Conception alimentations à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conception alimentations à découpage



  1. #1
    mica25000

    Conception alimentations à découpage


    ------

    Bonjour,

    Voilà pour un projet j'ai besoin d'une alimentation 5V 2A et une autre 12V 7 à 8A. Pour permettre de comprendre la première de 5V sert à alimenter une diode laser de 1W et la seconde un élément Peltier sensé refroidir la diode.

    L'alimentation générale se fait depuis le 240V 50Hz.

    Comme c'est la première fois que j'expérimente avec les alim à découpage j'ai fait des recherches et suis tombé sur pas mal de CI comme le L4970A, le LM25005, LT108x...
    mais j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme composants à savoir que le 5V 2A va travailler en modulation analogique (signaux non périodiques) tandis que l'autre sera en commutation (la température varie lentement, pas besoin d'asservissement qui compliquerait le fonctionnement).

    J'aimerais aussi savoir si il vaut mieux
    - une alimentation avec 240~ => transfo torique 240~/12 à 24V => redresseur => régulateur à découpage et ses composants => tension régulée
    ou
    - Alim flyback dans ce style : http://www.@stuces-pratiques.fr/elec...ans-regulateur avec un transfo plus ou moins difficile à trouver et une régulation linéaire? (le lien était en partie caché donc j'ai modifié le 'a' par '@', mettez à nouveau le 'a' à la place de @)

    Evidemment je préfère la solution avec transfo torique, mais laquelle est la plus efficace?

    Sinon je me pose des questions sur le dimensionnement du transfo torique, est ce qu'il doit fournir les 2 à 8A demandés il peut en débiter moins? ça parait surement idiot et utopique mais dans le cas où il doive débiter les 8A je ne vois pas où se situe l'intérêt du découpage car le transfo sera plutot imposant alors que j'ai vu des alims 15V 10A qui tiennent dans une boite d'allumettes...

    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée!

    -----
    Dernière modification par mica25000 ; 23/07/2012 à 19h31.

  2. #2
    croazen

    Re : Conception alimentations à découpage

    Bonjour,

    Je répondrais : tout dépend de ton budget.

    S'il est illimité, tu trouveras effectivement des alimentation toute faite du style Tracopower TOL 10-05 qui fournit du 5V / 2A pour un tarif de 41.31€ chez RS.

    S'il n'est pas énorme, j'aurais opté pour l'alimentation flyback de chez linear Technology. J'en utilise une qui prend du 350V continu en entrée et qui débite du +15V et -15V. Alors effectivement les transfos ne sont pas forcément facile à trouver, mais chez Farnell ou Digikey, chaque transfo est référencé avec son alimentation à découpage. De plus, et c'est que qui m'a grandement aidé dans len choix de ce constructeur, c'est qu'il propose un logiciel nommé LTSpice qui permet assez simplement de simuler ses alimentations. Il propose même des montages tout fait que tu pourras modifier en changeant la valeur des composants.

    Cela dit, j'ai quand même un doute sur les 8A. Ça me parait beaucoup pour une alimentation à découpage.

    Cordialement,

    Croazen

  3. #3
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    Bonjour et merci pour les infos

    Alors c'est pas tellement mon budget qui me limite (enfin si je peux éviter de mettre 200€ dedans c'est mieux), mais c'est surtout l'encombrement. Mon cahier des charges n'est pas encore fixé sur ce point mais j'aimerais faire le plus petit possible, l'idéal étant de ne pas dépasser 100 x 70 x 50 mm ou dans le cas contraire d'en être le plus proche, car les alims vont être intégré dans un projet DIY qui contient notamment une plaque d'alu de 400 x 300 x 12 mm où tout sera fixé alim comprises, de même qu'un boîtier assez imposant dans le même style que les flight-cases. C'est pour cela que je cherche du DIY, pour pouvoir agencer la disposition des composants au mieux en respectant biensur les conditions qu'imposent les alim à découpage.

    Je vais aller voir du coté de chez LT ça m'a l'air fort intéressant, et peut-être qu'avec un peu de chance je pourrai obtenir un ou deux de leur CI en échantillon gratuit histoire de voir ce que ça donne et d'en faire plusieurs par la suite

    Pour les 8A en fait ça me paraît énorme. c'est à peu près ce que l'on trouve dans les docs des éléments Peltier, mais bon ma diode va être refroidie entre 18 et 22°C, je ne veux pas non plus la congeler donc 5A voire peut être 4A devraient suffir.

    Edit : j'ai trouver un élément de 100W sous 12V, donc si je me trompe pas le courant max est 5A... voici sa référence : TEC1-12709
    Dernière modification par mica25000 ; 25/07/2012 à 09h26.

  4. #4
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    En fait non pour le TEC je me suis trompé, c'est le vendeur d'ebay qui spécifie ça, mais ça devrait convenir quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonave72

    Re : Conception alimentations à découpage

    Salut,

    "Edit : j'ai trouver un élément de 100W sous 12V, donc si je me trompe pas le courant max est 5A... voici sa référence : TEC1-12709 "

    Tu ne veux pas plutôt dire 8,33A???
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  7. #6
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    Oui j'ai du prendre un sérieux coup de chaud ce matin je voulais dire que 5A sa devrait me suffire pour refroidir la diode (je ne sais pas à combien elle monte quand elle est au max et je préfère pas tester, mais elle doit bien monter à 70°C sans radiateur) Mais je prévois de faire un bloc d'alu dans lequel la diode sera encastrée de même qu'un LM35, avec le TEC en dessous, face froide contre le bloc diode et face chaude sur une petite plaque qui servira de support pour toute la source laser et qui sera posée contre le banc optique en alu (la plaque de 400 x 300 mm) avec un peu d'artic silver entre les deux.

    Donc pour ce qui est de l'alim de la diode je pense avoir trouvé, du 5V 2A ça a l'air d'être faisable sans transfo spéciaux et en flyback.

    Mais pour le 12V 7 ou 8A plus difficile à trouver... pourtant je sais que sa existe en petit format j'en ai déjà vu une réglable de 0 à 15V 10A qui tenait sur à peu près 100 x 100 x 60 mm (je l'ai utilisée pour une maquette de bus CAN)

    Mais j'aimerais quand même savoir un truc, est-ce qu'un régulateur à découpage 5V 2A alimenté par un transfo secteur tire sur ce transfo les 2A, parce qu'autant je comprends bien le rôle des flyback et leur efficacité, autant les régulateur à découpage j'ai un peu plus de mal à voir où est l'intérêt surtout que dans les docs ils disent bien la tension d'entrée min, mais pas le courant min... Car si il ne tire pas tout le courant sur le transfo mais qu'il en produit une partie avec le montage bobine/condo dans ce cas je pensais prendre un transfo torique 240 => 2 x 24V et monter dessus un régulateur 12V et quelques Amp (j'en ai trouvé quelques uns) et un de 5V 2A, comme ça j'ai qu'un transfo qui prend de la place, deux ou trois selfs et condo haute capacité, et le reste c'est du cms ou du TO-220

    merci

  8. #7
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    un petit up!

  9. #8
    croazen

    Re : Conception alimentations à découpage

    Bonjour,

    Normalement, dans les documentations, ils n'indiquent pas les courants d'entrées simplement parce qu'ils considèrent que la source en entrée peut fournir ce dont tu as besoins. En gros, si ton transfo peut proposer suffisamment en sortie, tu ne devrais pas avoir de problème.

    Cela dit, je pense que logiquement tu devrais avoir des indications sur le courants de sorties du régulateur dans sa propre datasheet. Regarde donc la valeur du courant max de sortie (qui dépend certainement du dimensionnement des composants annexes). Personnellement, j'ai tout de même une petite préférence pour les flybacks. Même s'ils sont effectivement plus complexes à mettre en place, ils proposent tout de même selon moi (avec un filtrage adéquat), des performances bien supérieures, et surtout aucuns échauffements.

    Cordialement,

    Croazen

  10. #9
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    Ok merci bien pour l'info! je vais voir de ce coté là alors, parce que justement le problème est bien sur la taille et le poids d'un transfo 12V 10A, et certainement son prix... Je vais regarder du côté des flyback et des push-pull : il me semble avoir lu il y a quelques temps que les push-pull sont plus efficaces, mais plus délicates à mettre en place, je vais essayer de voir sa de plus près

  11. #10
    bobflux

    Re : Conception alimentations à découpage

    > Voilà pour un projet j'ai besoin d'une alimentation 5V 2A et une autre 12V 7 à 8A.
    > 5V sert à alimenter une diode laser de 1W et la seconde un élément Peltier sensé refroidir la diode.

    Hum, si ta diode dissipe 10W et que t'envoies 100W dans le peltier pour la refroidir, soit elle est à -200°C, soit il y a un cacul à refaire, ou un truc qui m'échappe.

    > Comme c'est la première fois que j'expérimente avec les alim à découpage

    Te prends pas le chou, si tu as besoin de 12V prends un bloc à découpage 12V du commerce, et un module ebay à base de LM2596 par exemple pour convertir le 12V en 5V.

  12. #11
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    J'ai demandé des free samples chez Linear j'attends leur réponse comme ça je pourrai faire des tests avec un transfo d'alim de PC voir ce que sa donne, sinon j'ai trouvé des alims de portable 12V 6A pour moins de 20€, je virerai le boitier plastique et le cablage pour y coller des borniers à vis et un ventilo 80*80 en extraction à proximité, un petit régulateur 5V à découpage en sortie pour la diode et voila faudra juste que je fasse gaffe à la mise à la terre...

    En parlant de terre et de masse je voulais mettre les masses des circuits électroniques reliée à la plaque en alu, mais il va aussi falloir que je branche les fils de terre dessus... est-ce que c'est bon si je branche les masses et la terre ensemble ou vaut mieux que j'isole les masses du reste?

    Merci et bonne fin de soirée!

  13. #12
    bobflux

    Re : Conception alimentations à découpage

    > En parlant de terre et de masse

    Si tu as de l'alu et du secteur pas loin, relier l'alu à la terre (ainsi que toute autre machin conducteur touchable par un humain) est une bonne idée.

    Un peu de gaine thermorétractable, c'est bien, surtout parce que c'est isolant. Un bouzin où toutes les parties au secteur sont camouflées sous un bout de gaine, c'est plus relaxant pour promener les pointes de touche dedans.

    Habituellement, on relie le chassis à la terre, puis on relie la masse du bouzin au chassis, le tout sur la même vis.

    Relier la masse de ton bouzin à la terre (ou non) peut être pertinent (ou non), ça dépend à quoi ton bouzin est branché. Si on relie ensemble (par un câble de données ou signal) deux bouzins qui ont tous les deux leurs masses à la terre, il y aura une boucle et donc des courants induits. Les conséquences peuvent varier...

    Si tu ne relies pas la masse à la terre, tu dois respecter la norme Double Isolation.

  14. #13
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    Ok merci pour les conseils.
    Mon truc est piloté par une interface USB => sorties analogiques externe et alimentée par USB et/ou par adaptateur secteur.
    Mais 2 options s'offrent à moi pour le moment : soit je fais l'interface en DIY et j'utlise des convertisseurs DC/DC pour l'alim et isolation galvanique pour l'USB (le PC sera surement un portable donc pas trop de risque, mais si j'utilise un fixe...), soit c'est un truc du commerce (ce qui est le plus probable) et là pas trop d'info sur la connectique, mais vu que les données sont transmises en symétriques et passent dans un câble DB-25 blindé, je peux ne relier le blindage qu'à l'interface et me passer de masse pour les données en "désymétrisant" les signaux. Pour le boitier je ne sais pas encore, soit de la tôle comme toutes les carcasses d'ampli et de trucs du commerce donc terre obligatoire sur la carcasse, soit en bois dans le même style que les flight-cases, donc non conducteur. Normalement je n'aurai pas à bricoler dedans sous tension, mais j'ai déja servi de décharge à des capas d'amplis même débranché du secteur juste en touchant la carcasse et une sortie audio donc pour le plateau en alu je préfère qu'il soit relié...

  15. #14
    mica25000

    Re : Conception alimentations à découpage

    La dernière question que je me pose (sa sort un peu du sujet mais bon ça me parait important et je veux pas ouvrir un post juste pour ça) :

    Le laser et mon autre post sur les rampes pour tube fluorescent c'est pour utiliser en soirée, avec quelques autres appareils. En ce qui concerne la répartition des charges sur différentes prises des salles des fêtes ça peut être plus ou moins faisable, mais ce qui m'inquiète le plus c'est comment me protéger et protéger mon matos au cas où le réseau de la salle soit douteux, parce que des salles avec une terre défaillante sa s'est déja vu, mettre tout mon matos sur une seule prise c'est pas concevable, peut être sur du 400V tri et encore, et investir dans une dizaine de différentiels... hum...

  16. #15
    otantik

    Re : Conception alimentations à découpage

    Bonjour

    J'ai une question sur le TEC, moi je cherche a creer de l'energie avec et jai une température de 70_100°c je c pa kel TEC utilisé parce ke ce n'est pas tjrs écris...
    Pouvez vous m'aider?

Discussions similaires

  1. Alimentations à découpage discrètes
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/12/2011, 09h52
  2. Alimentations : linéaire/stabilisée/à découpage
    Par invite895323a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 09h41
  3. Dépanner les alimentations à découpage
    Par Moezzz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 10h18
  4. Alimentations à découpage / régulateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 11h58
  5. 2 alimentations à découpage
    Par jacoulecrocquant dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2004, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.