Réaliser une butée centrale de portail escamotable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Réaliser une butée centrale de portail escamotable



  1. #31
    Zozo_MP

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable


    ------

    bonjour

    Est-ce une demande à robrico ou une demande collective

    Cordialement

    PS : je suis fermé pour cause de gamberge intense sur un autre projet (un concours à finir avant fin juin ! Pouf ! pouf ! ) donc si tu peux attendre Lundi je te ferais deux projets un avec vérin électrique et l'autre purement mécanique (plus sûr).

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #32
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonsoir Zozo_MP,

    Rassure toi je ne suis nullement pressé.
    Ma demande s’adressait à tous pour ce qui concerne les croquis. Mais là aussi je peux attendre.

    En te remerciant ainsi que ceux qui s'investisse pour mon projet.

  3. #33
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonsoir Jean...
    As tu regardé la vidéo des normands en particulier leur butée qui sort et rentre ?
    Cela te conviendrait 'il ?
    As tu vu les images de ma réalisation ?
    Cela te conviendrait 'il aussi si tu trouves ou réalise une butée basculante comme la mienne (Lapeyre ou équivalente) ?

    As tu une fermeture motorisée ? Est ce bien en complément de celle ci que tu désires une butée escamotable ?
    Comment et où s'associer au mouvement du portail (en principe le vantail qui se ferme en premier) ?
    Sur mes photos, c'est une sorte de fourche dont les 2 branches munies de boutons en plastique s'appuient sur la base d'un vantail, à proximité du pivot inférieur. C'est la tige associée à cette fourche qui fait basculer la butée.

    Plusieurs solutions possibles si l'on comprend exactement ce que tu désires

    A suivre...

  4. #34
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour robrico,
    Je suis ouvert à toutes propositions et, oui mon portail à une commande électrique et j'aimerai y inclure un système automatique pour la butée.
    je te remercie de t’intéresser à mon projet.

    ps : je serai absent jusqu'à lundi soir.

  5. #35
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Plus de réponse ?

  6. #36
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonsoir Jean,
    Pour essayer de te faire une réponse adéquate, j'ai repris depuis le début:
    - tu dis : je veux réaliser: donc pas acheter du tout fait, ou sur mesures (trop cher ?) .
    - tu peux scier et percer de la ferraille : pas la souder ?
    - tu t'estimes incompétent en électronique .

    - les photos de ton portail nous éclairent un peu: 2 vantaux, sol non terminé.

    mécano 41 t'a fourni un dessin 3 vues d'une solution avec vérin
    une recherche "vérin électrique" te donnera nombre de fournisseurs possibles
    Ce vérin peut être branché en parallèle avec le moteur du vantail qui se ferme en premier: il faut connaitre la tension du moteur, si l'intensité délivrée par ton automatisme peut alimenter le vérin en parallèle (choisir bien entendu la même tension et le même courant : continu en général et inversion de polarité pour inverser le sens du mouvement)
    L'image ".zip" du circuit de ton automatisme ne renseigne pas sur les moteurs de vérins; ça doit se trouver ailleurs sur la notice et être écrit sur les moteurs.
    Rien de plus: les fins de course du vérin l'arrêteront à temps
    Donc: faire un plan coté dérivé du dessin de mécano 41 et du catalogue de vérins électriques.
    faire ou faire réaliser par un artisan local.
    passer dans le sol une liaison électrique (3 conducteurs en principe) entre le moteur (plutôt le boîtier de commande) et le vérin.

    Variante:
    Si tu préfères t'inspirer de mon exemple à partir des photos : c'est le mouvement du vantail qui fait sortir ou rentrer la butée.
    Il faudra ménager dans le sol, le passage de la tringlerie protégée du roulage et des intempéries, j'utilise un caniveau, avec grilles en fonte, mais un simple tube peut suffire si un fer à béton de 10 ou 12 y tournera librement. Prévoir cependant la neige ou des feuilles qui pourraient gêner le mécanisme.
    Si c'est ce que tu choisis, fais un dessin coté et on te donnera notre avis; prévois "rustique" !

    En attendant, bonne soirée

    R.

  7. #37
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour robrico,

    Oui, je pense pouvoir réaliser, pensent que ceci me reviendra moins cher.
    Je peux découper percer et souder le métal. Aucun souci.
    L'électronique par contre, je ne maitrise pas. L'électricité, je me défend.
    Pour ce qui concerne le vérin, je ne sais absolument pas le modèle qu'il me faudrait et vu la valse des prix...
    En ce qui concerne la tension des moteurs des bras d'ouverture du portail, je vais mesurer celle-ci lors de leur fonctionnement.

    Cordialement.
    Jean

  8. #38
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean
    Vérifie bien la tension et la polarité pour le moteur
    Si c'est du continu, la polarité doit habituellement s'inverser entre ouverture et fermeture.

    Sur la notice, on doit indiquer l'intensité maxi envoyée au moteur et s'il y a une sécurité associée*.

    Au besoin, donne moi un lien vers les caractéristiques détaillées du système: fiche technique.

    * sur le mien (Adyx) c'est du 230 V ~ et c'est la surintensité sur le moteur qui agit comme fin de course. Ceci ne serait pas pratique pour associer à un vérin !
    Par contre, chez Somfy, c'est du 24V (?) continu.

    A suivre...

  9. #39
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    J'ai regardé sous le capot des moteurs c'est alimenté par du 24 volts continu.

    http://www.habitat-automatisme.com/n...-kit-7005.html
    Dernière modification par Jean_du_Gard ; 21/06/2013 à 13h42.

  10. #40
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par Jean_du_Gard Voir le message
    J'ai regardé sous le capot des moteurs c'est alimenté par du 24 volts continu.

    http://www.habitat-automatisme.com/n...-kit-7005.html
    Mais le lien ci-dessus indique des moteurs 230 V alternatif avec condensateur ? ? ?

    Est ce bien ton modèle ?
    Fais les mesures et donnes le lien vers le modèle que tu as: je téléchargerai la fiche technique

    A+

  11. #41
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Non, moi c'est le modèle 24V
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean
    Ton image est trop petite, je ne peux pas l'agrandir.

    Il me faudra la fiche technique détaillée de ton matériel pour m'assurer de la compatibilité avec un moteur en parallèle. Trouves le lien et télécharge.

    Je n'ai pas vu de vérins à moins de 350€ au minimum !
    Tu pourrais envisager un mécanisme de fauteuil ou lit électrique, pièce d'occasion ou de rechange auprès d'un vendeur local.

    Si tu revenais à une action par le vantail, on pourrait parler tringlerie: une tige poussée par le mouvement du portail qui agirait comme le vérin sur le croquis de Mécano 41.

    Réfléchis y , fais des croquis et on te donnera notre avis.

    Bon Dimanche quand même ! 14 ° en région parisienne ! Si ton pseudo indique que est dans le Gard, ce doit être mieux.
    R.

  13. #43
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Ici un lien sur le moteur du portail référencé HY7024:

    http://www.domo-confort.com/product_...ducts_id=10273

  14. #44
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Ma femme me dit que ça fait cher l'idée du vérin.
    Peux-tu me faire un croquis détaillé de ton système car j'ai beaucoup de mal à comprendre;
    En te remerciant.

  15. #45
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un croquis de butée escamotable. Elle est conçue pour que les efforts et chocs soient repris uniquement par le bâti scellé et surtout pas par le vérin électrique. Avec cette disposition, même en roulant dessus, l'effort reporté vers le vérin est nul ou très faible

    C'est un croquis de principe ; ce n'est pas dimensionné...

    Cordialement
    Bonjour Jean
    La sagesse vient souvent de nos épouses ! ... mais ceci est une autre histoire...

    Comprends tu le dessin ci-dessus ? Je veux bien partir de là et modifier suivant mon procédé.

    As tu cherché dans ta région si personne ne vend une butée escamotable manuelle ? Ce n'est pas forcément sur les catalogues en ligne. Au besoin, imprime mes photos pour les montrer aux conseillers de ces magasins: pas uniquement les Grandes Surfaces de Bricolage, mais aussi les artisans serrruriers .
    La mienne est en fonte mais un serrurrier (ou toi même) peut en fabriquer une copie en tôle de 10 ou 15 découpée et soudée à l'arc.
    En variante, c'est le dessin de mécano41, seule différence, sa butée tourne autour d'un axe perpendiculaire au portail, la mienne bascule autour d'un axe parallèle .
    PS J'ai vu que tu avais déjà posé la question en 2011 !

    On va peut être y arriver avant 2015 !

  16. #46
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour robrico,

    A la base je peux réutiliser la butée que j'ai faite qui est un simple fer plat de 10mm d'épaisseur sur charnière que je redresse manu avant la fermeture du portail.

    Ce que je comprends de ton idée, dans le croquis ci-joint :

    Corrige-moi si je me trompe ou comprend mal.
    En te remerciant.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean dG

    je trouve que le système proposé par mécano41 (que je salue ) est le plus simple ) mettre en oeuvre.
    Quand au prix je ne sais pas ou vous avez réussi à en trouver un aussi cher, c'est parce que c'est une système complet.

    J'ai installé des merdes in china à 70 € pièce prix pour une course de 400 mm et 8000N en grande quantité pour une très grosse application.

    Regarde dans l'industriel chez cetic http://www.cetic.fr/Catalogues/cetic...electrique.pdf et notamment la référence 7GL60D-50-20 ou la 100-20 avec une course de 50 mm ou 100 mm (voir selon les cotes données par mécano 41). Demande leur le prix par téléphone

    Avec 2000 N (soit 200 kg d'épicier) ton portail sera maintenu correctement en position sur le système avec le vérin qui est dit irréversible ce qui veut dire en français que comprendrais ma crémière que même en cas d'absence de courant le portail est maintenu. Inconvénient c'est quand cas de panne d'alimentation du vérin du sabot et bien biscotte tu ne peut plus le refermer. Sauf à prévoir un déclipsage rapide de la chape arrière du vérin. Vu les efforts quasiment que dans le sens axial c'est très facile à faire en standard avec un liaison rotule à 90° de chez Igus

    Comme ton sujet tourne en rond depuis un moment :
    - soit tu prend un vérin électrique avec le dessin de mécano41 avec le vérin dont je viens de te donner la référence,
    - soit tu fait un système mécanique sans vérin comme le propose robrico ou comme celui que je suis censé te proposé à partir de la semaine prochaine.
    a) Le premier système est surement le plus simple à mettre en oeuvre car il te faut peu de chose pour arriver au résultat
    b) Le second te simplifie beaucoup le cablage et les risques de dysfonctionnement à moyen terme du fait qu'il n'utilise pas du tout l'électricité. Par contre sauf à ce que tu sois équipé en poste de soudure (comme sanglo qui sait tout faire ) tu auras à faire fabriquer et souder quelques pièces métal. Chez un serrurier il y a moins de 50 euros de matière par contre à vue de nez une fois les débits matière réalisé il y a cinq heure de travail environ.

    Voilà il ne te reste plus qu'à décider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #48
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par Jean_du_Gard Voir le message
    Bonjour robrico,

    A la base je peux réutiliser la butée que j'ai faite qui est un simple fer plat de 10mm d'épaisseur sur charnière que je redresse manu avant la fermeture du portail.

    Ce que je comprends de ton idée, dans le croquis ci-joint :

    Corrige-moi si je me trompe ou comprend mal.
    En te remerciant.
    Rebonjour
    Tout'à fait ça !
    Mais cardan inutile avec mon sytème à fourche qui appuie sur la base du portail
    La flexibilité de la transmission (fer à béton de 10) suffit à compenser les désalignements avec un peu de jeu
    Tu peux faire traverser la tige par un simple piton fixé à proximité de cette fourche, avec 2 ou 3 mm de jeu

    Comme je ne souhaiterais pas percer ton beau portail en alu, je fixerais le piton ci'dessus au sol à env 8 cm du pivot inférieur du portail. J"ai utilisé un serre-câble en bronze de récup, mais c'est du luxe ! Le piton suffira, et même rien du tout si tu fais passer la tige dans un tube 15x21 de chauffage entre ta butée basculante et la fourche.
    Le plus délicat est la protection contre la boue, les feuilles etc... ça dépend de ton environnement.
    Je dois m'absenter... reviens dans la soirée
    Salutations à tous
    R.

  19. #49
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean

    Celà te suffit'il ? Tu n'as plus qu'à réaliser !
    Pour plus d'inspiration sur la fourche regarde mes photos (dernière de l'image 2)
    Il est préférable de fixer séparément chaque branche de la fourche (porteuse de son bouton de contact)

    Suggestion: fileter l'extrémité de la tige et bloquer chaque branche de la fourche entre 2 écrous; elles n'ont bas besoin d'être dans le même plan vertical.
    bouton de contact avec la base du portail: pied caoutchouc pour chaise (existe en différents diamètres) ou même bouchon plastique genre champagne.

    Y a plus qu' à ...

    Bonne suite

    R.

  20. #50
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour à vous deux,
    Pour le vérin, je n'en ai pas trouvé à moins de 200 €
    Pour la solution de robrico, je suis en train de découper la ferraille, ce que je ne comprends encore pas trop c'est le côté portail, car si je comprends bien, ça ne peut pas être dans l'alignement (portail fermé) et là, je coince.
    Tous mes remerciements pour votre patience, vos idées et votre savoir faire.
    Jean

  21. #51
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Petit croquis :
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean
    Cette fois, c'est moi qui ne comprend pas !
    Je vois bien le mouvement de ce crochet ... et un cardan ?
    Peux tu mettre une lettre repère sur chaque pièce et nous dire ce qui bouge à chaque phase de fermeture ou d'ouverture du portail.
    Dans la butée à commande manuelle que tu as réalisée, est ce un axe tournant ou fixe ?
    Comment as tu résolu le nettoyage de ce qui pourrait rentrer dans le boitier que tu as donc enterré dans le seuil ?

    Je suis occupé aujourd'hui et demain... Lundi j'essaie de te dessiner un croquis suivant mon système.

    A bientôt

    R.

  23. #53
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour à tous,

    Quand je vois que ce sujet a reçu 1840 visites, je me dis : "ça intéresse du monde"

    Voici 3 croquis (je suis un piètre dessinateur) qui, je l'espère, permettront une bonne approche du sujet.
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    En réponse aux questions que tu me pose en MP :

    Je ne dispose pour dessiner les croquis que de l'outil dessin de Word et d'Excel

    Pour rester dans le bon ordre de grandeur, donne moi quelques cotes :
    - hauteur de l'espace libre entre le bas du portail et le sol
    50 mm

    - épaisseur de la traverse inférieure du vantail (tu as écrit: alu plastifié ? )
    Alu recouvert PVC

    - diamètre axe de pivotement de ta butée manuelle (axe fixe ou tournant lié à la butée ? )
    Fer plat de 20 mm (en rouge sur les dessins) soudé sur fer à béton de 12 mm

    Cette butée manuelle doit être contenue dans une boîte enterrée ? dimensions ?


    Comment as tu résolu l'élimination de ce qui peut y tomber ?
    Evidement de la dalle béton.
    Souflette air comprimé.
    Evacuation des eaux de pluie.

    Je suppose que chaque vantail est supporté par un pivot scellé dans le seuil ?
    Exact.
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean et les aimables contributeurs
    Il me semblait avoir lu dans un message que tu marquais une pause pour raison familiale !

    Je me propose de publier le dessin que nous avons échangé en perso pour de petits détails qui auraient encombré inutilement ici.
    Restera toutefois la liaison finale à ta butée existante: Plus facile encore que le croquis ci-dessus: lier directement la tige de commande à la butée à proximité de l'axe de rotation.
    Chez moi (voir photos sur #26 image centrale de la 2ème photo ) j'ai coudé à 90° l'extrémité et solidarisé entre 2 écrous. La flexibilité de la tige suffit à assurer la rotation sans autres contraintes.

    Je continue dans la journée (PJ sont sur un autre PC)
    Cordialement
    R.

  26. #56
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Mécanisme.JPGVariantes C.JPGBonsoir

    Comme je n'ai pas trouvé le moyen de placer un document texte (.doc) dans les PJ, voici les explications des 2 dessins:

    Butée escamotable

    Le dessin représente le vantail droit vu de l'intérieur de la propriété, pour une commande à gauche, exécuter le symétrique.

    La vue en coupe est supposée à env 12 cm du pivot du vantail, regardant vers le poteau-support
    La vue de dessus proche du pivot montre l'évidemment dans le sol pour le libre mouvement des leviers C.
    Les 2 leviers C sont fixés à la tige E entre des écrous pour l'ajustement de leur position:
    Les évidements dans le sol, tant pour les leviers que pour la butée, doivent être munis d'une évacuation des eaux de pluie ou autres détritus qui y tomberaient.
    Le tube D et la tige E sont obliques entre les positions respectives des leviers C et de la butée I.
    Aucun joint d'étanchéité pour le tube D qui a une légère pente vers la butée.

    Je conseillerais de réaliser un modèle en carton des leviers et de leur boule de contact pour simuler l'appui du portail entraînant une rotation de 90° de la tige E. Ceci permettra de définir exactement leur longueur et la profondeur de l'axe de la tige E .

    Repères du dessin:

    A: Portail

    B: Bouton ou pied de meuble en plastique

    C: Levier de commande: découpé dans tôle de 10 ou fil roulé * (2ex)
    · voir Variantes leviers C

    D: Tube de protection enterré (26x34 ou 33x42) fer galvanisé de préférence

    E: Tige de commande (fer rond de 10)

    F: Pivot du portail vu de dessus

    G: Ecrous de 10

    H: Raccord-réduction type chauffage 33x42 (ou 26x34) –> 8x10 femelle-femelle (éventuellement réalisé par assemblage de 2 éléments) vissé à l'extrémité de D, en fonte, galvanisé.
    Le petit diamètre sera alésé à 11 env pour le guidage de E avec jeu.

    I: butée manuelle existante (la liaison à E à préciser en fonction de la description en attente)


    Liens catalogues pour la pièce B:
    - http://www.castorama.fr/store/4-embo...ush&navCount=0

    - http://www.e-boutet.fr/140/Boutons-d...n-M5-a-M12.htm

    NOTA: la serrurerie doit se concevoir "RUSTIQUE" avec du jeu !
    la flexibilité d'un fer rond de 10 transmettra la rotation au mépris des désalignements, des dilatations, et de quelques corps étrangers qui ne manqueront pas de tomber au sol.

    Bonne suite à ceux qui tenteront une réalisation

    Cordialement

    R.

  27. #57
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Jean et les aimables contributeurs
    Il me semblait avoir lu dans un message que tu marquais une pause pour raison familiale !

    Je me propose de publier le dessin que nous avons échangé en perso pour de petits détails qui auraient encombré inutilement ici.
    Restera toutefois la liaison finale à ta butée existante: Plus facile encore que le croquis ci-dessus: lier directement la tige de commande à la butée à proximité de l'axe de rotation.
    Chez moi (voir photos sur #26 image centrale de la 2ème photo ) j'ai coudé à 90° l'extrémité et solidarisé entre 2 écrous. La flexibilité de la tige suffit à assurer la rotation sans autres contraintes.

    Je continue dans la journée (PJ sont sur un autre PC)
    Cordialement
    R.
    J'ai écrit #26 lire: #28

  28. #58
    Toubifri

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour,
    Ayant consulté votre rubrique et d'apres les photos, votre dalle au niveau du refoulement a l'air d'etre de niveau, dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement prolonger les 2 plats de battements centraux de vos 2 vantaux, ce qui limiterait la hauteur de la butée de sol...
    Vous risquez d'avoir des soucis au niveau de l'entretien de votre systeme et je deconseille fortement les "bidouilles" sur ce type d'armoire de commande fonctionnant par encodeurs...
    Et si vous changez votre automatisme, passez au modele hyppo 7005 (220v), les moteurs sont equipés de fin de courses et sont auto bloquants, celà fonctionne sans butées mecaniques ouverture et fermeture... il faudra malheureusement changer l'armoire de commande aussi ...

  29. #59
    Sanglo

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour,

    A l'heure où tu écris, le portail doit être terminé car le dernier message date du 01/08

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  30. #60
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Toubifri et Sanglo
    Jean du Gard n'a plus donné de nouvelles depuis Août ! Je ne sais donc pas s'il a poursuivi sa réalisation ? C'est mon abonnement qui a fait ressurgir ce sujet.
    Je ne connais pas spécifiquement la motorisation qu'il possède, donc ses points de fragilité.
    Le mien ( messN° 28 de Juin ) fonctionne depuis plusieurs années avec seul souci de dégager de temps en temps les feuilles qui encombrent, d'autant plus que le passage répété de camions sur le trottoir a écrasé le tube d'évacuation de la pluie. J'avais financé le seuil cimenté du trottoir quoique communal ! mais la rue est étroite et s'est enfoncée de > 10 cm ...
    Nous en saurons peut être plus s'il lit ce post
    Bonne fin d'année et voeux 2014 à tous.
    R.
    Dernière modification par robrico ; 30/12/2013 à 11h08.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une masse sur une butée
    Par matilo dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/05/2012, 01h44
  2. Réaliser une pico centrale hydraulique ?
    Par Binoutz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2012, 22h23
  3. fabriquer une table escamotable sous un plan de travail
    Par invite65936739 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 22h30
  4. Butée de portail escamotable
    Par invitea7de7c49 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 09h37
  5. Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?
    Par invite2d3bb92a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.