couple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

couple



  1. #1
    fab49260

    couple


    ------

    bonjours, j'ai une vérification à faire pour un moteur. Je doit déplacer deux porte symétriquement à l'aide d'un moteur, un réducteur et pignon chaine. je cherche l'effort que je vais apporter sur mes portes.
    Moteur 1.1 Kw, 1420 tr/min, j'ai déterminer son couple = 7.5 Nm. mon réducteur à un rapport de réduction de 36.79. Quelqu'un peut m'aider, je suis larguer je tourne en rond.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : couple

    Bonjour

    Couple en entrée = couple en sortie.
    Donc si tu connais le couple en entrée du réducteur tu connais celui en sortie. Il faut toutefois le diminuer le couple en sortie de 5% pour tenir compte de la perte due aux frottements du réducteur.

    De plus il faut connaissant ton couple en sortie de réducteur il faut ramener cette valeur en Nm sur les pignons en fonction du diamètre du ou des pignons de chaines.

    Evidemment la vitesse de rotation en sortie est elle aussi à ramener au périmètre du pignon pour connaitre la vitesse en M/s de déplacement d'une porte. Cela reste à calculer pour avoir les Nm et la Vs

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    mécano41

    Re : couple

    Bonjour,

    @ Zozo
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Couple en entrée = couple en sortie.
    ...
    heu... c'est la puissance qui ne change pas (au rendement près) pas le couple...

    Pmot = 1100 W
    Nmot = 1420 tr/min soit 148,7 rad/s
    Cmot = 1100 / 148,7 = 7,4 N.m

    Réduction de vitesse : R = 1:36,79 donc multiplication du couple par 36,79

    Couple en sortie de réducteur : Créd = Cmot . 36,79 = 272 N.m

    Ceci avec un rendement de 1. Avec la chaîne, compte sur 210 à 220 N.m (maintenant, si c'est un moto-réducteur monobloc, le constructeur donne en général le couple réel de sortie seul un rendement pour la chaîne est à compter)

    Attention! si c'est pour calculer l'effort appliqué en cas de blocage des portes c'est 272 . Cd/Cn ce qui peut faire de 2 à 2,5 fois plus que les 272 N.m

    Le Cd/Cn est donné par le constructeur du moteur

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 23/01/2014 à 12h54.

  4. #4
    fab49260

    Re : couple

    merci ZOZO pour votre réponse assez rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fab49260

    Re : couple

    Pmot = 1100 W
    Nmot = 1420 tr/min soit 148,7 rad/s
    Cmot = 1100 / 148,7 = 7,4 N.m

    Réduction de vitesse : R = 1:36,79 donc multiplication du couple par 36,79

    Couple en sortie de réducteur : Créd = Cmot . 36,79 = 272 N.m

    Ceci avec un rendement de 1. Avec la chaîne, compte sur 210 à 220 N.m (maintenant, si c'est un moto-réducteur monobloc, le constructeur donne en général le couple réel de sortie seul un rendement pour la chaîne est à compter)


    merci si je comprend bien je doit juste multiplier mon couple moteur par mon rapport de réduction!?

    En fait, j'ai un moteur que je récupère et je doit motoriser deux portes d'atelier symétriquement. je ne connais pas le poids de mes portes mes calculs à partir de mon poteur doivent m’amener au poids que je peux déplacer avec mon moteur apparemment

  7. #6
    fab49260

    Re : couple

    voici les doc. que j'ai à disposition

  8. #7
    mécano41

    Re : couple

    Je vois déjà quelque chose qui n'est pas homogène : le couple de sortie du réducteur est d'environ la moitié de celui que va lui faire sortir le moteur à sa pleine puissance. Donc, soit le moteur est trop gros, soit le réducteur est trop petit (à noter que les arbres de sortie sont quasi identiques...24 et 25 alors que le rapport des couples est de près de 37)... va falloir limiter quelque part si l'on ne veut pas exploser le réducteur en cas de blocage ; un limiteur à friction du commerce, monté sur le pignon de chaîne devrait convenir (il faut évidemment que la détection ouvert/fermé soit sur une porte ou sur la chaîne, pas un codeur ou autre sur le réducteur).

    Cordialement

  9. #8
    fab49260

    Re : couple

    mécano41, je ne comprend pas quand vous me dite que le couple de sortie du réducteur (272Nm) est d'environ la moitié de celui du moteur (7.4Nm)

  10. #9
    mécano41

    Re : couple

    Citation Envoyé par fab49260 Voir le message
    mécano41, je ne comprend pas quand vous me dite que le couple de sortie du réducteur (272Nm) est d'environ la moitié de celui du moteur (7.4Nm)
    Ce n'est pas ce que j'ai dit... Je dis que sur ta doc. le couple maxi que ton réducteur est capable de fournir est de 130 N.m alors que le moteur à 1100 W veut lui en faire cracher 272 ... Dit autrement (toujours en raisonnant avec rendement de 1): si le couple maxi de sortie est 130 Nm, le couple maxi en entrée ne doit pas dépasser 130/36,79 = 3,5 N.m alors que le moteur peut en fournir 7,4 ... et beaucoup plus au démarrage...

    Cordialement

  11. #10
    fab49260

    Re : couple

    merci beaucoup cela m'évite de creuser avec un réducteur qui n'est pas utilisable je n'ai que le moteur d'imposé donc maintenant je n'ai plus qu'à trouver un réducteur acceptant un couple maxi de 300 (à la grosse). avez vous au passage la possibilité de me fournir une formule pour le couple de démarrage s'il vous plais ?

  12. #11
    mécano41

    Re : couple

    Il n'y a pas simplement une formule à appliquer...La courbe de couple d'un moteur asynchrone est bizarre et selon les conditions, il faut utiliser un mode de démarrage différent ... Il faudra voir cela avec un électricien (ici et chez le fournisseur de moteur)
    Mais le problème est que tout se mord la queue : le couple d'accélération varie car l'accélération n'est pas constante (voir première courbe du doc. joint). Il est déterminé par cette accélération et par l'inertie équivalente représentant la masse de la porte ramenée au moteur au travers des diverses transformations de mouvement et réductions... mais tu ne connais pas les masses. Ensuite, il faut calculer un couple de frottement de roulement qui dépendra du poids des portes (donc de leur masse inconnue) et le ramener au moteur...

    Pour toute la partie mécanique, je peux éventuellement te guider mais pour la partie électrique, je suppose qu'il doit exister des applications de calcul qui permettent de travailler en partant de tes données ; le problème sera que je ne sais pas si l'on peut leur demander de calculer la masse motorisable en fonction d'un moteur donné...Sinon, il faut travailler par approches successives.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    fab49260

    Re : couple

    merci, en gros c'est pas la joie a calculer... Moi je partais apprximativement sur du 200Kg la porte. je vous joint ma démarche préalable en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fab49260 ; 23/01/2014 à 14h25.

  14. #13
    Tropique

    Re : couple

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    fab49260

    Re : couple

    merci, en gros c'est pas la joie a calculer... Moi je partais approximativement sur du 200Kg la porte. je vous joint ma démarche préalable en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    mécano41

    Re : couple

    J'ai fait un bout de calcul à la louche en partant du principe que pour éviter que cela cogne en fin de course, il faudra peut-être un dispositif à rampe (je crois qu'il en existe qui permettent de se dispenser d'un variateur de vitesse).

    Je fais rouler les 400 kg de portes avec un mauvais coeff. (0,05). Je mets des rampes de 1 seconde pour accélérer de 0 à 0,17 m/s et décélérer pareil (nota : en décélération, le frottement de roulement est favorable).

    L'effort total est plutôt faible. Avec le moteur imposé, ce sera très surdimensionné. Il faudra voir avec un électricien mais je pense que l'on peut se dispenser des rampes et de tout autre dispositif...

    Il faudrait vérifier que je n'ai pas fait d'erreur...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    fab49260

    Re : couple

    Merci beaucoup mécano41, je n'en demandais pas tant. réponses très détaillées, super utiles et très rapide. Je suis plutôt content de ce forum en espérant pouvoir aider certains utilisateur a mon tour. Je vais refaire les calculs et vous tiendrais au courant de l'avancée du projet, si cela vous intéresse. Histoire de vous remercier de vos conseils et de votre expérience utile.

    Ps: puis-je vous demander où vous travaillez?

    Cordialement.

  18. #17
    mécano41

    Re : couple

    Citation Envoyé par fab49260 Voir le message
    ... Ps: puis-je vous demander où vous travaillez?...
    A 70 ans, je t'ai laissé la place depuis un moment!...

    J'ai fait de la conception de machines et équipements spéciaux pendant 43 ans ; moitié pour les usines d'automobiles et moitié pour les usines du nucléaire.

    Cordialement

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : couple

    Bonjour Mécano 41

    c'est la puissance qui ne change pas (au rendement près) pas le couple...
    Ces histoires de couple c'est pour ça que je ne me suis pas remarié c'est trop puissant pour moi la vie du couple.

    Trop tard ==>
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    fab49260

    Re : couple

    D'accord moi aussi je suis dans la machine spé mais encore a l'école.
    le 0.05 est le coef de frottement? et je pense que je peux enlever les rampes. je demanderais a notre automaticien si sais demain.

    cordialement

  21. #20
    mécano41

    Re : couple

    Citation Envoyé par fab49260 Voir le message
    D'accord moi aussi je suis dans la machine spé mais encore a l'école.
    le 0.05 est le coef de frottement? et je pense que je peux enlever les rampes. je demanderais a notre automaticien si sais demain.

    cordialement
    C'est le coeff. de frottement de roulement + frottement d'axe...Bon ... 0,05 ... j'ai compté qu'il y avait des petites roues, du sable sur le guide et que l'axe était lubrifié à la graisse de chevaux de bois...normalement c'est meilleur que cela ...

    Cordialement

  22. #21
    fab49260

    Re : couple

    Ça marche merci, je vous redirais cela. C'est un projet interne donc stand-by pour le moment.

  23. #22
    fab49260

    Re : couple

    petite question subsidiaire, mes maillons de chaîne de vont pas trop manger selon-vous ? et si je fais le calcul dans l'autre sens, c'est à dire calculer mon couple en sortie de réducteur, je me retrouve avec Cr=CmxRr
    Cr=7.5x34.73
    Cr=260.475
    cela me donne donc F=Cr/R
    F=260.75/0.04
    F=6518.75
    avec mon accouplement je peux donc déplacer une charge de 650Kg environ, avec de bon guidages évidemment. Etant donné que ce n'est pas le cas, je n'aurais tout de même pas de mal a bouger deux portes qui font 200Kg à vue de nez?

    Merci de bien vouloir me dire si la démarche est correcte.

  24. #23
    mécano41

    Re : couple

    Bonsoir,

    Normalement cela devrait fonctionner sans problème. Et puis ... après avoir fait des mesures d'intensité, il sera toujours temps de rajouter des dispositifs à rampes...

    Pour les chaînes, il faut faire attention à ne pas mettre un trop petit nombre de dents sur les pignons (sinon effet polygonal). Elles ont un bon rendement si le montage respecte les préconisations des fournisseurs. Si ce n'est pas indiqué dans les catalogues, il faut consulter...Le rendement est un peu affecté par le frottement sur les guides de chaîne nécessaires pour les grands entraxes.

    Cordialement

  25. #24
    fab49260

    Re : couple

    bonjour, merci de votre réponse il ne me reste plus qu'à trouver une chaîne de plus de six mètres.

    cordialement

  26. #25
    mécano41

    Re : couple

    Bonjour,

    J'ai un doute : quelque part, tu avais parlé d'une course de 3,1 m pour un certain temps de manoeuvre. Comme les portes sont liées par la chaîne et se déplacent en sens inverse, j'avais donc compris, que chaque porte se déplaçait de 3,1 m (ouverture 6,2 m), or, si tu dis qu'il faut une chaîne de 6m, l'ouverture est de 3,1 m mais la course est de 1,55 m ... Vérifie bien ...

    Pour la longueur des chaînes, les constructeurs les livrent à la longueur voulue et de toutes manières on peut utiliser les attaches rapides...

    Regarde chez PRUD'HOMME TRANSMISSIONS (par ex. car il y en a quantité d'autres). Ils ont également les guides-support en NOFRIX...

    Cordialement

  27. #26
    fab49260

    Re : couple

    C'est une erreur de ma part je m'en suis rendu compte il me faut au moins 12 mètres de chaîne. je regarde chez michaud chailly et chez prud'homme

    Merci

  28. #27
    fab49260

    Cool Re : couple

    Voila j'en suis arrivé à cela, j'ai changé le diamètre pour un diamètre normalisé de chez prud'homme transmissions. je trouve donc un couple de sortie avec cette accouplement = 260.5Nm, pour un couple max du réducteur de 300Nm, pour bouger mes portes de 200Kg, il me faut un couple de 158Nm. Cela me va, ai-je fais des erreurs ou des conclusions trop hâtives ?

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    mécano41

    Re : couple

    Bonjour,

    Non, les 4 dernières lignes ne sont pas bonnes ; il ne faut pas 4000 N pour déplacer des portes de 400 kg.

    Si, comme je l'ai dit plus haut, on prend un coefficient de roulement pessimiste de 0,05, il faut 4000.0,05=200 N + l'effort nécessaire pour accélérer une masse de 400 kg.

    Comme on ne connaît pas l'accélération ; il faut partir à l'envers et la calculer puis ensuite calculer le temps d'accélération afin que l'électricien dise si ce temps nécessite de prendre des dispositions particulières...

    Tu as un moteur imposé et tu as choisi un réducteur pour obtenir un temps de manoeuvre qui te convienne. Au couple nominal du moteur, tu as un couple de sortie de 260 Nm qui s'applique sur une roue de 79 mm.

    La traction correspondante sur la chaîne sera donc de : 260/0,0395 = 6600 N. En enlevant l'effort de frottement de roulement, il reste 6400 N pour accélérer une masse de 400 kg.

    L'accélération, si elle est constante, sera de : 6400/400 = 16 m/s/s

    Avec une vitesse constante de 0,167 m/s, le temps d'accélération sera de : 0,167/16=0,01 s environ

    C'est très faible car le moto-réducteur est très surdimensionné et il ne "verra" rien. En revanche, la chaîne va subir une tension égale à sa tension initiale de montage + 6600 N voire entre 2 et 3 fois plus (soit 20000 N environ) si le moteur prend son couple de démarrage. Il faut donc la calibrer en conséquence. En fonction de ce calibre, il faudra peut-être augmenter le diamètre des roues et refaire le calcul en regardant si tu laisses la vitesse augmenter (voir les normes de sécurité) ou bien si tu prends une réduction plus grande pour compenser l'augmentation de diamètre.

    Comme je te l'ai dit plus haut, j'ajouterais un limiteur de couple à friction entre l'arbre du réducteur et la roue de chaîne (cela existe tout fait), afin :

    - d'encaisser un démarrage brusque
    - d'encaisser un blocage en cours de course (ici, il faudra dire à l'électricien de contrôler par une temporisation que le temps de manoeuvre n'as pas été trop dépassé, sinon, cela ne va jamais s'arrêter)
    - d'encaisser le choc des portes l'une contre l'autre au moment de l'arrêt

    Il faudra mettre les capteurs Ouvert/ Fermé sur le mouvement des portes.

    Cordialement

  30. #29
    fab49260

    Re : couple

    Merci pour toutes ces précision, je me doutais qu'il y avait un truc qui allait clocher (trop facile). Je me disais que sans tenir compte du frottement, je me retrouvais dans un cas encore plus défavorable donc j'augmentais la faisabilité en grossissant mes résultats. Visiblement ce n'est pas le cas! Je verrais cela avec notre automaticien dès qu'il sera dispo, cela semble être plus que faisable il ne reste plus qu'à faire les vérif avec lui et après voir s'il faut changer le Ø de mon pignon.

    Cordialement.

  31. #30
    fab49260

    Re : couple

    Bonjour, mon patron me dit que je doit utiliser le cône de frottement pour finir mon calcul. Je vous joint la photo avec les lignes supprimées. Je ne sais plus comment appliquer le cône pouvez-vous m'aider s'il vous plais?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  3. couple et pas de vis
    Par invite7e136175 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 14h27
  4. Couple
    Par invite13761b79 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 09h55
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.