Bonjour
Je souhaiterai trouver un système mécanique capable de faire un mouvement de 180 deg a une piece ronde ou rectangulaire de faible epaisseur tout en la maintenant plaquée
Merci pour votre précieuse aide
-----
Bonjour
Je souhaiterai trouver un système mécanique capable de faire un mouvement de 180 deg a une piece ronde ou rectangulaire de faible epaisseur tout en la maintenant plaquée
Merci pour votre précieuse aide
Bonjour,
Crois-tu sincèrement qu'on peut répondre à ta question avec toutes les infos que tu donnes ?
La pièce pèse quelques grammes ou quelques centaines de kg ?
La rotation doit se faire dans un plan vertical, horizontal, incliné ... ?
De toutes façons, pour un système mécanique qui provoque une rotation tu n'as que l'embarras du choix:
Motoréducteur
Système avec vérin hydraulique, pneumatique, électrique ... etc.
Pour ce qui est de garder la pièce plaquée, ça ne dépend que de ton système de fixation.
Si tu veux d'autres réponses, je te conseille fortement de préciser tes attentes.
Sur FS on n'est pas des devins
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
En effet, navré j'ai manqué de précision
Je dois développer un système mécanique capable d'ebavurer en mode automatique des pièces horlogères (pèsent quelques grammes) qui sortent d'une CNC, un robot va prendre les pièces et les pose au moyen de sa pince sur le poste d'ebavurage que je dois concevoir, il s'agit seulement d'enlever la bavure qui dépasse des deux surfaces de la pièce, donc je dois choisir un procédé d'ébavurage et développer un système pouvant a la fois tenir ma pièce et la faire tourner pour pouvoir l'ebavurer des deux faces !!?
Bonjour
Voilà une question spécialement créé pour notre vénérable collègue Jaunin qui connaît bien l'horlogerie
Est-ce que c'est un sujet d'étudiant confié dans le cadre d'un stage ?
Tout d'abord il faudrait apporter des précisions.
Horlogerie quelques grammes c'est plutôt des grosses pendules ou hormoges ou des boitiers.
Bref !
Quand on parle d'ébavurage il faut :
- Indiquer la taille de la bavure en micromètre (la bavure ici sans allusion à la police ou aux CRS )
- Indiquer si le process d'ébavurage est autorisé à faire un chanfrein ou un congé. (si oui donner les dimensions précises)
- Quelle est la précision des pièces (engrenages ou pièces supports non en mouvement ce n'est pas la même chose)
- Quand vous dites ébavurage mécanique auquel vous pensez actuellement.
- Le système qui reçoit la pièce est-il compliant ou non
Selon les réponses que vous apporterez ou non, nous pourrons vous proposer des solutions.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Bonjour
Oui le sujet est confié dans le cadre de mon projet de diplôme
la bavure est de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm
le processus d'ébavurage n'autorise pas de faire un chanfrein ni un congé, il s'agit des pièces suivantes qui sortent d'une opération d'usinage , il faut ébavurer des 2 faces simultanèment mais uniquement la bavure dépassante , le procédé d'ébavurage doit être autonome(sans intervension humaine) pendant 56h (soit 3000 pcs), le cycle doit se faire en 1min30
Bonjour (après une aussi longue absence) ,
Tu donnes les dimensions des pièces à ébavurer, c'est une chose mais ...
On ne sait toujours pas quel est le mode d'ébavurage (meulage, outil de coupe ... etc)
Tu parles d'une rotation de 180° pour ébavurer les deux faces ce qui laisse supposer qu'il y a plusieurs outils d'ébavurage.
Quelle est la position des pièces en ébavurage (verticale horizontale ... autre)
Pas d'intervention humaine, il y a donc une alimentation automatique et une éjection en fin de cycle...Comment se fait l'alimentation sur le support ?
Toutes ces points laissent supposer que la machine d'ébavurage est existante et que tu doives adapter un système de fixation sur un support (existant lui aussi) pour les pièces citées.
Bref, si tu ne donnes pas un schéma clair et précis de ce dont tu disposes, je ne vois pas qui pourrait envisager un début de réponse.
En horlogerie, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on doit être précis.
3000 pièces avec un cycle de 1min 30 = 75 heures et pas 56.
Ceci a été dit par Zozo_MP et c'est certainement vu le manque de précisions que Jaunin n'a pas réagi (salut à vous deux).Voilà une question spécialement créé pour notre vénérable collègue Jaunin qui connaît bien l'horlogerie
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour
Ceci dit en passant avoir des bavures de 0.1 à 0,2 mm il doit être sacrément pourris l'outil qui fait les rondelles (en laser impossible, idem en découpe poinçon matrice).
Au lieu de s'occuper de l'ébavurage avec un bordel compliqué il y aurait plus à travailler sur le ""ne pas faire de bavure"", c'est ding ça même à la cisaille on n'a pas des bavures de cette taille ou alors l'estimation de la taille de la bavure est fausse.
Jaunin ! NOooooonnnnn ne regarde pas ça tu vas tomber raide
P'tain t'aurais vue la gueule la bavure
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Bonjours à tous
Tient, tient ! Pas très persévérant ACHOM dans ces interactions sur les solutions possibles, il a dû trouver l'idée du siècle mais la garde pour lui
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Salut Zozo_MP,
Une bavure doit bloquer son clavier
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour messieurs,
Certaines informations sont contradictoires.
La question initiale demande un système pour retourner les pièces. On peut en déduire que le système d'ébavurage existe déjà et ne traite qu'une face à la fois. Dans un autre message, il est dit que les deux faces sont ébavurées en même temps, alors à quoi bon faire faire 180° à la pièce ? L'outillage doit effectivement être plus que pourri pour faire de la bavure des deux côtés à la fois. Moi, ça me passerait l'envie de baver...
Un procédé d'ébavurage par abrasif rotatif sur les faces ne fera que transférer la bavure sur l'épaisseur, et encore, pas tout autour, résultat inacceptable. Par ailleurs, la petite encoche radiale anéantit toute possibilité de ne travailler que depuis une seule direction.
Dans les conditions citées, 3000 pièces et cycle de 1min30, aucun système automatsé ne se justifie pour simplement retourner une pièce, le coût de l'appareillage dépassant de très loin une intervention humaine, qui plus est en temps masqué.
J'imagine que ces platines sont détourées en fraisage, ce qui explique la double bavure. Foutez-moi tout ça dans un bol ou un tonneau d'ébavurage/polissage et ce sera traité en une seule journée...sans robot ni personne pour retourner les pièces. L'appareil vous sera probablement utile (indispensable) pour bien d'aures productions. il y a aussi des prestataires spécialisés dans ce genre de choses.
C'est quand même vicieux de faire dépendre un diplôme d'une solution inutilement compliquée en réponse à un problème mal posé. Je ne sais pas si c'est un diplôme en micromécanique ou en automatisme, mais dans les deux cas, le solution n'est pas un mécanisme de manipulation des pièces. La bonne réponse est peut-être bien celle-là: trouver la meilleure méthode et non pas celle qui est perfidement suggérée pour induire en erreur.
C'est une situation que l'on voit souvent sur ce forum, beaucoup d'étudiants sont envoyés dans une mauvaise direction par leur sujet, et se fourvoient dans des techniques sophistiquées alors que l'industrie dispose de moyens plus simples et efficaces bien connus. Cette perversion dans les sujets m'exaspère.
Cordialement,
Nicolas.
Bonjour Nicolas
J'adhère à la solution que tu proposes mais il existe au moins Cinq autre solutions qui ne feront pas de chanfrin contrairement à l'émerissage par exemple.
De toute façon notre étudiant n'est pas revenu comme c'est souvent le cas.
De toute façon drôle de tuteur qui au lieu de donner les solutions et d'obliger l'étudiant à faire une analyse détaillée des différences avec avantages, inconvénients des différentes solutions à l'avantage de faire voir ce qui existe et de leur développer un esprit d'analyse, critique et de synthèse.
Pour un jeune comment voulez-vous qu'ils connaissent ex abrupto ces différentes techniques surtout s'il n'y connais pas grand chose en méca (cf la taille de la bavure), même avec de l'expérience on n'en découvre encore.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous