Bonjour à tous et mes bons voeux ...
Je cherche à mesurer sans précision (10 à 20 % suffirait) le débit d'eau dans des tuyauteries en cuivre 12x14 mm
L'idéal serait de ne pas modifier les tuyaux existants: à la rigueur, inclure un capteur dans un raccord "collets battus" en écartant de quelques mm.
La raison: j'ai une installation d'eau chaude avec circulation en boucle vue la distance entre le chauffe-eau et les points de puisage. Suite au remplacement du ballon, avec modification du parcours des tuyaux,* il semble que la quantité d'eau chaude disponible est nettement inférieure au rapport (100/150) de capacité des 2 ballons.
Pas de difficulté à mesurer les températures par contact sur le cuivre; plus difficile d'estimer les débits, le circulateur est à vitesse variable et n'est mis en action que par l'ouverture d'un point de puisage, et pour 2 mn environ.
Mon but est d'enregistrer les différents paramètres pendant 24 heures (Xcell sur PC par exemple) pour analyse.
* le ballon remplacé me permettait le retour du circulateur en interne en partie haute, pas le nouveau où il y a mélange à l'entrée ( présence sans doûte d'une crépine )
Je connais les débitmètres à ultra-sons mais outre leur prix, ils impliquent une modification de parcours des 3 tuyaux en cause !
Merci à tous ceux qui auront des idées + ou - géniales à me proposer ...
R.
-----