Bonjour.
Voilà la situation (en deux mots): j'ai payé entièrement un bâtiment agricole pour mes petites brebis mais le charpentier s'est mis en liquidation judiciaire, laissant le bâtiment dans l'état: sans faîtière ni rives.
Ayant tout payé et n'ayant pas la possibilité de payer un pro pour faire les pliages et la pose; j’envisage de fabriquer une plieuse et le faire moi-même.
J'ai vu beaucoup de modèles artisanaux mais c'est souvent des plieuses d'atelier 1.5m max.
Là, il me faut plier 2.5m de tole de bac acier au mini et de 2mm au maxi.
Pour faire vite, je pense utiliser 2 cornières de 70x70 5mm l'une contre l'autre avec un axe. J'imagine que même avec un levier, plier manuellement est une utopie alors je pense partir sur un cric 20T pour le blocage de la pièce et un second, pour l'actionnement du levier. Déjà, avez-vous des remarques sur la section des cornières, le tonnage des crics (plus ou moins)....??
J'ai pleins de questions mais je vais commencer par la première:
Le centre de axe de rotation des 2 cornières doit-il être impérativement à la pointe de l'angle droit ou peux-je le placer contre le plat de chaque cornières? (cf croquis)
J'avoue que c'est urgent car je dois le fermer avec la mauvaise saison pour mes brebis et mon matos.
Merci à vous par avance.
ps: j'y connais rien mais je bricole bien... enfin j'fais ce que je peux.
-----