chariot compacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chariot compacteur



  1. #1
    Pariente

    chariot compacteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage dans une entreprise industrielle (800 personnes) où il m'est demandé d'optimiser la récupération des copeaux et je rencontre plusieurs difficultés.
    La récupération se fait actuellement par un fenwick qui prend les box de copeaux et qui les amène à un compacteur. Ca prend donc beaucoup de temps inutile.
    J'avais donc pensé à un chariot compresseur qui permettrait de récupérer les copeaux, de les compresser et d'en stocker un maximun dans le chariot. La taille du chariot ne doit pas excéder les 4m*1.5 (assez petit mais l'entreprise manque de place ).
    Le problème est que d'après mon responsable un petit compacteur prend beaucoup de temps pour compresser et le bénéfice serait nul. Comment est-ce vérifiable et est-ce calculable?
    Sinon J'avais penser à une presse (style presse à carton) mais je trouve les delais de compressage nul part encore et la se pose un problème d'évacuation supplémentaire.

    Quelqu'un aurait des pistes pour m'aider svp??

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Pariente

    Re : chariot compacteur

    Ah, j'oubliais, c'est pour compacter en grande majorité des copeaux d'aluminium et au minimum 50 fois par jour a peu près.

    Merci par avance de vos réponses.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : chariot compacteur

    Bonjour, Pariente,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins déjà quelques liens pour informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://thesesups.ups-tlse.fr/1228/1/Mohammad_Rami.pdf

    http://pdf.directindustry.fr/pdf/lns...128886-_2.html

  4. #4
    Pariente

    Re : chariot compacteur

    Merci de l'accueil et de la réponse.

    Pour le convoyeur c'est pas possible. L'entreprise manque énormément de place et l'ajout d'un covoyeur en surface boucherai les allées de circulation. En plus ca ne serait pas assez rentable selon mes tuteurs... J'avais déjà pensé à beaucoup d'autres solutions.

    Et pour la thèse, l'évacuation des copeaux ne concerne uniquement les phases d'usinage (l'éloigner de la pièce en usinage pour éviter toutes surchauffes ou toutes gènes).

    Merci quand même pour la recherche =).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : chariot compacteur

    Bonjour,

    La solution consisterait surtout à optimiser les copeaux. S'ils sont courts, il y a peu de place pour le compactage. S'ils sont longs, effectivement, il y a du travail.
    N'oubliez pas que la capacité des fenwick est limitée en capacité de charge transportée et en distance entre le centre de gravité de la charge et le talon de fourche.

    Bonne étude.

  7. #6
    polo974

    Re : chariot compacteur

    Citation Envoyé par Pariente Voir le message
    Bonjour,
    ...
    La récupération se fait actuellement par un fenwick qui prend les box de copeaux et qui les amène à un compacteur. Ca prend donc beaucoup de temps inutile.
    ...
    Cordialement
    Citation Envoyé par Pariente Voir le message
    Merci de l'accueil et de la réponse.
    ...
    Et pour la thèse, ...
    Merci quand même pour la recherche =).
    Cordialement
    Enfin, il faudrait connaître le goulot d'étranglement...
    Est-ce le stockage local ou le transport au fenwick?

    Si c'est le transport, sans en faire une thèse, je ferais comme un peu partout: un petit train avec des remorques qui se suivent à la queue leu-leu.
    Pour ajouter du high-tech, on peut parler de robotiser la chose, mais est-ce vraiment pertinent ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Pariente

    Re : chariot compacteur

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Oui le fenwick est limité mais je ne pensais pas tirer le chariot avec un fenwick. Et pour l'instant la capacité du fenwick est loin d'être atteinte. Ce sont des copeaux long (4 5 centimètres qui sont entortillés). Mais si ils étaient courts le problème serait le même, on peut toujours en faire un cube.
    J'ai deja demande si un petit train ferait l'affaire et ils pensent que c'est trop long pour récupérer et que ça ne passerait pas partout à cause d'une zone réduite qui fait 2 m en tournant... Et si je pouvais aller jusqu'a l'automatisation j'aurais le meilleur stage de tous les temps mais je doute qu'ils veuillent y mettre trop de moyen...
    Le transport se fait du poste jusqu'aux bennes de récupération à l'aide d'un box de 1.2m*1.2m.
    Cordialement

  9. #8
    polo974

    Re : chariot compacteur

    Il faut aller voir les petits trains sur les quais de la sncf, ils font (faisaient?) demi-tour quasiment sur place...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    djodjo44

    Re : chariot compacteur

    Bonsoir,
    Code PHP:
    Mais si ils étaient courts le problème serait le mêmeon peut toujours en faire un cube
    Eh non! Car d'un coté, il faut faire le cube par compactage, de l'autre, il se fait tout seul.

    C'est comme les copeaux de bois et la sciure de bois. Pour le même volume, l'un est beaucoup plus léger que l'autre.

  11. #10
    Sanglo

    Re : chariot compacteur

    Bonjour,

    L'usinage de l'alu donne des copeaux de 45 cm, j'en déduis donc qu'il doit s'agir tournage.
    Une des choses à regarder ce sont les outils de coupe utilisés ainsi que les conditions d'usinage (vitesse de coupe, profondeur de passe, avance ... etc).
    Les fabricants d'outils doivent avoir des solutions pour produire des copeaux fragmentés
    Copeaux fragmentés, ça induit un temps de remplissage du bac à copeaux plus long qu'avec des copeaux longs ... et donc diminution des déplacements du chariot qui procède à l'évacuation.

    http://jm.karrer.free.fr/documents/modelisation.pdf
    http://jm.karrer.free.fr/documents/modelisation.pdf (page 22)

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Pariente

    Re : chariot compacteur

    Bonjour,

    Mais la je n'ai pas de la sciure d'aluminium ca demandrait une grosse opération suplémentaire. Des copeaux courts se compactent quand même car il y a toujours de l'air entre les copeaux ?

    De toute facon j'ai trouvé ma solution et merci pour vos réponses.
    Pour ceux que ça intéresse je vais faire un chariot avec un vérin telescopique histoire de pas prendre trop de place et de pouvoir suffisament tasser les copeaux pour en mettre un max. Yaura aussi un récupérateur d'huile une porte arriere pour l'évacuation des copeaux et le compresseur évidement. Tout ça dans une place minime =). Me reste à faire les calculs de dimensionnement et de rentabilité la meilleure partie...

    Bonne journée a vous.

  13. #12
    Pariente

    Re : chariot compacteur

    Ah et pour les copeaux je voulais dire 4,5 centimètre désolé. et ya un peu de tout tournage fraisage parfois les deux...

Discussions similaires

  1. compacteur de canette projet
    Par invitede372b91 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2013, 18h28
  2. TPE : compacteur de bouteilles automatique
    Par Benji1996 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h14
  3. besoins d'aide pour choisir compacteur
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2012, 10h34
  4. PPE compacteur de carton
    Par invite5ceedcb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h20
  5. Compacteur de boites de boisson
    Par invite3c057cb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.