Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?



  1. #1
    minichichi

    Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reposte mon problème avec un peu plus d'infos sur ce que j'ai déjà fait.

    Voilà mon problème :

    Dans l'entreprise où je travaille nous allons bientôt accueillir une machine de 8 tonnes d'environ 3 m x 2,6 m dont le poids est réparti sur 4 pieds de 20 cm de diamètre, dont 2 devront supporter une charge de 2,6 t. A cet endroit, le dallage est en béton armé lissé d'une épaisseur de 12 cm sur une fondation en tout venant de 35 cm et un réglage en sable de 5 cm. La résistance du dallage en béton est de 2 t/m².

    On pourrait penser que le dallage ne tient évidemment pas puisque la surface des pieds est d'environ 0.03 m². Cependant, je me suis dit que vu qu'il n'y a aucune autre charge sur le m² où il y a le pied, il est possible que le sol tienne. Je n'ai trouvé aucune formule qui permette d'évaluer la résistance "ponctuelle" du sol. Mais quand on y pense, une femme de 65 kg dont toute la masse est concentrée dans des talons aiguilles de moins d'1 cm² ne traverse pas le sol de son appartement qui pourtant a une résistance d'environ 150 kg/m².

    Existe-t-il une formule permettant de vérifier la résistance du sol, ou de calculer la charge répartie par les pieds de la machine ? Faudra-t-il utiliser des plaques de répartition ?

    Merci d'avance !

    Victoria

    -----

  2. #2
    Jean_du_Gard

    Re : Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?

    Bonjour minichichi,
    Voici un lien qui devrait répondre à ta question :
    http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html

  3. #3
    Sanglo

    Re : Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?

    Bonjour,

    Un avis tout à fait personnel:
    Si le béton est prévu pour résister à des charges de 2t/m², je ne prendrais pas le risque de poser une machine dont les pieds supportent 2.6t sur une surface de 0.03m².
    Ajoutons à celà que tu ne précises pas si la machine en fonctionnement provoque des vibrations.
    J'ai eu le cas avec certaines machines d'un poids équivalent pour lesquelles on a dû découper le béton aux endroits de pose et créer des plots en béton (des petits massifs de scellement) calculés en conséquence des charges appliquées.
    La machine provoquant des vibrations, ces plots ont été isolés latéralement pour éviter que les vibrations se propagent à la dalle existante.

    Cordialement.
    PS: Ton image de la femme de 65 kg sur talons aiguilles est totalement farfelue
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    minichichi

    Re : Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?

    Bonjour,

    Jean, merci beaucoup pour le lien que tu m'as envoyé, mais je pense qu'il s'agissait plutôt de répartition des charges lorsque la charge est à l'étage ou supportée par plusieurs éléments, or dans mon cas le seul élément est le dallage.

    Sanglo, merci beaucoup pour ton retour d'expériences, cependant ma machine ne vibre pas (bien que je n'avais pas pensé à ça) et j'ai finalement réussi à résoudre mon problème grâce au commentaire d'un collègue.

    Il m'a très justement fait remarquer que la donnée 2t/m² n'avait rien à voir avec la taille des pieds et qu'indépendamment des pieds il fallait que je regarde sur quelle surface était répartie ma machine. J'ai trouvé que ma machine faisait environ 2,02 t/m², donc là-dessus on peut dire que ça passe.

    Pour juger si la taille des pieds était trop petite, il fallait simplement que je regarde la pression exercée par ceux-ci. La résistance du béton armé en compression étant de 20 MPa et mes pieds n'exerçant une pression que d'1 MPa environ, j'ai pu en déduire que ma machine ne passerait pas à travers le sol.

    Et c'est aussi pour ça que la femme avec ses talons aiguille ne passe pas au travers du parquet !

    Merci encore,

    Victoria

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le dallage résistera-t-il à ma machine de 8 tonnes ?

    Bonjour,
    Avez-vous regardé le calcul des pressions de Hertz.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. dallage flottant
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2012, 14h28
  2. Dallage taché
    Par Quim dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 10h22
  3. peut-on peindre dallage de terrasse?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 17h22
  4. Epaisseur isolation sous dallage
    Par invite6b513b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2008, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.