Force de Maintien et choix d'une ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force de Maintien et choix d'une ventouse



  1. #1
    Johnny5u

    Force de Maintien et choix d'une ventouse


    ------

    Bonsoir !

    J'aimerais mettre en place un système de ventouse pour maintenir une porte fermée.
    Ma question est la suivante : comment déterminer la force de maintien nécessaire pour éviter qu'une personne puisse ouvrir cette porte ? Il y a t-il un calcul à faire ?

    Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce modèle : http://docs-europe.electrocomponents...6b8087a6f7.pdf
    La force de retenue est de 20 daN soit 20 kg. Pensez vous que cela soit suffisant ?

    Autre question : Sur le pdf, il indique "détection de position" en option, est ce que cela signifie que ce système permet, en plus de maintenir la porte fermée, de détecter l'ouverture de la porte et d'ouvrir le circuit en jeu? (comme l'aurait fait un interrupteur de position de sécurité avec une languette)

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    comment déterminer la force de maintien nécessaire pour éviter qu'une personne puisse ouvrir cette porte ?
    Tu imagines un homme avec un pied appuyé sur le chambranle de la porte et les 2 mains sur la poignée et qui tire sur la poignée.
    Sachant qu'une personne est capable de monter un escalier avec une charge, (pour les anciens de 80kg), cela fait qu'à chaque marche les muscles d'une jambe soulève le poids de la personne plus la charge qu'elle porte.
    Cela veut dire, si c'est un "beau bébé" de 130kg, un total de 210kg.
    Si la personne donne un coup de pied dans le chambranle, cela peut faire plus.
    Dernière modification par djodjo44 ; 18/01/2014 à 22h24.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonjour,

    Si tu regardes bien la doc, cette ventouse electromagnétique sert à maintenir une porte ouverte et les 20kg servent à compenser l'effort du ferme-porte automatique.
    En fait, cette ventouse permet de commander la fermeture d'une porte alors que toi tu veux faire l'inverse, à savoir que tu veux qu'on puisse empêcher de l'ouvrir.

    Une serrure à code serait certainement plus adaptée dans ton cas.
    http://www.bt-security.com/serrure/serrure-a-code.html

    Avec ça, même le beau bébé de 130 kg de djodjo pourra ouvrir la porte du bout des doigts ... à condition de connaître le code

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 19/01/2014 à 06h47.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Johnny5u

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonjour djodjo44 et Sanglo,

    Merci de vos réponses.
    Pour la force de maintien, je pensais juste la force pour ouvrir la porte à 2 mains (sans mettre les pieds ^^). Mais cela me donne déjà une première idée.

    En fait, mon cahier des charges demande un système de ventouse (ou encore un électro-aimant). Donc, je ne peux pas prendre la serrure à code (mais c'était une bonne idée en soit)
    Sanglo, je ne comprends pas pourquoi ce système de ventouse ne convient pas. Dans la description, il est dit : "Montées sur une partie fixe, ces ventouses assurent le maintien magnétique des portes par l'intermédiaire d'une contre-plaque."
    Cela s'adapte bien à mon application, non ? Par contre, je suis d'accord qu'à la base, ce n'est pas prévu pour cela mais pour garder les portes ouvertes en cas d'incendie.

    Est ce que vous connaissez un modèle plus adapté à mon cas ?
    J'avais trouvé ce modèle : http://www.mecalectro.com/4.aspx?Pro...3fe831821&sr=1
    La force est plus élevé. Par contre, je ne sais pas comment l'implanter sur ma porte.

    Merci encore de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    Suivant ton cahier des charges, je pense que c'est un peu juste si tu veux que cela résiste à un individu.
    Il ne faut pas oublier qu'avec les aimants, si les faces, entre l'aimant et la pièce en fer ne sont pas parallèles la force diminue de beaucoup. Il en est de même s'il y a présence de grosses poussières entre les surfaces qui doivent être en contact.

    Il ne faut pas que tu mettes l'aimant sur la porte, mais sur le mur qui tient le chambranle, dans le coin supérieur coté ouverture. Comme cela, il n'y a pas de risque de collision avec un individu. Sur la porte tu fixes le morceau de fer préconisé par le constructeur.
    Il faut également que la porte soit relativement rigide. Il ne faut pas qu'elle se torde comme une feuille de papier à cigarette, car la force de maintien va très grandement diminuer.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    Si tu lis l'avis de djodjo, c'est également le mien.

    Cependant il y a une chose que je ne comprend pas.
    Tu veux que la porte soit fermée OK, mais cette porte doit-elle rester fermée tant qu'on n'interrompt pas le courant sur l'éléctro-aimant ?
    Tu veux que la porte ne puisse s'ouvrir que si la consigne en est donnée ?

    Autrement dit, quand l'électro-aimant est excité un humain quelle que soit sa force ne doit pas pouvoir ouvrir la porte et dans ce cas 200daN représentent déjà une sacrée force à appliquer.

    Dans le cas contraire, si c'est simplement pour que la porte reste fermée, un simple ferme-porte est suffisant.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Johnny5u

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    Je précise ma pensée.
    En fait, quand je dis que je veux que la porte reste fermée, il faut comprendre que l'opérateur vient près de la porte, essaye de l'ouvrir à une main, constate que c'est difficile. Il ne s'acharne pas dessus par tout les moyens pour tenter de l'ouvrir. La force de maintien doit juste être suffisante pour qu'un simple opérateur ne puisse pas l'ouvrir à une main.

    Tu veux que la porte soit fermée OK, mais cette porte doit-elle rester fermée tant qu'on n'interrompt pas le courant sur l'éléctro-aimant ?
    Tu veux que la porte ne puisse s'ouvrir que si la consigne en est donnée ?
    Exactement. Je désire que la porte reste tout le temps fermé mais qu'on puisse l'ouvrir si la consigne est donnée (par un automate par exemple)

    Autrement dit, quand l'électro-aimant est excité un humain quelle que soit sa force ne doit pas pouvoir ouvrir la porte et dans ce cas 200daN représentent déjà une sacrée force à appliquer
    .
    Oui, 200daN, c'est vrai que c'est beaucoup. Peut être passer à 50daN, ça sera déjà pas mal.
    J'ai trouvé ce modèle : http://www.mecalectro.com/4.aspx?Pro...3fe831821&sr=1
    Le problème est que je n'arrive pas à trouver un moyen pour le fixer à la porte.

    Ou si vous avez une autre référence, je suis preneur


    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    clem200

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une porte sur une machine ? Ou une porte qui ferme une pièce, un couloir ?

    Pour le problème de fixation il faudrait voir la porte, mais ça ne doit pas être bien compliqué de fixé une pièce cylindrique peu épaisse dessus.

  10. #9
    Johnny5u

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir clem200,

    Oui, c'est une porte pour machine (donc on empêche l'accès à la machine et on l'ouvre s'il y a une consigne).
    La porte n'a pas encore été conçu à ce jour. Mais, c'est quelques choses de basiques comme une plaque de plexiglas avec des charnières.

    Merci

  11. #10
    Sanglo

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Re,

    200 daN c'est beaucoup et tu parlais de 500N.

    Je suis parti sur le principe d'une porte classique.

    Deux ventouses de 200N pour équilibrer la résistance en cas de poussée sur la porte.
    Fixation des ventouses sur le chambranle.
    Fabrication de deux équerres fixées à la porte.

    Et un p'tit dessin en plus pour la comprenure

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Sanglo

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Je n'avais pas vu ton message qui dit que c'est une porte de machine mais le principe reste le même.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Johnny5u

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Merci Sanglo, j'attend la validation de votre dessin

  14. #13
    Johnny5u

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Je peux voir votre dessin.
    Donc si je comprends bien, en bleu, c'est la ventouse.
    Avec cette configuration, la porte est bloquée, non ? (le système d'équerre empêche l'ouverture car elle est sur la porte et sur la chambrale)

    Merci

  15. #14
    djodjo44

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonsoir,

    Si c'est une porte de machine, je pense qu'il faut une sécurité active qui coupe ou empêche la marche de la machine si la porte est ouverte.
    Pour les étourdis les aimants pour empêcher d'ouvrir la porte si la machine est en marche.

  16. #15
    Sanglo

    Re : Force de Maintien et choix d'une ventouse

    Bonjour

    Donc si je comprends bien, en bleu, c'est la ventouse.
    Avec cette configuration, la porte est bloquée, non ? (le système d'équerre empêche l'ouverture car elle est sur la porte et sur la chambrale)
    La ventouse en bleu est fixée sur le chambranle
    La porte est bloquée tant que le courant sur la ventouse n'est pas coupé.
    L'équerre est fixée uniquement sur la porte et sur cette équerre est fixée la contre-plaque (voir le lien de ton premier message).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  2. Effort de maintien
    Par invite27f99cba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2012, 19h46
  3. choix d'une ventouse électromagnétique
    Par inviteceb36fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 17h39
  4. Calcul d'une force pour un maintien en equilibre
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h49
  5. Choix d'une chaudière murale ventouse ?
    Par invitebf8e075b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.