Bateau à palme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Bateau à palme



  1. #31
    Bispal

    Re : Bateau à palme


    ------

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Le trou peut correspondre à un puit qui débouche dans le bateau au dessus de la ligne de flottaison. Auquel cas il n'existe pas de problème d'étanchéité.
    Ouaip mais le bateau a vocation à subir des tempêtes donc à se faire trimbaler dans tous les sens. Donc il n'y a pas vraiment de ligne de flottaison

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : Bateau à palme

    Citation Envoyé par Bispal Voir le message
    la pénétration de l'eau est loin d'être un défaut, en fait elle est salutaire. Sans elle …. le joint s'userait très vite.

    Diable, une contrainte de plus. Du coup seul l'astuce du moteur tournant dans l'huile pourrait me sauver, dans la mesure ou j'ai absolument besoin d'un joint parfaitement sec. Encore un argument pour la palme !
    il ne faut pas prendre a la lettre chaque conseil sans savoir dans quel cas il s'applique

    ce conseil de devoir laisser fuir le joint goutte a goutte pour eviter l'usure s'applique aux presse etoupe classique que l'on trouve encore sur certain gros bateaux et sur des ancienne pompe

    heureusement il y a d'autre type de joint !

    joint a levre ( joint spi ) en caoutchouc : c'est le joint des pompe de machine a laver et des petite pompe imergé : ça ne fuit pas d'une goutte tant que ce n'est pas usé

    garniture mecanique : c'est 2 piece l'une en ceramique et l'autre en graphite qui frottent l'une sur l'autre , avec un systeme de soufflet en caoutchouc et un ressort pour assurer le contact malgré les defaut des roulement : ça ne fuie pas nont plus et c'est beaucoup plus solide que les joint a levres : c'est le joint des pompe d'arrosage de jardin , des pompe de piscine , des pompe de refroidissement de moteur de voiture

    helas ces garniture mecanique ne se trouve pas en petite dimension : pour des moteur electrique plus petit que 500W il faut se contenter de joint a levre

    on peut compenser le manque de longevité des joint a levre en en mettant plusieurs sur le meme arbre avec de l'huile entre les joint
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #33
    Bispal

    Re : Bateau à palme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ça ne fuit pas d'une goutte tant que ce n'est pas usé
    Si ce type de joint est utilisé sur les machines à laver j'imagine que ça ne s'use pas en 6 mois, exact ?
    Quel est leur comportement en cas de déplacement de l'axe de l'ordre de 0.5mm ?

  4. #34
    polo974

    Re : Bateau à palme

    Au début, j'ai tendu la perche:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    bref, un truc qui tourne est plus simple à mettre en oeuvre. ensuite, si tu as des contraintes non dites (genre tirant d'eau, algues et autres) ça peut tout changer (au point de se tourner vers une propulsion aérienne si besoin).
    ...
    Citation Envoyé par Bispal Voir le message
    J'ai une autre contrainte, que je n'ai pas citée jusqu'à maintenant : le bateau doit pouvoir naviguer dans les deux sens (catamaran = deux points d'équilibre stable), car susceptible d'être retourné par une tempête. Et par conséquent je dois considérer que toute les parties du bateau peuvent être temporairement immergées. Donc exit l'hélice aérienne...
    ... Dommage
    Dommage, en effet...
    Tempête = eau de mer (à 95% de chance) ? ? ?

    De toute façon, si tu tiens tant à ton truc à nageoire, il faudra aussi le faire bouger, et en plus, ce ne sera pas une simple rotation...
    Plutôt le genre oscillation plus torsion alternée
    Comment envisages-tu l'étanchéité de ce bidule ? ? ?
    Sans parler du basculement recto/verso...


    En passant, avec les hélices marines, il y a parfois des trucs un peu space...
    En modélisme, je me rappelle qu'on cherchait la cavitation et un écoulement très turbulent (plus genre jets hydromassants à bulle que long fleuve tranquille), certains se débrouillaient pour avoir l'hélice à moitié hors de l'eau, c'est dire...
    On peut également constater dans sa baignoire que quand la pomme de douche sous l'eau arrive à propulser de l'air en plus de son jet d'eau, la poussée est nettement plus élevée...


    Pour revenir à ce "gros problème d'étanchéité": une boite à graisse bien épaisse (genre graisse spéciale marin-pêcheur et sous-marin, impossible à virer sans gasoil) le tout entre 2 joints d'étanchéité et on n'en parle plus.

    Pour la résistance aux chocs: c'est tout con, carénage (partiel (on verra pourquoi)) de l'hélice.
    (au fait, mettre 2 hélices pour éviter le gouvernail, ça peut être un bon choix qui évitera de voir ton gouvernail arraché)

    Pour la résistance à l’emmêlage d'algue (ou pire: de fil de pêche), une hélice telle que ces bidules soient éjectés (donc avec une grande flèche (et tant pis pour la perte de 10% de rendement qui ne sont rien à coté d'un blocage)) donc aussi la raison pour ne pas faire un carénage complet qui serait un piège à ficelles...

    On te laisse cogiter pour régler la motricité en mode recto/verso...

    PS: au fait, si tu choisis des brushless, tu peux les noyer dans un liquide sans problème (évite la nitro quand même ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    Bispal

    Re : Bateau à palme

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au début, j'ai tendu la perche
    Mea culpa, à vouloir faire simple...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tempête = eau de mer (à 95% de chance) ? ? ?
    Exact. C'est l'objectif en tout cas.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De toute façon, si tu tiens tant à ton truc à nageoire, il faudra aussi le faire bouger, et en plus, ce ne sera pas une simple rotation...
    Plutôt le genre oscillation plus torsion alternée
    Comment envisages-tu l'étanchéité de ce bidule ? ? ?
    Sans parler du basculement recto/verso...
    Une bielle actionne un bras au bout duquel est placé la nageoire. Une jupe caoutchouc assure l'étanchéité au niveau du pivot du bras (elle serais placée très près du pivot, donc quelques mm seulement de déformation). La nageoire en elle-même, au bout du bras, n'est pas motorisée, mais pivote simplement avec le frottement de l'eau.
    Pour le fonctionnement recto-verso, soit je fais une nageoire très haut (qui dépasserai donc dans l'air), soit je fais deux nageoires, soit, mieux, je fais une nageoire qui plonge dans l'eau par gravité (avec un pivot non motorisé de plus) ; lorsque le bateau se retourne, la nageoire (qui se retrouve donc en l'air), tombe pour se remettre à l'eau.
    Je suis d'accord, ça commence à faire un système complexe et fragile

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour revenir à ce "gros problème d'étanchéité": une boite à graisse bien épaisse (genre graisse spéciale marin-pêcheur et sous-marin, impossible à virer sans gasoil) le tout entre 2 joints d'étanchéité et on n'en parle plus.
    OK, je commence à être convaincu de la faisabilité d'une étanchéité "simple". Alléluia.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour la résistance aux chocs: c'est tout con, carénage (partiel (on verra pourquoi)) de l'hélice.
    (au fait, mettre 2 hélices pour éviter le gouvernail, ça peut être un bon choix qui évitera de voir ton gouvernail arraché)
    Ouaip, j'aurai une hélice sur chaque coque du catamaran, donc direction par modulation de puissance.
    Quel est l'impact d'un carénage sur le rendement ? J'ai cru comprendre qu'il l'améliorerai un peu.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour la résistance à l’emmêlage d'algue (ou pire: de fil de pêche), une hélice telle que ces bidules soient éjectés (donc avec une grande flèche (et tant pis pour la perte de 10% de rendement qui ne sont rien à coté d'un blocage)) donc aussi la raison pour ne pas faire un carénage complet qui serait un piège à ficelles...
    Grande flèche = pâles très cambrées, ou je me plante ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    On te laisse cogiter pour régler la motricité en mode recto/verso...
    Si je reste à l'hélice ça ne sera pas un problème, je doublerai le nombre de moteur et hélice, seuls seront alimentés ceux qui sont en bas

    Merci à tous pour vos réponses,
    Bispal

  6. #36
    fabang

    Re : Bateau à palme

    Tu peux utiliser une pompe de circulateur comme propulseur. C'est super étanche, le rotor moulé est immergé, il n'y a donc pas de joint avec des éléments tournants (ça diminue aussi les frottements). Et c'est pas cher.
    Tu aspires l'eau devant à travers une grille de filtrage et tu recraches l'eau derrière façon jet.

  7. #37
    polo974

    Re : Bateau à palme

    La flèche, pour un avion, c'est les ailes qui partent en arrière. donc pour une hélice, imagine que tu puisses tirer les pales en arrière (c'est une vue de l'esprit, hein, les pales si tu arrives à les déformer, ou bien tu es balaise, ou bien elles sont en chewing-gum.. ). Bref, c'est une forme spéciale...

    Le carénage, s'il est fait pour permet d’améliorer le rendement, mais ici, le but est plus de protéger l'hélice, donc ça ressemblerait plus à une mini (en taille mais super costaud) de part et d'autre de l'hélice, et surtout sans que ça forme un tunnel qui pourrait devenir un piège à ficelles...

    Bon, si ton truc doit pouvoir se renverser, tu peux aussi envisager un machin à trois flotteurs, en triangle, comme ça quand il bascule, il fait 1/3 de tour. Du coup, tu as 3 moteurs au lieu de 4.

    Ou bien tu mets tes 2 moteurs dans des caissons articulés (amortis) de sorte que tes hélices tombent toujours dans l'eau (un (tout) petit peu comme tu l'avais envisagé pour ta godille basculante, mais moins radical).
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Huile de palme
    Par Nolwenndu44 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2013, 12h54
  2. Déforestation Huile de palme
    Par invite0746395f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2011, 11h21
  3. decantation de l'huile de palme
    Par invite5074206f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 04h12
  4. huile de palme
    Par invite8178de59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...