energie récupérée au freinage
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energie récupérée au freinage



  1. #1
    invite72ef8324

    energie récupérée au freinage


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.
    Dans le cas étudié, il s'agit d'un système à volant d'inertie et le principe est assez simple. Lors du freinage, un embrayage relié au volant d'interie vient se coller un arbre de transmission, emmagasinant ainsi de l'énergie, puis inversement lors que son utilisation

    Mais alors je suis arrivé a la conclusion suivante : Si l'énergie contenue dans le volant d'inertie est supérieure à l'énergie susceptible d'être emmagasinée lors d'un freinage, alors lors du freinage le système ne récupère pas de l'énergie, mais en fournit

    Évidemment c'est faux, mais qu'est ce qui m'a échappé ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : energie récupérée au freinage

    la réponse est (relativement) simple :

    si l'accumulateur d'énergie est saturé , le systéme débraye le volant,
    et les freins "classiques" entrent en jeu.

    évidemment , la mise en œuvre est plus complexe

  3. #3
    inviteeab58958

    Re : energie récupérée au freinage

    Citation Envoyé par destructor2000 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.
    Dans le cas étudié, il s'agit d'un système à volant d'inertie et le principe est assez simple. Lors du freinage, un embrayage relié au volant d'interie vient se coller un arbre de transmission, emmagasinant ainsi de l'énergie, puis inversement lors que son utilisation

    Mais alors je suis arrivé a la conclusion suivante : Si l'énergie contenue dans le volant d'inertie est supérieure à l'énergie susceptible d'être emmagasinée lors d'un freinage, alors lors du freinage le système ne récupère pas de l'énergie, mais en fournit

    Évidemment c'est faux, mais qu'est ce qui m'a échappé ?

    Merci d'avance.
    c’est seulement la résistance mécanique du volant qui limite son contenu énergétique .

    En dessous de cette limite , il est toujours possible d’ajouter de l’énergie .

    Le transfert d’énergie entre roues et volant le plus simple est sans doute un système électrique.



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