Bonsoir,
Un cycle thermodynamique est une suite de transformations successives qui part d'un système thermodynamique dans un état donné, le transforme et le ramène finalement à son état initial, de manière à pouvoir recommencer le cycle.
D'après Wikipedia, un système thermodynamique n'est pas forcément défini par une frontière matérielle, il n'est pas non plus nécessairement connexe.
Donc si nous supposons comme système thermodynamique 2 cylindres (dans ce cas c'est un système non connexe), l'un en graphite permettant une bonne conductivité thermique et l'autre cylindre (d'un volume moindre, environ 1/3 du volume du cylindre en graphite) en TPFE ayant une mauvaise conductivité thermique. Ces 2 matériaux ont des frottements réduits. Un piston pour chaque cylindre va entraîner une variation de volume. Ces 2 pistons sont reliés à un système bielle-manivelle (avec un décalage de 90°) associé à un volant d'inertie. Une source chaude sera en contact d'une extrémité du cylindre en graphite, la température ambiante fera office de source froide à l'autre extrémité.
Dans ce système défini, nous devrions obtenir un cycle thermodynamique avec une suite de 4 transformations:
- une compression isotherme; (cylindre graphite)
- une compression adiabatique; (cylindre TPFE)
- une détente isotherme; (cylindre graphite)
- une détente adiabatique.(cylindre TPFE)
Ce cycle est le cycle Carnot.
Alors ou est mon erreur?
Bonne soirée
-----