Bonjour,
Je m’attache à apprendre à simuler le comportement d’une turbine. Ayant accés à SW et a son module flow works.
Je travaille depuis un bout de temps à la modélisation de la turbine axiale de petite dimension (cette partie seulement sans le compresseur) d’un turbo-reacteur d’avion de modélisme, celle de Kurt Schreckling. Je suis parti sur cette turbine car c’est le seul existant sur lequel je possède des données.
J’ai dans un 1er temps fait une analyse mono-dimensionnelle.
Dans un 2e temps j’ai essayé de créer un modèle sous flow simulation.
L’idée était donc de créer un modèle sous flow simulation. Appliquer les conditions génératrices (sortie chambre de combustion, To1, Po1), préciser le régime de la turbine 75000 tr/min, et espérer obtenir la puissance et le couple sur l’arbre. Puis comparer les résultats de la simulation avec le modèle mono-dimensionnel.
Les 1ers résultats que j’ai obtenus m’ont paru insatisfaisants. Or ce sont les meilleurs résultats que j’ai pu obtenir. J’ai fait par la suite d’innombrables essais, et je n’ai pas pu obtenir de nouveau ces résultats. Partant avec les mêmes conditions limites, les calculs divergent rapidement sans donner de solution.
J’ai ensuite essayé d’étudier séparément distributeur et roue. Le modèle du distributeur m’a semblé assez satisfaisant. Ce qui n’a pas été le cas du modèle de la roue.
Je finis par ne plus savoir comment m’y prendre car je ne trouve plus de cohérence dans les multiples essais que j’ai faits .D’autant plus que les calculs peuvent être très long jusqu’à plus de 10h.
Serait-il possible d’être orienté par quelqu’un qui aurait un peu d’expérience dans ce type de calcul et qui pourrait notamment valider les conditions limites ?
Vous trouverez les éléments du dossier dans la suite.
Merci d'avance.
Cordialement.
-----