Informations sur l'Holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Informations sur l'Holographie



  1. #1
    AntoineW

    Informations sur l'Holographie


    ------

    Bonjour,

    Faisant des recherches pour mon travail de maturité, je me suis un peu penché sur les hologrammes 3D. (Voilà pourquoi je place cette discussion sous "technologies")
    En approfondissant mes recherches, je suis tombé sur 2-3 points qui me sont restés pas très clairs.

    Le premier est, pourquoi peut-on qualifier un "laser" d'une "lumière cohérente" ? (puisque dans le principe d'un Hologramme, l'on fait interférer les ondes lumineuses à un faisceau de lumière cohérente, qui est donc un laser pour pouvoir mettre en valeur les reliefs de la "cible")

    Et le deuxième qui est un peu plus général,

    Une fois que notre "scène" est enregistrée, comment peut-on la lire pour pouvoir projeter une image en 3D ?
    Ce principe de l'Hologramme me reste très vaguement compris, puisqu'il parle en plus de "phase" que je n'arrive pas à me représenter.
    Voilà pour mes questions à propos de l'Holographie. Je remercie d'avance ceux qui arriveront à aider un étudiant qui "pédale un peu dans la semoule".

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Informations sur l'Holographie

    gogol est ton ami......

    un laser est dit COHÉRENT car tous les photons qu'il émet sont de même fréquence et de même phase...

    c'est ce qui en fait un LASER

  3. #3
    AntoineW

    Re : Informations sur l'Holographie

    Comme j'ai pu le dire dans mon message, je n'arrive pas à me représenter ce qui constitue cette "phase". Donc oui, un laser émet des photons de même fréquence, d'accord. C'est un aspect qui peut justifier le mot "cohérent", mais reste le fait que cette "phase" m'a l'air assez primordiale et que, même après mes recherche sur "gogol" eh bien je ne me le représente toujours pas.
    (néanmoins, merci pour cette réponse qui m'aide déjà un peut)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Informations sur l'Holographie

    Bonjour

    Un photon est défini par sa longueur d'onde, mais également par l'orientation de ses champs électrique et magnétique.
    Imagines des pièces de monnaie pliées dans un étau au centre à 90°. Chaque pièce représente un photon, et chaque demi cercle le champ électrique et magnétique (qui sont justement perpendiculaire entre eux). La taille des demi cercles représentent la longueur d'onde.

    Avec une lampe de poche ordinaire on a des pièces de tailles différentes (plusieurs longueurs d'ondes mélangées), alors qu'avec un laser elles ont toutes la même taille.
    Par ailleurs avec une lampe les pièces se dirigent toutes dans la même direction (l'axe des "pliures" est le même pour toutes les pièces) , mais elles ne sont pas orientées de la même façon. Avec un laser toutes les pièces sont parfaitement alignées dans l'espace et collées les unes aux autres, si bien qu'on peut les empiler.
    L'écartement des pièces, permettant de les empiler correspond à cette notion de phase, et l'orientation des champs correspond à la notion de polarisation.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 14/05/2013 à 00h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur l'holographie
    Par Flav78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 08h33
  2. Analogies entre Lippmann et l'holographie
    Par invite9c08ee13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 13h11
  3. l'holographie par les chinois???
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h38
  4. quelques idées sur l'holographie ??
    Par inviteca1d3153 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2004, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.