Vérin pneumatique recherche de solutions
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Vérin pneumatique recherche de solutions



  1. #1
    invite880ed542

    Question Vérin pneumatique recherche de solutions


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur un projet: un système avec un vérin sans tige avec chariot. Le vérin est à commande tout ou rien. Et il prend trois positions, droite, gauche, milieu. La position milieu est assurée par une butée en gardant la pression vers la gauche.
    Lors du premier cycle le vérin est à droite et va en butée au milieu. Le problème est qu'il prends une vitesse excessive est menace de casser la butée. Pour les cycles suivant le déplacement du chariot est très lent.

    Mon chef de projet me propose de chercher à intégrer une technologie pneumatique proportionnel pour contrer cet effet. Néanmoins, j'aimerais tout d'abord me renseigner d'où peut provenir ce dysfonctionnement pour pouvoir le réparer plus simplement. Avez vous des hypothèses ou des pistes pour résoudre mon problème?

    Un schéma pneumatique et un croquis du système. La butée est un petit verin fixé sous le vérin horizontal sans tige
    IMG.jpgIMG_0001.jpg

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Salut et bienvenue sur FUTURA

    Une simple limitation de débit sur le distributeur concerné ?

    (Discussion à déplacer dans "Technologies" ?)

  3. #3
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Bonsoir, je suis désolé mais je ne trouve pas comment déplacer le sujet. J'ai essayer de chercher mais vraiment, je donne ma langue au chat. Comment fait on?

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Attends qu'un gentil modo le fasse !

    Pour revenir à ton problème, à mon avis, un distributeur proportionnel semble trop inadapté. Tu disposes déjà d'une butée, donc à mon avis il faut juste diminuer la vitesse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Merci

    La vitesse est déjà au minimum, c'est bien la le problème. Et pourtant le premier cycle est toujours brusque pour ne pas dire violent. Ensuite le vérin reprend une vitesse cohérente par rapport à notre réglage à vitesse minimum.
    Tu m'as dit de regarder si il y avait une limitation de débit sur le distributeur, comment je peux vérifier cela?

  7. #6
    mécano41

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas spécialiste mais la régulation de vitesse en pneumatique pur ... j'ai des doutes (à moins qu'il existe des matériels relativement récents dont je n'ai pas connaissance ; ce qui est fort possible!).

    En revanche, en passant en oléo-pneumatique, oui.

    Il faut un échangeur air-huile - correspondant au volume du vérin - sur chaque côté de celui-ci et un réducteur de débit à clapet anti-retour, actif dans le sens "échappement" du vérin.

    Il existe également (existait?) des systèmes complets qui se mettent en parallèle (mécaniquement) sur le vérin. C'est en fait un petit vérin hydraulique avec sa réserve et ses régulateurs incorporés mais dans ton cas cela peut être gênant car en général ce sont des vérins normaux à tige sortante, et comme tu as un vérin sans tige je suppose que la place est chère...

    Cordialement

  8. #7
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Merci mécano41
    mon chef de projet m'a dit de regarder du côté de la technologie pneumatique proportionnelle, j'ai trouvé sa : http://www.festo.com/net/SupportPort...hnik_fr_mi.pdf

    Par contre, je ne peut ajouter aucune alimentation hydraulique. Mon système est très limité dans l'espace. C'est pourquoi je privilégierai une intervention de maintenance corrective sans avoir à modifier le système.

  9. #8
    mécano41

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Effectivement, belle évolution... C'est fou ce que l'on peut faire avec des courants d'air!

    Cordialement

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Je suis d'accord avec les points évoqués au dessus.

    Citation Envoyé par Leverin Voir le message
    Tu m'as dit de regarder si il y avait une limitation de débit sur le distributeur, comment je peux vérifier cela?
    Il peut prendre la forme d'une petite vis fixée sur la sortie concernée du distributeur, ou bien prendre place sur le vérin (coté admission ou sortie). Plus tu visses, plus tu étrangles, et ton débit diminue.

    ça peut ressembler à ça si fixé sur un vérin : Nom : regulateur-de-debit-tournant-cylindrique.jpg
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  11. #10
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Merci, je vais avoir accès au système dans quelques jours. Je vais regarder tout cela et je vous direz ce qu'il en est

  12. #11
    invite059c982c

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Bonjour,

    arrêtez moi si je dis une bêtise mais... si seul ton premier déplacement est limité en débit, et que c'est tout le reste qui est à vitesse normale, le limiteur ne serait pas tout simplement sur le mauvais orifice du vérin? il me semble que pour limiter la vitesse de mouvement d'une tige, il faut placer celui ci sur l'orifice de la chambre opposée à celle sous pression, de manière à limiter le débit d'air en sortie plutôt qu'en entrée...

    de plus, et là encore je peux me tromper, une technologie proportionnelle n'est pas compatible avec une commande TOR,non?

  13. #12
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    arrêtez moi si je dis une bêtise mais... si seul ton premier déplacement est limité en débit, et que c'est tout le reste qui est à vitesse normale, le limiteur ne serait pas tout simplement sur le mauvais orifice du vérin? il me semble que pour limiter la vitesse de mouvement d'une tige, il faut placer celui ci sur l'orifice de la chambre opposée à celle sous pression, de manière à limiter le débit d'air en sortie plutôt qu'en entrée...
    Hmmm... Effectivement, après il peut y en avoir sur les 2 chambres, mais les limiteurs sont en général équipés d'un clapet permettant de limiter le débit dans un seul sens.

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    de plus, et là encore je peux me tromper, une technologie proportionnelle n'est pas compatible avec une commande TOR,non?
    Oui je pense aussi.

  14. #13
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Bonsoir, je viens tout juste de regarder la machine.

    Comme c'est un vérin Festo, je suis allé voir sur le site et j'ai trouvé quelque chose intéressant du côté des distributeurs 5/3.
    Voici le lien : http://www.festo-didactic.com/ov3/me...nement_f_1.pdf
    Voir à la page 13 et 14.

    Sur notre schéma pneumatique, on peut voir qu'à l'état de repos, l'entrée et la sortie du vérin sont mis à l'air libre (schéma page 14 n°18). Festo préviens qu'avec ce type de montage :
    "... un démarrage souple du vérin, lors de la mise en service, n'est pas garanti même en utilisant un distributeur de mise en pression progressive." En effet, on est à l'air libre d'un côté, on met la pression de l'autre et on arrête la course du vérin en milieu de course. Du coté de la sortie, l'air n'a pas put se comprimé (et limiter la vitesse du vérin) parce que la course n'est qu'à la moitié.

    Peut être que la solution réside sur la page 13, schéma 17. C'est à dire, à l'état de repos garder l'entrée et la sortie sous pressions. De ce fait l'accoup de départ sera annulé.

    PS : j'essaie d'être clair mais ce n'est pas facile. De plus je vais avoir rendez vous avec un commercial de festo qui pourra m'en dire plus sur la technologie proportionnelle, je vous tiendrais au courant.
    PPS : Veuillez m'excusez pour les fautes d’orthographe, je fais un maximum d'effort pour les limiter.

  15. #14
    invite059c982c

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    re,

    je viens de relire le topic et cette fois, qqch m'attire l'oeil.
    Si je comprends bien, tu récupères et améliore une machine existante? donc le schéma que tu nous montre correspond à qqch d'installé?

    Donc il doit y avoir des réducteurs de débit reglables.
    des petits éléments comme sur la photo que montre Yoruk, généralement ils sont fixés sur le vérin.
    s'il y en a il suffit de serrer la vis de celui qui n'est pas sur le tuyau qui est sous pression lors du déplacement trop rapide.
    s'il n'y en a pas, la première chose a faire est de les rajouter pour se conformer au schéma...
    et s'il y en a et que tu ne peux pas plus réduire, et ben...tu verras ce que te dit le gars de FESTO!

  16. #15
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Beus,

    en effet j'améliore une machine existante (un peu vieille). Il y a des réducteurs de débits réglable que nous avons désserré puis resséré. Mais l'accoup est toujours là dans les deux cas. On constate la réduction du débit d'air parce que l'accoup est moins fort mais cela ne résoud pas le problème.

    Tu as raison, on va en parler avec le gars de Festo. Je vous tiens au courant.
    Merci

  17. #16
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Echanger avec un commercial est une très bonne idée ! Après il ne faut pas tomber sur le type qui va chercher à vous vendre une machine neuve...

    Ton réducteur est peut être fatigué ?

  18. #17
    invite059c982c

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    bonjour,

    je plussoie Yoruk... si la machine est vieille, c'est peut-etre le cas. ou alors les réducteurs ont un débit minimum qui serait trop élévé ici...
    Mes derniers cours de pneumatique sont loiiiin...

  19. #18
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Pas de souci au niveaux des réducteurs, si je les fermes trop mon verin ne se déplace plus du tout. Et si j'ouvre à peine, il est extrèmement lent mais arrive à donner un léger accoup. Puis, plus je l'ouvre plus l'accoup est important. Je préfererais trouver l'orgine de l'accoup plutôt que tenter de le limiter et avoir une vitesse de déplacement beaucoup trop lente

  20. #19
    invite059c982c

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    la solution doit elle etre obligatoirement pneumatique? sinon (tout dépend bien sur comment fonctionne exactement le système) il suffirait peut etre de mettre qqch pour absorber l'énergie du choc sur la tige de la butée, comme un ressort?
    Puisqu'apparemment le problème ne vient pas de la vitesse, essayer de baisser la consigne du réducteur de pression, qui peut aussi etre trop élevée pour le système
    Ou alors encore changer le vérin de butée pour en mettre un avec une tige plus grosse!

  21. #20
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Quelle est la pression d'alimentation globale du système ?

  22. #21
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Le choc est vraiment très violent. Le choc fait déplacer toute la machine sur elle même, il ne peut pas être absorbé par un ressort et il détériore toute la machine, pas simplement la butée.
    Et il faut une pression minimum de 2,5 bars pour que les vérins se déplacent. Et à cette pression, le choc est toujours trop violent.

  23. #22
    invite1d577638

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Il n'y aurait pas un problème mécanique dans le vérin ? Mauvaise lubrification ? Arc-boutement d'une pièce ?

  24. #23
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Le vérin à l'air de bien fonctionner. mais je vais travailler dessus cet après midi, je vais vérifier

  25. #24
    invite880ed542

    Re : Vérin pneumatique recherche de solutions

    Bonjour, nous avons trouvé la solution, j'ai fait un petit schéma rapide pour expliquer : https://docs.google.com/file/d/0B4U1...it?usp=sharing
    Le problème est résolut.

    Merci pour votre aide

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