conseils motoriser et automatiser machine manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseils motoriser et automatiser machine manuel



  1. #1
    gortex3D

    conseils motoriser et automatiser machine manuel


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis à la recherche de conseils sur la motorisation et automatisation d'une machine. Je suis électricien de métier mais pas du tout automaticien ni mécanicien.

    J'ai une machine qui me permet de découper des bandes de transmissions. Son fonctionnement est simple.

    J'ai un vérin qui lorsque j'appuie sur 2 boutons (c'est une sécurité) fait descendre un vérin qui à sur son bout d'axe 2 lames qui viennes découper la bande
    Ce même vérin est fixé sur une glissière et avance grâce à une tige sans fin.
    Sur l'axe de la tige sans fin j'ai un indexage.

    En gros j'ai fait un tour de manivelle qui me fait avancé exactement de 10mm (c'est le pas de vis qui me donne l'avance) puis j'appuie sur mes 2 boutons pour faire descendre le vérin. une fois que je relâche mes 2 boutons mon axe remonte.

    Pour la descente du vérin je peux simplement le brancher sur une électrovanne et je cartèrrise la machine pour résoudre le soucis de la sécurité. Mon soucis se place surtout au niveau mécanique. Quel solution utiliser pour faire un tour exacte à ma vis sans fin ? A savoir que c'est un projet d'amélioration d'un atelier mais que je n'aurais pas des moyens illimités.

    Si je peux faire un tour mécanique facilement après il me restera une solution pour automatiser tout ca je pense avec un automate et des tempos.

    Je suis preneur de toutes les idées possibles.

    Merci d'avance

    Gortex3D

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    vaste probléme....
    c'est un métier !

    consulte un ingé conseil de l'activité.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Bonjour

    si votre problème est seulement
    Quel solution utiliser pour faire un tour exacte à ma vis sans fin ?
    et vu que vous êtes électricien ce n'est pas compliqué.

    un petite butée sur l'axe dans le sens de rotation (cette butée peut être une simple tète de vis qui dépasse de la vis) qui agit comme le ferait une came. On peut utiliser aussi une bague d'arrêt fendues qui à l'avantage de ne pas affaiblir la vis et aussi et surtout de permettre un réglage fin du point de départ et arrivée.

    Un microswitch (micro-contact) et un relais et le tour et joué (le switch a deux contacts avec un normalement ouvert, l'autre fermé)
    et un ou deux boutons-poussoir (le deuxième ne servant qu'à la sécurité)

    1er switch contact fermé (ne sert que pour dire que vous êtes bien en position zéro et permet de se recaler à zéro en cas de coupure de courant ou arrête de sécurité) lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir cela colle le relais qui s'auto-alimente par un de ces contacts. le switch ouvre le contact normalement fermé et ferme l'autre qui sert pour l'alimentation du relais.
    Quand la vis à fait un tour le switch se retrouve en contact avec la butée qui ouvre le switch, qui coupe le relais, qui coupe le moteur. Le système ne peut redémarrer que si l'on appui à nouveau sur les boutons-poussoirs.

    Un grand classique du temps ou l'on faisait encore de l'électromécanique (ou de l'électro-pneumatique). Autrement il y a des solutions électroniques (via une API) pour augmenter un peu la précision de quelques pouillèmes de chouillats de peanuts mais je laisse Tropique vous expliquer.

    Enfin si j'ai bien compris votre demande.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    gortex3D

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Merci Zozo_MP pour ta réponse. L'idée me plait bien vu que j'ai déjà fait une partie du travail avec l'indexage pour être sur de m’arrêter ou il faut avec mon tour de manivelle mon soucis réside dans le moteur que je pourrais utiliser. Un moteur à une inertie et il suffit que ma vis sans fin ne soit pas super régulière au niveau de la profondeur de filetage et je n'aurais pas le même effort en permanence et donc je n’arrêterai pas au même endroit ma rotation.

    @PIXEL

    Vu le prix d'un ingé je ne risque pas de le consulter. Comme je l'ai dit c'est un projet sur lequel je n'aurais pas un gros budget Si j'avais des moyens illimité je ne me poserai pas de question un moteur brushless avec son variateur. Une simple carte d'extension dessus à programmer et op j'ai mon tour précis, ma tempo de redémarrage et même les sorties nécessaires pour activer et désactiver mon EV de pilotage vérin. Si je n'avais aucun effort (j'en ai un faible mais un quand même) j’utiliserais un moteur pas à pas et je demanderai à un électronicien de me programmer un arduino pour piloter tout ca avec un clavier et un afficheur pour même paramétrer le nombre de tour que doit faire le moteur avant de repartir en marche arrière histoire de revenir sur sa position initial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Bonjour

    que ma vis sans fin ne soit pas super régulière au niveau de la profondeur de filetage et je n'aurais pas le même effort en permanence et donc je n’arrêterai pas au même endroit ma rotation.
    Je ne crois pas car le point d'arrêt est fixé sur la vis donc il s'arrêtera toujours au même endroit. Je ne sais pas quelle précision tu recherches ni quelle vitesse d'avance tu recherches entre deux découpes. je suppose très rapide puisque c'est pour une automatisation de l'avance du débit.
    Je vois donc un moteur avec un frein mais je ne sais pas si cela existe dans les petits modèles soit un moteur pas à pas avec une ralentissement en fin de course. Mais le moteur pas à pas tu l'a écarté d'emblée.

    Pour ton histoire de jeu ou de filetage irrégulier cela dépend de la vis que tu utilises. Mais comme il n'y a pas de rattrapage de jeu à prévoir cela ne doit pas êtres significatif. Car sans aller jusqu'à une vis à bille il y a de grosses différentes qualités entre la tige filetée pour maçons de chez merlinpinpin et une tige filetée standard de chez bon-fournisseur-mécanicien.

    De plus tes bandes de transmission doivent être assez molles ou souples n'est-ce pas (dans quelle matière simple ou composée sont tes bandes) donc tu dois aussi tenir compte d'une certaine élasticité naturelle des bandes que tu découpes ainsi que de l'outil de découpe.

    Est-ce que ton matériaux est en rouleau par hasard ?

    Quelle est la précision de la cote que tu dois tenir sur combien de mm tu parles de 10 mm à quoi cela correspond à quoi

    Est-ce que tu as déjà la vis filetée sinon nous pouvons te conseiller !

    Quelle masse tu doit déplacer avec ta tige filetée? cette info est importante pour dimensionner la tige filetée ainsi que le moteur.

    La question qui tue. ton budget est de combien comparé au temps que tu vas gagner ?

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/04/2013 à 19h58.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    gortex3D

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Alors la machine existe déjà et est fonctionnelle. La tige fileté c'est une vis sans fin de précision avec un double filetage au pas de 10mm. Donc chaque tour de vis j'ai 10mm d'avance donc aucun soucis la dessus.
    Les bandes peuvent être en plusieurs matière. PVC, PU, élastomère, .... de 0.6 à 8mm d'épais avec 1 à 3 trames de tissus imprégné. Pour ce qui est de l'outil de coupe il existe et est très fonctionnelle aucun soucis la dessus avec mon simple système d'indexage je n'ai aucun soucis de précision. J'ai peut être 2° d'erreur avec mon indexage donc 1/18 de mm de précision.

    Le but de l'automatisé c'est gagné un tout petit peu en vitesse mais c'est surtout de pouvoir lancé la machine pour qu'elle fasse ca coupe de manière autonome et pendant ce temps je peux faire autre chose. Le bloc qui avance avec la tige fileté est en laiton et déplace un vérin de 100x100 avec une course de 80mm. Ce même vérin est fixé et supporté sur un rail de guidage à double glissière. La longueur du rail de guidage et de la tige fileté est de 1600mm. Le soucis c'est que vu le poids et la longueur de la tige fileté elle fléchit très légèrement au centre et donc génère un petit effort. Je ne sais pas du tout comment calculer la puissance nécessaire qu'il me faut mais avec un petit réducteur je ne me fait pas trop de soucis mais j'ai de gros doute sur la capacité d'un moteur pas à pas de faire déplacer le montage.

    Pour ce qui est du budget à mon avis à 2000€ je ne passerai pas. Le temps que je vais gagner euh beaucoup. Je dois passé 10 minutes par coupe de 800mm et je pourrais très bien pendant ce temps ouvrire une presse et relancer une chauffe. Si je fais ca 3 fois dans la journée je gagne une bande en une journée et gagner en confort de travail en plus.

    En gros sur ma tête de vérin j'ai 2 lames en V qui lorsqu'elle touche la bande la coupe. Ces 2 lames font une dent de 10mm. Si j'avance que de 8mm j’aurais sur ma bande une dent de 10 une dent de 8,... et sir je suis à 11mm je ne peux plus séparer ma bande car 1mm tout les 10mm ne sera pas coupé.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Bonsoir

    Avec 2000 euros on doit pouvoir faire quelque chose vu que l'essentiel du système est déjà là.

    la tige fileté elle fléchit très légèrement au centre et donc génère un petit effort. Je ne sais pas du tout comment calculer la puissance nécessaire
    Quel est le diamètre actuel de ta manivelle.

    Si mécano41 passe par là il te diras comment faire.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    gortex3D

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    C'est ce type de manivelle :

    http://www.emile-maurin.fr/volant-de...rnante-13-182/

    Et le diamètre si je ne dis pas de bêtise est de 100mm

  10. #9
    mécano41

    Re : conseils motoriser et automatiser machine manuel

    Bonjour,

    Tu pourrais consulter ici par ex. :

    http://www.orientalmotor.fr/Products...otors_world_k/

    Pour :

    - moteur-frein type 5RK90GE-CW2ME (90 W - monophasé - 274 €)
    - réducteur type 5GE25S (R 1:25 - 115 €)
    - pack frein type SB50W (115 €)
    - éventuellement accouplement ...

    Il reste à faire un support.

    Cela fait un ensemble qui doit tenir dans un carré de 100 mm x longueur 250 mm (hors arbre). Ils doivent pouvoir te livrer l'ensemble monté et les vérifications,...conseils... qui vont avec...

    Cela donnerait un couple de 12 Nm maxi en sortie à environ 1 tr/s...j (e ne pense pas que tu appuies avec 24 daN sur la poignée de ta manivelle alors cela te laisse de la marge). Avec le frein, un détecteur devrait arrêter le système avec suffisamment de précision. Il en faudra peut-être un autre pour le retour arrière car il faut dépasser le point puis revenir en avant et s'arrêter à la première position afin de rattraper les jeux mécaniques, décalage d'arrêt... etc

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche manuel d'utilisation machine à laver AVEA AML 1206
    Par invite840642c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 05h17
  2. [Blanc] Manuel machine à laver Zanussi et panne sur Indesit
    Par bmael dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 09h42
  3. la volonté de tout automatiser ...
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2011, 08h05
  4. automatiser un agrainoir à poule!
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 21h56
  5. besoin d un manuel d'utilisation pour machine a laver fagor cl422t
    Par invite9d15b775 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.