Ouaip mais le bateau a vocation à subir des tempêtes donc à se faire trimbaler dans tous les sens. Donc il n'y a pas vraiment de ligne de flottaison
il ne faut pas prendre a la lettre chaque conseil sans savoir dans quel cas il s'appliquela pénétration de l'eau est loin d'être un défaut, en fait elle est salutaire. Sans elle …. le joint s'userait très vite.
Diable, une contrainte de plus. Du coup seul l'astuce du moteur tournant dans l'huile pourrait me sauver, dans la mesure ou j'ai absolument besoin d'un joint parfaitement sec. Encore un argument pour la palme !
ce conseil de devoir laisser fuir le joint goutte a goutte pour eviter l'usure s'applique aux presse etoupe classique que l'on trouve encore sur certain gros bateaux et sur des ancienne pompe
heureusement il y a d'autre type de joint !
joint a levre ( joint spi ) en caoutchouc : c'est le joint des pompe de machine a laver et des petite pompe imergé : ça ne fuit pas d'une goutte tant que ce n'est pas usé
garniture mecanique : c'est 2 piece l'une en ceramique et l'autre en graphite qui frottent l'une sur l'autre , avec un systeme de soufflet en caoutchouc et un ressort pour assurer le contact malgré les defaut des roulement : ça ne fuie pas nont plus et c'est beaucoup plus solide que les joint a levres : c'est le joint des pompe d'arrosage de jardin , des pompe de piscine , des pompe de refroidissement de moteur de voiture
helas ces garniture mecanique ne se trouve pas en petite dimension : pour des moteur electrique plus petit que 500W il faut se contenter de joint a levre
on peut compenser le manque de longevité des joint a levre en en mettant plusieurs sur le meme arbre avec de l'huile entre les joint
Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
Au début, j'ai tendu la perche:Dommage, en effet...J'ai une autre contrainte, que je n'ai pas citée jusqu'à maintenant : le bateau doit pouvoir naviguer dans les deux sens (catamaran = deux points d'équilibre stable), car susceptible d'être retourné par une tempête. Et par conséquent je dois considérer que toute les parties du bateau peuvent être temporairement immergées. Donc exit l'hélice aérienne...
... Dommage
Tempête = eau de mer (à 95% de chance) ? ? ?
De toute façon, si tu tiens tant à ton truc à nageoire, il faudra aussi le faire bouger, et en plus, ce ne sera pas une simple rotation...
Plutôt le genre oscillation plus torsion alternée
Comment envisages-tu l'étanchéité de ce bidule ? ? ?
Sans parler du basculement recto/verso...
En passant, avec les hélices marines, il y a parfois des trucs un peu space...
En modélisme, je me rappelle qu'on cherchait la cavitation et un écoulement très turbulent (plus genre jets hydromassants à bulle que long fleuve tranquille), certains se débrouillaient pour avoir l'hélice à moitié hors de l'eau, c'est dire...
On peut également constater dans sa baignoire que quand la pomme de douche sous l'eau arrive à propulser de l'air en plus de son jet d'eau, la poussée est nettement plus élevée...
Pour revenir à ce "gros problème d'étanchéité": une boite à graisse bien épaisse (genre graisse spéciale marin-pêcheur et sous-marin, impossible à virer sans gasoil) le tout entre 2 joints d'étanchéité et on n'en parle plus.
Pour la résistance aux chocs: c'est tout con, carénage (partiel (on verra pourquoi)) de l'hélice.
(au fait, mettre 2 hélices pour éviter le gouvernail, ça peut être un bon choix qui évitera de voir ton gouvernail arraché)
Pour la résistance à l’emmêlage d'algue (ou pire: de fil de pêche), une hélice telle que ces bidules soient éjectés (donc avec une grande flèche (et tant pis pour la perte de 10% de rendement qui ne sont rien à coté d'un blocage)) donc aussi la raison pour ne pas faire un carénage complet qui serait un piège à ficelles...
On te laisse cogiter pour régler la motricité en mode recto/verso...
PS: au fait, si tu choisis des brushless, tu peux les noyer dans un liquide sans problème (évite la nitro quand même ).
Jusqu'ici tout va bien...
Mea culpa, à vouloir faire simple...
Exact. C'est l'objectif en tout cas.
Une bielle actionne un bras au bout duquel est placé la nageoire. Une jupe caoutchouc assure l'étanchéité au niveau du pivot du bras (elle serais placée très près du pivot, donc quelques mm seulement de déformation). La nageoire en elle-même, au bout du bras, n'est pas motorisée, mais pivote simplement avec le frottement de l'eau.De toute façon, si tu tiens tant à ton truc à nageoire, il faudra aussi le faire bouger, et en plus, ce ne sera pas une simple rotation...
Plutôt le genre oscillation plus torsion alternée
Comment envisages-tu l'étanchéité de ce bidule ? ? ?
Sans parler du basculement recto/verso...
Pour le fonctionnement recto-verso, soit je fais une nageoire très haut (qui dépasserai donc dans l'air), soit je fais deux nageoires, soit, mieux, je fais une nageoire qui plonge dans l'eau par gravité (avec un pivot non motorisé de plus) ; lorsque le bateau se retourne, la nageoire (qui se retrouve donc en l'air), tombe pour se remettre à l'eau.
Je suis d'accord, ça commence à faire un système complexe et fragile
OK, je commence à être convaincu de la faisabilité d'une étanchéité "simple". Alléluia.
Ouaip, j'aurai une hélice sur chaque coque du catamaran, donc direction par modulation de puissance.
Quel est l'impact d'un carénage sur le rendement ? J'ai cru comprendre qu'il l'améliorerai un peu.
Grande flèche = pâles très cambrées, ou je me plante ?Pour la résistance à l’emmêlage d'algue (ou pire: de fil de pêche), une hélice telle que ces bidules soient éjectés (donc avec une grande flèche (et tant pis pour la perte de 10% de rendement qui ne sont rien à coté d'un blocage)) donc aussi la raison pour ne pas faire un carénage complet qui serait un piège à ficelles...
Si je reste à l'hélice ça ne sera pas un problème, je doublerai le nombre de moteur et hélice, seuls seront alimentés ceux qui sont en bas
Merci à tous pour vos réponses,
Bispal
Tu peux utiliser une pompe de circulateur comme propulseur. C'est super étanche, le rotor moulé est immergé, il n'y a donc pas de joint avec des éléments tournants (ça diminue aussi les frottements). Et c'est pas cher.
Tu aspires l'eau devant à travers une grille de filtrage et tu recraches l'eau derrière façon jet.
La flèche, pour un avion, c'est les ailes qui partent en arrière. donc pour une hélice, imagine que tu puisses tirer les pales en arrière (c'est une vue de l'esprit, hein, les pales si tu arrives à les déformer, ou bien tu es balaise, ou bien elles sont en chewing-gum.. ). Bref, c'est une forme spéciale...
Le carénage, s'il est fait pour permet d’améliorer le rendement, mais ici, le but est plus de protéger l'hélice, donc ça ressemblerait plus à une mini (en taille mais super costaud) de part et d'autre de l'hélice, et surtout sans que ça forme un tunnel qui pourrait devenir un piège à ficelles...
Bon, si ton truc doit pouvoir se renverser, tu peux aussi envisager un machin à trois flotteurs, en triangle, comme ça quand il bascule, il fait 1/3 de tour. Du coup, tu as 3 moteurs au lieu de 4.
Ou bien tu mets tes 2 moteurs dans des caissons articulés (amortis) de sorte que tes hélices tombent toujours dans l'eau (un (tout) petit peu comme tu l'avais envisagé pour ta godille basculante, mais moins radical).
Jusqu'ici tout va bien...