Bonjour,
Voilà pour un projet j'ai besoin d'une alimentation 5V 2A et une autre 12V 7 à 8A. Pour permettre de comprendre la première de 5V sert à alimenter une diode laser de 1W et la seconde un élément Peltier sensé refroidir la diode.
L'alimentation générale se fait depuis le 240V 50Hz.
Comme c'est la première fois que j'expérimente avec les alim à découpage j'ai fait des recherches et suis tombé sur pas mal de CI comme le L4970A, le LM25005, LT108x...
mais j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme composants à savoir que le 5V 2A va travailler en modulation analogique (signaux non périodiques) tandis que l'autre sera en commutation (la température varie lentement, pas besoin d'asservissement qui compliquerait le fonctionnement).
J'aimerais aussi savoir si il vaut mieux
- une alimentation avec 240~ => transfo torique 240~/12 à 24V => redresseur => régulateur à découpage et ses composants => tension régulée
ou
- Alim flyback dans ce style : http://www.@stuces-pratiques.fr/elec...ans-regulateur avec un transfo plus ou moins difficile à trouver et une régulation linéaire? (le lien était en partie caché donc j'ai modifié le 'a' par '@', mettez à nouveau le 'a' à la place de @)
Evidemment je préfère la solution avec transfo torique, mais laquelle est la plus efficace?
Sinon je me pose des questions sur le dimensionnement du transfo torique, est ce qu'il doit fournir les 2 à 8A demandés il peut en débiter moins? ça parait surement idiot et utopique mais dans le cas où il doive débiter les 8A je ne vois pas où se situe l'intérêt du découpage car le transfo sera plutot imposant alors que j'ai vu des alims 15V 10A qui tiennent dans une boite d'allumettes...
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée!
-----