Question sur l'holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur l'holographie



  1. #1
    Flav78

    Question sur l'holographie


    ------

    Bonsoir à vous

    Il y a quelques temps, j'ai traité un exercice en cours sur l'holographie :
    On envoie une onde dont la direction du vecteur d'onde fait un angle alpha avec la normale à pellicule, ainsi qu'une onde dont la direction du vecteur d'onde est portée par uz (normal à la pellicule), sur ladite pellicule. Celle ci acquiert une transparence fonction affine de l'éclairement.
    Nous envoyons ensuite sur celle pellicule une onde en incidence normale. Nous avons alors démontré que la pellicule restitue trois ondes dont les directions font les angles alpha, -alpha et 0 avec uz.
    Mon professeur nous avait alors dit qu'il fallait positionner son oeil de façon à ce que l'onde restituée faisant un angle alpha avec uz arrive dans l'oeil.
    Pourquoi choisir cette direction plutôt que celle faisant un angle -alpha avec uz ?
    La phase est-elle inversée, ce qui inverserait les reliefs ?

    Par avance, merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur l'holographie

    Bonjour.
    Vous avez raison, on peut regarder dans la direction que l'on veut. On verra la source d'éclairage (à l'infini) plus deux autres aussi à l'infini dans des directions alpha et -alpha.
    Mais avec ce dispositif, vous n'avez aucun relief. Les sources sont des sources ponctuelles placées à l'infini. Ça n'a rien d'un hologramme.
    Je pense qu'utiliser deux sources placées à l'infini n'est pas la meilleure façon d'expliquer un hologramme.
    Il vaut mieux utiliser une source à l'infini (l'éclairage de la scène) plus une source ponctuelle (un point de la scène). L'image d'interférence est une série de cercles non équidistants.
    En lecture, ces cercles donnent une interférence constructive à la perpendiculaire de la plaque, ce qui correspond à regarder la source qui illuminait la scène. Plus une onde sphérique centrée sur le point qui à crée les cercles et qui semble provenir du point de l'espace où se trouvait le point.

    Je vous suggère de regarder wikipedia qui comporte les illustrations de ce que je vous ai expliqué.
    Au revoir.

  3. #3
    Flav78

    Re : Question sur l'holographie

    Bonjour

    Ce dispositif ne permet pas d'avoir de relief ? Le titre de l'exercice est pourtant holographie et on a bien une information sur la phase.
    Par ailleurs, ce même dispositif a fait l'objet d'un sujet de centrale (filière PSI, je ne me rappelle plus l'année) et il y avait comme question : Pourquoi peut-on observer du relief ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur l'holographie

    Citation Envoyé par Flav78 Voir le message
    Bonjour

    Ce dispositif ne permet pas d'avoir de relief ? Le titre de l'exercice est pourtant holographie et on a bien une information sur la phase.
    Par ailleurs, ce même dispositif a fait l'objet d'un sujet de centrale (filière PSI, je ne me rappelle plus l'année) et il y avait comme question : Pourquoi peut-on observer du relief ?
    Bonjour.
    J'ai l'impression que vous n'avez pas lu les explications que je vous ai données. Ni celles de wikipedia.
    Commencez déjà par trouver ce que vous verriez si vous vous trouviez à la place de la plaque photographique.

    Vous verrez quel est le relief que vous êtes censé voir (Quel objet est devant quel objet ?).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. Analogies entre Lippmann et l'holographie
    Par invite9c08ee13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 13h11
  3. l'holographie par les chinois???
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h38
  4. quelques idées sur l'holographie ??
    Par inviteca1d3153 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2004, 14h52