energie récupérée au freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

energie récupérée au freinage



  1. #1
    destructor2000

    energie récupérée au freinage


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.
    Dans le cas étudié, il s'agit d'un système à volant d'inertie et le principe est assez simple. Lors du freinage, un embrayage relié au volant d'interie vient se coller un arbre de transmission, emmagasinant ainsi de l'énergie, puis inversement lors que son utilisation

    Mais alors je suis arrivé a la conclusion suivante : Si l'énergie contenue dans le volant d'inertie est supérieure à l'énergie susceptible d'être emmagasinée lors d'un freinage, alors lors du freinage le système ne récupère pas de l'énergie, mais en fournit

    Évidemment c'est faux, mais qu'est ce qui m'a échappé ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : energie récupérée au freinage

    la réponse est (relativement) simple :

    si l'accumulateur d'énergie est saturé , le systéme débraye le volant,
    et les freins "classiques" entrent en jeu.

    évidemment , la mise en œuvre est plus complexe
    Dernière modification par PIXEL ; 07/05/2013 à 10h20.

  3. #3
    robur712

    Re : energie récupérée au freinage

    Citation Envoyé par destructor2000 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.
    Dans le cas étudié, il s'agit d'un système à volant d'inertie et le principe est assez simple. Lors du freinage, un embrayage relié au volant d'interie vient se coller un arbre de transmission, emmagasinant ainsi de l'énergie, puis inversement lors que son utilisation

    Mais alors je suis arrivé a la conclusion suivante : Si l'énergie contenue dans le volant d'inertie est supérieure à l'énergie susceptible d'être emmagasinée lors d'un freinage, alors lors du freinage le système ne récupère pas de l'énergie, mais en fournit

    Évidemment c'est faux, mais qu'est ce qui m'a échappé ?

    Merci d'avance.
    c’est seulement la résistance mécanique du volant qui limite son contenu énergétique .

    En dessous de cette limite , il est toujours possible d’ajouter de l’énergie .

    Le transfert d’énergie entre roues et volant le plus simple est sans doute un système électrique.



Discussions similaires

  1. Dissipation et récupération énergie cinétique au freinage
    Par invite1a8f71ee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 15h15
  2. Energie cinétique au freinage: récupération.
    Par MégaMol dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2010, 10h48
  3. Eau récupérée
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 14h38
  4. Photo déposée sur gmail, mais récupérée diminuée
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 21h57
  5. Alim récupérée dans TV
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2005, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...