Conception d'outillage de découpage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception d'outillage de découpage.



  1. #1
    Gilles67700

    Conception d'outillage de découpage.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide.
    Voila, je suis un jeune concepteur d'outillage de découpage à suivre de 22 ans: poinçonnage, cambrage, emboutissage, etc...
    J'ai été embauché dans une entreprise qui fait des petites pièces de tôlerie pour le secteur du bâtiment il y a un peu moins d'un an.
    Nous sommes 30 personnes et j'étais sensé prendre la relève de l'unique ancien concepteur d'outillage partit à la retraite.
    Le problème était que celui-ci se croyait indispensable et donc que la boite devrait forcement s’écrouler une fois qu'il nous aurait quitté...
    Il ne m'a donc bien évidemment pas formé avant de partir il y a 5 mois.
    Pour l'instant je ne m'en sort pas trop trop mal avec ce que j'ai pu apprendre lors de ma formation scolaire mais le soucis c'est que je suis obliger de devoir réinventer tout ce qu'il connaissait ou qui existe déjà.
    Les façons de plier, contrôler le retour élastique, faire énormément d'essai avant de me lancer dans la conception d'outil pour avoir des côtes à peu près correct à la sortie.

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si il existe un ouvrage, site internet, formateur charitable ou tout autre support qui me permettrais de me perfectionner par moi même dans mon domaine.
    J'ai bien trouvé un bouquin sur amazon mais qui date de 1905 et je pense qu'a l'heure actuel, il doit être légèrement dépassé

    Voila voila.
    Bye

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bonjour, Gilles67700,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous pouvez aller voir sur le site du Cetim, Boutique, Librairie et faite une recherche sur Pliage, Découpage, vous aurez le choix.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cetim.fr/fr/Boutique/Libr...hes-Techniques

  3. #3
    Gilles67700

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bonjour Jaunin et merci pour ta réponse.
    Je n'avais jamais remarqué que le Cetim proposait également des fiches.
    De plus, il me semble que mon entreprise cotisse chez eux justement.
    Je pourrais donc déjà récupérer une grande partie de leur documentation gratuitement si c'est le cas.

    Y aurait il encore d'autres endroits ou l'on peut s'auto-former ?

    Cordialement.

  4. #4
    djodjo44

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bonjour,

    Il y aussi les techniques de l'ingénieur à la rubrique mécanique. Parfois les entreprises y sont abonnées.


    Bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bjr ,

    "Les façons de plier, contrôler le retour élastique, faire énormément d'essai avant de me lancer dans la conception d'outil pour avoir des côtes à peu près correct à la sortie."

    Il n'y a pas 36 facons de plier les metaux en feuilles ! , mais pour repondre de facon constructive, il serait interessant d'avoir le plan de la pièce .
    Il n' y a guere de calcul permettant de connaitre le retour elastique " le ressaut ", il y a de nombreux parametres , le type d'outil de pliage , sur vé , à talon etc ...la nature de la matiere , son etat d'ecrouissage , le rayon interieur , la longeur des ailes , la vitesse de la presse , etc ...
    Il ne faut donc pas trop en vouloir à votre college , car cela ne s'apprend pas en quelques mois !!

    Generalement quand on fait la conception d'un tel outil , on prevoit les elements ( matrice/poinçon ) d'outils de pliage modifiables , c à d que l'on peu ajuster par rectification ou autres au moment de sa mise au point .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2013 à 13h02.

  7. #6
    Gilles67700

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Je parlais de généralités, surtout pour l'avenir et les futures pièces que j'aurais à réaliser.
    Dans presque tous les cas, nous plions avec des rayons intérieurs de 0, même du 3mm, c'est loin d'être l'idéal mais nous n'avons pas le choix, se sont des plans clients.
    Nous essayons de tourner à 60-100 coups/minute sur nos EBU/Kaiser ce qui est déjà pas trop mal pour la taille des pièces que nous faisons.
    Je ne cherche pas vraiment de calculs mais plus des façons de faire détaillées, il y a quand même un grand nombre de manière de plier de la tôle:
    Dans un Vé ou avec un talon comme vous dite, mais il y a également le pliage par rouleaux, cames, frappes en fin de pliage etc etc...
    C'est dans un peu tous ces domaines que j'aimerais m'améliorer, dans le roulage et pré-roulage également.
    Pour ce qui est de la tôle, en général c'est du DC01, du DKP et parfois de l'inox ou du XC75.
    Et pour ce qui est de mon collègue, c'est vraiment une volonté de sa part de ne rien ne montrer
    puisque depuis que j'étais arrivé dans l'entreprise il ne m'adressait pas la parole malgré tous les efforts que j'ai pu faire pour me rapprocher de lui.
    Quand les gens se sentent indispensable et qu'ils pensent que tout reposent sur leurs épaules on ne peut pas faire grand chose hélas...

    J'essaye justement de faire au maximum des outils réglables mais bon, il y a peut être de meilleurs moyens que ceux que j'utilise en ce moment.
    Je vais déjà essayé de récupérer des fiches du Cetim, ça sera un bon début surement !

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bonjour, Gilles67700,
    Encore quelques informations sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...vage-bord.html

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Sauf exception on ne plie pas à angle vif , de la DC01 et certains inox ça va passer mais
    c'est une aberration de plier de l'XC75 .
    En pliage courant de tolerie fine , le rayon interieur preconisé est egal à l'epaisseur .

    Ce qui se passe est que souvent les plans sortent du BE , sans ce genre de precision , en raison d' une meconnaissance des matières et de leurs aptitudes technologiques , ensuite la production doit se debrouiller .
    Enfin pour obtenir des angles precis sur des series de pièces il faut souvent passer par des etapes de mise au point de l'outillage .

  10. #9
    Jean4259

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bonsoir,

    Voir aussi les stages de formation continue dans cette spécialté.
    Jean

  11. #10
    Gilles67700

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Et pourtant, nous avons rarement des pièces de tôlerie avec des rayons intérieurs supérieur à 0.5mm
    Ça fait des années que les pièces étaient faites ainsi et ce n'est pas prêt de changer à mon avis.
    l'XC75 est utilisé pour faire des ressorts plats chez nous.*

    Après, je doute que j’apprendrais plus de chose lors des stages que ce que j'ai pu voir sur les bancs de l'université non ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Bien sûr qu'on peu plier de l' XC75 , il faut prendre certaine precaution , sens du laminage , petit rayon ; mais ce n'est pas à proprement parler un acier disposé pour ce genre de chose .
    Mets nous un plan pour parler plus concretement , plutot que dans ces generalités ...

  13. #12
    Gilles67700

    Re : Conception d'outillage de découpage.

    Je n'ai pas vraiment de plan sous la main en ce moment, la je suis entrain de finir 2 outillages donc j'en aurais encore pour un moment.
    Actuellement j'ai beaucoup d’échantillons de pièces à faire avec des bricolo pour nos clients, mais il n'y a pas grand chose qui débouche sur des outils.
    Comme tout le monde essaye de casser le prix...
    Et comme en général il s'agit de prototype pour de nouveaux assemblages je ne peux pas trop mettre les plans en "libre service" sur internet

Discussions similaires

  1. Conception alimentations à découpage
    Par mica25000 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2013, 09h58
  2. [Divers] Identification outillage
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 20h25
  3. [Divers] Pièce d'outillage Peugeot.
    Par LouisJol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 17h55
  4. [Divers] recherche outillage
    Par invite3e969d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 16h58
  5. Outillage de qualité
    Par invite1b405d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.