energie récupérée au freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

energie récupérée au freinage



  1. #1
    destructor2000

    energie récupérée au freinage


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.
    Dans le cas étudié, il s'agit d'un système à volant d'inertie et le principe est assez simple. Lors du freinage, un embrayage relié au volant d'interie vient se coller un arbre de transmission, emmagasinant ainsi de l'énergie, puis inversement lors que son utilisation

    Mais alors je suis arrivé a la conclusion suivante : Si l'énergie contenue dans le volant d'inertie est supérieure à l'énergie susceptible d'être emmagasinée lors d'un freinage, alors lors du freinage le système ne récupère pas de l'énergie, mais en fournit

    Évidemment c'est faux, mais qu'est ce qui m'a échappé ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : energie récupérée au freinage

    la réponse est (relativement) simple :

    si l'accumulateur d'énergie est saturé , le systéme débraye le volant,
    et les freins "classiques" entrent en jeu.

    évidemment , la mise en œuvre est plus complexe
    Dernière modification par PIXEL ; 07/05/2013 à 10h20.

  3. #3
    robur712

    Re : energie récupérée au freinage

    Citation Envoyé par destructor2000 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau et étudiant en maths sup/spé

    Dans le cadre de mes TIPE( travail d'initiative personnelle encadrée) je suis amené à étudier les systèmes de récupération d'énergie au freinage, plus précisément en formule 1.