilotés par autre chose que les muscles des jambes pour une raison évidente pour les paraplégiques.
J'ai vu également un système basé sur le la kinetic-sculpture de Théo Jansen dont nous avions parlé ici avec fred (Verdifre). Ce système est légèrement plus compact qu'un fauteuil avec roue mais la rotation sur place à 360° ne me parait pas probante. Je pense que le bruit dans un appartement doit être significatif. Cela prouve au moins que des solutions alternatives sont possibles.
La version segway est intéressante et offre des capacités de franchissement et vitesse plus importante en milieu naturel
Si Eurole que je salue passe par là j'aimerai bien avoir son avis aussi.
Cordialement
-----