Bonjour à tous,
Je reposte mon problème avec un peu plus d'infos sur ce que j'ai déjà fait.
Voilà mon problème :
Dans l'entreprise où je travaille nous allons bientôt accueillir une machine de 8 tonnes d'environ 3 m x 2,6 m dont le poids est réparti sur 4 pieds de 20 cm de diamètre, dont 2 devront supporter une charge de 2,6 t. A cet endroit, le dallage est en béton armé lissé d'une épaisseur de 12 cm sur une fondation en tout venant de 35 cm et un réglage en sable de 5 cm. La résistance du dallage en béton est de 2 t/m².
On pourrait penser que le dallage ne tient évidemment pas puisque la surface des pieds est d'environ 0.03 m². Cependant, je me suis dit que vu qu'il n'y a aucune autre charge sur le m² où il y a le pied, il est possible que le sol tienne. Je n'ai trouvé aucune formule qui permette d'évaluer la résistance "ponctuelle" du sol. Mais quand on y pense, une femme de 65 kg dont toute la masse est concentrée dans des talons aiguilles de moins d'1 cm² ne traverse pas le sol de son appartement qui pourtant a une résistance d'environ 150 kg/m².
Existe-t-il une formule permettant de vérifier la résistance du sol, ou de calculer la charge répartie par les pieds de la machine ? Faudra-t-il utiliser des plaques de répartition ?
Merci d'avance !
Victoria
-----