Pneumatique ou électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pneumatique ou électrique ?



  1. #1
    Needer

    Pneumatique ou électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'un actionneur linéaire qui se charge d'abaisser un petit verrou qui maintient un mécanisme dans une position où il "stocke" de l'énergie via un ressort spiral. Typiquement, lorsque le verrou est abaissé, le mécanisme (une sorte de catapulte) libère cette énergie pour projeter un petit objet.

    En faisant des recherches sur internet, j'ai vu que deux résultats revenaient souvent : le pneumatique (vérins) ou l'électrique (petits moteurs DC). Étant donné que cette action (abaissement du verrou) demande une force que je suppose relativement faible et qui peut se réaliser assez lentement (1-2 secondes), quel serait le système le moins cher et le plus adapté pour cette fonction ? Et y aurait-il d'autres moyens plus simples qui ne me seraient pas venus à l'esprit ?

    D'avance je vous remercie pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Needer ; 04/11/2013 à 21h28.

  2. #2
    f6bes

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    Bjr à toi,
    Hum, ton pneumatique il va lui falloir quelle énergie (il va la prendre OU,..pour fonctionner ?)
    Un compresseur et RESERVOIR, je suppose!
    Si tu dois donc utiliser de l'ELECTRICITE (compresseur) quel devrait donc etre le choix ?
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    si la force à fournir n'est pas très élevée , un motoréducteur électrique doit convenir.

    l'air comprimé c'est compliqué : compresseur , tuyauterie , électrovannes....
    la note monte vite.

  4. #4
    Needer

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Effectivement, d'après ce que j'ai vu sur le pneumatique, cela devient vite encombrant et coûteux, comme le confirme PIXEL.
    @f6bes quand je parlais de système électrique, je pensais plutôt à un motoréducteur comme le dit PIXEL. Qu'entends-tu exactement par "ELECTRICITE (compresseur)" ?

    Toutefois, même un motoréducteur me paraît fort cher (dizaine(s) d'euro(s)) par rapport à la simplicité de l'action à réaliser, et surtout par rapport au fait que cette action ne doit être réalisée qu'une fois (1 seul déverrouillage). N'existe-il pas de systèmes moins coûteux et plus simples pour cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    voui , la main..... comme pour tendre un arc

  7. #6
    Needer

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    Bonjour,

    J'aurais dû préciser que le mécanisme ne peut pas être actionné à la main, mais doit être actionné via un signal électrique !

    Ceci étant dit je vais probablement me pencher sur les motoréducteurs, même si l'idéal aurait été un petit vérin électro-pneumatique, pas cher et chargé modérément en air comprimé pour un usage unique.

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    regardez sur google

    électroaimant
    actionneurs
    Électrosystème Flexinol Dynalloy si vous voulez quelque chose de très petit
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    f6bes

    Re : Pneumatique ou électrique ?

    Citation Envoyé par Needer Voir le message
    L. Qu'entends-tu exactement par "ELECTRICITE (compresseur)" ?
    Bonjour à toi,
    Je veux dire tout simplement qu"un COMPRESSEUR à AIR nécessite pour son fonctionnement un MOTEUR qui lui en général est "électrique".
    Donc tant qu'à faire d'etre OBLIGE de passer par de l'électricité, autant uitlisé un montage DIRECTEMENT électrique sans devoir passer par de ..l'air .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pneumatique
    Par invitec736064f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  2. SOS pneumatique
    Par invite20077d4c dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 08h42
  3. Equivalent électronique/electrique pneumatique
    Par invite59c54f0a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 16h26
  4. pneumatique
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2008, 17h44
  5. pneumatique
    Par invite263f7dad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.