Fabriquer une plieuse de 3m de long.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer une plieuse de 3m de long.



  1. #1
    MickGyver

    Lightbulb Fabriquer une plieuse de 3m de long.


    ------

    Bonjour.

    Voilà la situation (en deux mots): j'ai payé entièrement un bâtiment agricole pour mes petites brebis mais le charpentier s'est mis en liquidation judiciaire, laissant le bâtiment dans l'état: sans faîtière ni rives.
    Ayant tout payé et n'ayant pas la possibilité de payer un pro pour faire les pliages et la pose; j’envisage de fabriquer une plieuse et le faire moi-même.
    J'ai vu beaucoup de modèles artisanaux mais c'est souvent des plieuses d'atelier 1.5m max.
    Là, il me faut plier 2.5m de tole de bac acier au mini et de 2mm au maxi.
    Pour faire vite, je pense utiliser 2 cornières de 70x70 5mm l'une contre l'autre avec un axe. J'imagine que même avec un levier, plier manuellement est une utopie alors je pense partir sur un cric 20T pour le blocage de la pièce et un second, pour l'actionnement du levier. Déjà, avez-vous des remarques sur la section des cornières, le tonnage des crics (plus ou moins)....??

    J'ai pleins de questions mais je vais commencer par la première:

    Le centre de axe de rotation des 2 cornières doit-il être impérativement à la pointe de l'angle droit ou peux-je le placer contre le plat de chaque cornières? (cf croquis)
    Nom : Plieuse1.jpg
Affichages : 4403
Taille : 35,8 Ko

    J'avoue que c'est urgent car je dois le fermer avec la mauvaise saison pour mes brebis et mon matos.
    Merci à vous par avance.

    ps: j'y connais rien mais je bricole bien... enfin j'fais ce que je peux.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    Bonjour,

    Regarde ici à tout hasard ce que d'autres ont fait...(fais une recherche dans ce site avec "plieuse manuelle tole"

    http://www.usinages.com/forum.html

    J'ai de gros doutes pour une plieuse "maison" de 3m en ép. 2mm ... Comme il faut que l'axe de pivotement soit au centre des cornières, on ne peux articuler que les extrémités et les cornières fléchissent, entraînant un mauvais pliage... A mon avis, ce n'est pas pour rien que j'ai vue sur le net des plieuses de 3m à ... 8500 à 10000 € ... doit falloir mettre de la matière pour y arriver ...

    Mais ce n'est qu'un avis théorique ... je ne connais pas cette partie.

    Cordialement

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    y'a pas de possibilité de location ?

  4. #4
    MickGyver

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    merci de vos réponses.

    Le croquis n°1 (axe contre chaque plat des cornière) me permet de faire une charnière tout du long. donc éviter la déformation au centre de la longueur.
    Question: quel est le soucis d'avoir ce montage vis à vis du pliage de la tôle?

    on va oublier le 2mm sur toute la longueur. j'ai trouvé ce que je veux en tôle, elles font 75 dixièmes (si je ne me trompe pas).

    Pour la location, j'ai pas trouvé. Sinon j'ai un ferronnier qui me prépare un devis juste pour le pliage, je croise les doigts. Mais ils sont tous très occupé et pour un chantier comme çà, c'est difficile de les motiver.

    En plus, j'aurais pleins d'autres occasions de l'utiliser plus tard. Alors c'est vrais que ca me brule les doigts.
    Je peux disposer aussi d'un hayon hydraulique 1T500 avec 4 vérins et pompe de 220bars sur du 24volt, si çà vous inspire.

    Merci, je continue mes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whisper_

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    Hello!

    75 dixièmes au moins le vent ne les fera pas bouger ...

    Je pense que tu voulais dire 75 centièmes soit 0,75mm?

    Pour info en pliage en l'air (dans un vé), on compte approximativement 10 tonnes par mètre par millimetre. Donc le cric de 20 tonnes pour plier 2 metres de 0,75 n'est pas déconnant.

    du point de vue mécanique:

    Si l'axe de pivot est sur le sommet des cornières c'est le mieux pour le pliage.

    MAIS si l'axe est déporté comme tu l'as dessiné tu peux effectivement mettre une charnière tout le long, ce qui est le seule solution (à mon avis) pour faire quelquechose de suffisament rigide mais qui ne pèse pas des tonnes.
    Attention une cornière c'est pas du tout rigide en torsion il faudra au moins lui souder un tube carré dedans.

    Sinon tu as envisagé un modèle matrice en vé (cornière) + poinçon? avec 2 crics ça pourrait marcher pas trop mal...

  7. #6
    Sanglo

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    Bonjour,

    Si c'est pour réaliser des faitières et des rives, le zinc est une bonne solution.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir des longueurs importantes en une seule pièce à partir du moment où tu fais un recouvrement suffisant entre faitières et rives.
    J'ai réalisé faitières et rives avec une plieuse manuelle de capacité 1m et je n'ai aucun problème sur la toiture.
    Ces pièces ont été réalisées avec une plieuse de ce type
    http://www.optimachines.com/plieuse-...bm-1300-n.html

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    MickGyver

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    Merci beaucoup.

    Je viens d'être rassuré par vos réponses.... et ce petit lien http://garage23.wifeo.com/outillage.php (une plieuse manuelle de 2m pour 1.5mm).

    Whisper, c'est vrai qu'à mon niveau pas besoin de finition parfaite alors l'axe décalé devrait être bien. Il va juste, par supposition, créer un fortement sur 1 à 1.5cm au pliage, ce qui va surement créer une résistance supplémentaire donc demander un force plus grande et une résistance plus grand des matériaux.
    Est ce qu'un IPN ou IPE irait mieux qu'une cornière? ou peut-être un tube rectangulaire en 3 ou 5mm?
    J'ai pensé au modèle Vé, mais je ne sais pas comment gérer les différents angles. Et ça me parait plus complexe. J'ai trouvé çà: http://www.usinages.com/ressources/i...492e716481fd1b


    Sanglo, l'avantage des grandes longueurs c'est de diminuer la perte dans les recouvrements (le bâtiment fait 20m par 21m) et en plus, j'ai besoin d'une largeur de 1.25m qui ne se fait qu'en 2.5m. JE peux éventuellement découper mais j'aimerais éviter ^^ sinon faut que je construise aussi une ébardeuse sur raïl!! lol (pour couper droit)... en y réfléchissant 2 secondes, il me la faudrait peut-être malgré tout.
    En tout cas, ton lien est intéressant et abordable malgré tout.

    Le zinc est mieux que le galva ou la tôle laquée?

    Re-merci!!! Je vais sur place prendre des mesures... pour ceux que çà intéresse, ce soir je vous mets une ou deux photos du bâtiment pour illustrer la situation et peut-être susciter d'autres options envisageable.

  9. #8
    Whisper_

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    Pour la rigidité il vaut mieux un profilé fermé (tube) plutôt que ouvert (corniere, IPE, IPN, ...).
    Sinon quand tu vas plier , ton angle sera déja à 90° à l'endroit où pousse le vérin, et 2 mètres plus loin la tôle n'aura peut être même pas commencé à se plier...

    Tu peux toujours utiliser tes cornières mais en leur soudant dedans un tube carré, rectangle ou rond.

  10. #9
    MickGyver

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    je vais faire çà, car l'avantage de la cornière c'est qu'elle a une arrête presque vif à l'angle droit alors qu'un tube sera arrondie. A méditer.

  11. #10
    MickGyver

    Re : Fabriquer une plieuse de 3m de long.

    voici les petites photos comme promis... Ah! la "bonne" nouvelle, puisque la faîtière n'a pas été posé par le charpentier, 10 fibro-ciment ont joué à: "qui s'envolera la plus loin!!" bien à changer à mes frais et à 9.5m de haut... pas lol. Bonne soirée à vous.
    DSC01584b.jpg
    100_1497.jpg

Discussions similaires

  1. Thermo-plieuse
    Par invitec0c59b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2011, 20h35
  2. Presse plieuse (plan)
    Par alabelaski dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2011, 11h31
  3. PPE:plieuse de plan A0 automatisé
    Par brex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h37
  4. Presse plieuse hydraulique
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h21
  5. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...