GPS intérieur performance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

GPS intérieur performance?



  1. #1
    Zarb1

    GPS intérieur performance?


    ------

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui alors que je m'ennuyais un peu et que je jouais avec mon gps, je me suis fait une réflexion. "C'est vraiment super précis ces engins là quand même". Oui très basique comme phrase

    Mais ma réflexion est un peu plus intéressante ensuite. Si on plaçait les satellites dans ma pièce (au lieu d’être à des milliers de kilomètre) quelle précision pourrais je avoir?? Car dans un cas ou l'émetteur et le récepteur seraient proches (dans la même pièce), plus besoin de système de correction de la couche atmosphérique, synchronisation des horloges plus simple etc..

    Sur ce j'ai fais quelques recherches, et je suis tombé sur le système "iGPS" de nikon (http://www.nikonmetrology.com/fr_EU/...lume/iGPS/iGPS) qui annonce une précision de 200µm (pas mal quand même).
    Cependant ce n'est pas exactement une reproduction du système gps puisque ici ils utilisent des laser.

    Voila, je voulais juste savoir si quelqu'un à des informations sur ce système iGPS ou un système type gps ou encore un autre système qui permettrait de faire encore mieux, pour continuer à éclairer mon après midi

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : GPS intérieur performance?

    http://www.nikonmetrology.com/fr_EU/...lume/iGPS/iGPS

    ça, c'est davantage un système de métrologie, qu'on a détourné pour faire de la gestion industrielle

  3. #3
    Bruno

    Re : GPS intérieur performance?

    Bonjour,

    Si on plaçait les sat GPS dans ta pièce, il y aurait un problème de réflexions multiples sur les parois qu'il faudrait corriger à la place de l'atmosphère. Il faudrait aussi augmenter la précision des horloges car les ondes passent d'un temps de propagation de l'ordre de la milliseconde à celui de la nanoseconde.

    Le site de Nikon ne fournit pas bcp d'informations, j'imagine que l'appelation "GPS" est purement commerciale. S'ils utilisent des lasers, c'est qu'ils exploitent sans doute le déphase de l'onde réfléchie qui est quand même une méthode très précise pour mesurer des distances. Dans un GPS, c'est le temps de parcours de l'onde qui est exploité sur base de l'heure de départ envoyée par les sats.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 04h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  3. recensement performance GPS oem
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 19h24
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  5. The last performance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.