Bonjour tout le monde
Je suis à la recherche de conseils sur la motorisation et automatisation d'une machine. Je suis électricien de métier mais pas du tout automaticien ni mécanicien.
J'ai une machine qui me permet de découper des bandes de transmissions. Son fonctionnement est simple.
J'ai un vérin qui lorsque j'appuie sur 2 boutons (c'est une sécurité) fait descendre un vérin qui à sur son bout d'axe 2 lames qui viennes découper la bande
Ce même vérin est fixé sur une glissière et avance grâce à une tige sans fin.
Sur l'axe de la tige sans fin j'ai un indexage.
En gros j'ai fait un tour de manivelle qui me fait avancé exactement de 10mm (c'est le pas de vis qui me donne l'avance) puis j'appuie sur mes 2 boutons pour faire descendre le vérin. une fois que je relâche mes 2 boutons mon axe remonte.
Pour la descente du vérin je peux simplement le brancher sur une électrovanne et je cartèrrise la machine pour résoudre le soucis de la sécurité. Mon soucis se place surtout au niveau mécanique. Quel solution utiliser pour faire un tour exacte à ma vis sans fin ? A savoir que c'est un projet d'amélioration d'un atelier mais que je n'aurais pas des moyens illimités.
Si je peux faire un tour mécanique facilement après il me restera une solution pour automatiser tout ca je pense avec un automate et des tempos.
Je suis preneur de toutes les idées possibles.
Merci d'avance
Gortex3D
-----