Problèmes de contact assemblage boulonné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problèmes de contact assemblage boulonné



  1. #1
    victor9

    Problèmes de contact assemblage boulonné


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème de simulation avec un assemblage boulonné.
    un boulon doit venir verrouiller une articulation formée de deux disques crantés emboîtés l'un dans l'autre.
    Je défini une pré tension dans le boulon de 200N.
    J'ai une rondelle entre la tête du boulon et la première pièce et une autre entre l'écrou et la seconde pièce.
    la base (pièce 1) est fixé, et on applique une certaine force au bout de la tige (pièce 2)
    L'objectif est de définir la force de serrage du boulon avec un un déplacement résultant au sommet de la tige de moins de 5 mm.

    Quand je laisse les contacts par défaut, la tige traverse la base et j'ai des contraintes de van mises colossale.
    et quand je met des contacts entre rondelle et pièce 1 sans pénétration et pièce 2 et rondelle sans pénétration, le solver reste bloquer sur recherche de contact automatique et beug.
    et ce peut importe le solver employé.

    Je pense que mon problème se situe dans l'établissement des contacts au niveau du boulon, mais je ne trouve pas comment y remédier.

    Est ce que quelqu'un à des idées ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Bonjour

    Quel logiciel de simulation utilisez vous ?

    La simulation sur plusieurs objets simultanément et toujours plus compliqué.

    Une astuce consiste déjà à transformer vos corps multiples en mono-body en ayant un seul corps pour la vis et le rondelle.

    Ceci dit si mécano41 passe par là il vous donnera sûrement une formule qui ne nécessite pas d'utiliser un logiciel de simulation même si c'est à la mode ces temps-ci et même si votre demande est comment utiliser le logiciel correctement.

    ( ALLO JAUNIN )

    Les assemblages boulons écrous sont très biens connus et il existe même des abaques qui donnent les principales valeurs.

    Vous pouvez aussi vérifier vos résultats avec ceci.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    victor9

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    J' utilise solidworks simulation (2013).
    Comment vous faite pour rendre un assemblage en mono bloque ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Bonjour

    Regarder dans l'aide en ligne sur le critère "combiner les corps" c'est très bien expliqué.

    Cordialement

    PS : information complémentaire en MP
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Oupssss

    j'ai oublié de mettre l'URL

    http://help.solidworks.com/2011/fren...2fe56bd522#Pg0

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    mécano41

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Ceci dit si mécano41 passe par là ...
    ...il demandera un croquis car il n'est pas encore en liaison télépathique avec les intervenants du forum......

    Cordialement

  8. #7
    victor9

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Voici un schéma :Pièce jointe 215599

    en faite, j'ai une articulation en 2 parties.
    l'une fixe, qui ne bouge pas, (pièce verte).
    une seconde pièce, (bleu) viens s'encastrer dans la première. par des disques de 38mm de diamètre
    On exerce une force de 50N au bout de celle-ci. (A 300mm de l'axe de l'articulation)
    l'axe de l'articulation est percer à 5mm de diamètre.
    Un boulon et un écrou vient serrer le tout (avec rondelle avant et après
    Sur le disque de la pièce verte, j'ai placer des ergots mâles. d'une hauteur de 0.8mm
    Sur le disque de la pièce bleu, j'ai placer des ergots femelle de profondeur équivalente. voici un schéma : Nom : ergot.PNG
Affichages : 159
Taille : 296,8 Ko

    quand on serre le boulon, les ergot s'encastre les un dans les autres et l'articulation est bloqué.
    chaque ergot est espacer de 4°.
    afin de changer l'angulation de l'articulation, on dévisse le boulon, les ergots se désolidarise, on met à l'angle voulu, puis on ressert afin de bloquer le tout.

    ce qu'il me faudrait c'est à quel couple doit on serrer le boulon, pour que quand on exerce une force de 50N au bout de la pièces bleu, l'articulation reste bloqué. (avec un déplacement résultant au niveau du point d'application de la force de 5 mm max.

    Je suis en train de voir cela avec solidworks simulation, mais en vain pour l'instant.

  9. #8
    mécano41

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Je suppose qu'il y a un autre schéma, là où c'est marqué "Pièce jointe 215599", mais ce lien n'est pas valide...

    Si j'ai bien compris quand même, tu as deux disques crantés s'appuyant l'un sur l'autre sous l'effet du serrage d'une vis centrale. Je suppose que les crans sont usinés en forme de V. L'angle des flancs de ce V doit être connu pour déterminer l'effort tangentiel en fonction de l'effort d'appui, ainsi que le coeff. de frottement des matériaux en présence .... mais, de toutes façons, il y a un point qui me chagrine : si c'est bien monté ainsi et que la vis est simplement approchée à la main, je ne vois pas comment cela pourrait pivoter à moins que :

    - l'on déforme les deux disques
    - l'on allonge la vis de la valeur de la hauteur des crans (0,8 mm) auquel cas elle risque d'être cassée avant que cela tourne

    ...mais il est probable que je n'ai pas saisi quelque chose...

    Cordialement

  10. #9
    victor9

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    C'est bien cela.
    Sauf que j'ai fait les crans en forme de parallélépipède. est ce que cela va quand même fonctionné ? (je peux refaire en forme de V sinon).
    En faite, pour changer l'angulation, on va dévisser le boulon presque complétement, (de beaucoup plus que la hauteur des crans), puis bougé une des pièces et revisser pour verrouiller le tout.

  11. #10
    mécano41

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Si les crans sont à flancs droits, le problème ne se pose même pas : cela ne peut se déplacer que s'il y a destruction des pièces ; il n'y a théoriquement aucun effort axial sur la vis. C'est la face du cran qui prend l'effort tu peux déjà vérifier que : effort tangentiel au diamètre moyen, divisé par le nombre de crans donne un effort supportable par un flanc du cran, pour la limite élastique des matériaux en présence (avec : surface portante = longueur du cran x épaisseur du cran). Si la contrainte est plutôt élevée, il faudra vérifier plus précisément...si tu as les moyens de calcul nécessaires... ou si Jaunin (salut Denis!) passe par là...Il faudra peut-être alors augmenter l'épaisseur du cran (0,8 mm actuellement)

    EDIT : il faut également vérifier le cisaillement des crans mais sur le dessin on ne voit pas bien où sont les creux et les bosses...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 08/04/2013 à 16h45.

  12. #11
    victor9

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Merci beaucoup, je vais essayer de calculer tout ça.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Bonjour, Mécano41,
    Je comprends un peu le principe comme vous. Très peu serré cela devrait tenir.
    On pourrait aussi parler de mattage.

    Bonjour, Victor9,
    Vos formes parallélépipèdes, je ne vois pas bien comment elles peuvent se verrouiller, les espaces me semblent trop petits.
    Si vous aviez d'autres vues.

    Bonjour, Zozo_MP,
    C'est un problème connu, des trois-pièces boulonnés, même sur Simulate.
    J'ai contourné le problème en mettant des vis de part et d'autre, je ne sais pas si dans ce cas, c'est possible, si le système fait la différence
    entre vis et boulons.

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problèmes de contact assemblage boulonné

    Bonjour, Victor9,
    Il y a un ouvrage qui peut vous intéresser.
    Si vous êtes cotisant c'est gratuit.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cetim.fr/fr/Boutique/Libr...mblages-visses

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 09h10
  2. Dimensionnement assemblage boulonné
    Par v1n3ss0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2012, 21h29
  3. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par jky22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 12h56
  4. montage soudé ou boulonné ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2009, 19h31
  5. Problèmes contact plots batterie
    Par amenis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.