Aide sur charpente treillis double pente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide sur charpente treillis double pente.



  1. #1
    pef

    Aide sur charpente treillis double pente.


    ------

    Bonjour,

    je vais devoir construire un bâtiment qui devra être recouvert de tôles d'acier (+/-10kg / m²) ,
    genre ça http://www.galva-service.com/?gs_1000
    Elles seront fixées sur des profils en "C" eux même soudés à la charpente.

    Le bâtiment fera 11 mètres de large (+/-15 de long) et je compte faire chaque poutre en deux parties boulonnées au centre pour pouvoir les faire galvaniser.
    Ce bâtiment n'aura jamais à subir de neige (DOM région chaude), par contre il sera soumis a des vents cycloniques.
    Rien de "lourd" ne sera suspendu a la charpente ( sauf éclairage etc... )
    Je préfère mettre plus de structure légère que peu de lourdes ( tous les deux mètres serait bien pour moi )
    Je compte faire des fermes de type " ciseaux " pour gagner de la place sous charpente.

    Je compte utiliser de la cornière de grosse section (c'est là que le soucis se pose... quelle section ??? )

    J'ai déjà pas mal fouillé sur le net pour trouver des infos sur le dimensionnement de tout ça, je trouve surtout des choses concernant la géométrie à adopter,
    mais n'étant pas très "matheu" je patauge un peu.
    Je cherche donc, pas forcément du tout cuit, mais de quoi me dépatouiller avec ça.
    Ne serait qu'une idée de la section de cornière à utiliser pour ne pas faire ni trop léger ni surtout trop lourd à manipuler.


    Et vu qu'un petit dessin vaut plus qu'un long discours.
    Je n'ai pas dessiné le treillis pour simplifier le croquis.

    Nom : garage_run.jpg
Affichages : 83
Taille : 33,7 Ko
    http://i.imgur.com/VEBxztD.jpg

    Les murs, gris foncé verticaux, seront bien entendu plus haut....



    Ps : Merci beaucoup d'avance.

    Ps2 : J'ai bien pris connaissance de ceci : http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html

    -----
    Dernière modification par pef ; 19/03/2014 à 18h35.

  2. #2
    pef

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    Ben quoi ? Personne ? Même pas un petit avis ??

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    Bonjour, Pef,
    Ce qui me fais peur, c'est vos vents cycloniques, sa résistance à la dépression.
    Les cotés seront fermés ?
    Vous avez une hauteur de 2 [m] et un espace relativement petit pour mettre vote "treillis".
    Pourriez-vous montrer sur le croquis comment vous pensez les mettre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cecobois.com/en/pdf/ceco_..._toit2_web.pdf

    http://notech.franceserv.com/portiqu...-treillis.html

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...63808443,d.Yms

  4. #4
    pef

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    Bonjour,
    merci pour la réponse

    Les 4 cotés seront fermés, il y aura une grande porte coulissante en acier d'un coté, une petite porte de service de l'autre.
    En fait la hauteur de la charpente sera relative à la pente de toit, les préconisations en ce qui concerne les toits en zones cyclonique sont :
    Toiture à 4 pentes
    et entre 30° et 40° d'inclinaison,
    c'est le meilleur compromis pour éviter la succion due aux vents.

    Si au final la hauteur fait 3 mètres ça n'est pas trop un soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    bonjour,

    votre treillis est incomplet,il manque des diagonales,dans ce cas vous allez engendrer de la flexion sur l'arbalétrier.
    D'autre par vous parles de pannes en C,attention,car le centre de cisaillement est a l'extérieur du profilé,qui va engendrer non seulement de la flexion en Mx et My,mais aussi de la torsion.Vos pannes sont en C ou en U,car si c'est des pannes en C,ce sont des profilés a âme mince,ces profilés vous ne pouvez pas les souder,en raison de leur épaisseur,il faut prévoir des echantignoles,et de prévoir un liernage

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    pef

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    oui je sais qu'il manque le treillis,
    je ne l'ai pas dessiné pour ne pas surcharger le dessin, d'ailleurs il faut toujours définir exactement le genre de treillis à faire pour un maximum de résistance aux contraintes.
    Pour les pannes je peux aussi bien mettre des Oméga que des C , et en 2.5 d'épaisseur je ne vois pas trop où se trouve le soucis de les souder.

  8. #7
    geagea

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    bonjour,

    expliquez moi comment vous allez souder une panne en C qui est galavisée en épaisseur de 2,5mm,vous allez brulez la matière,pour votre information,les pannes en C ou en Z ce sont des profilés en éléments minces,et le calcul se fait pas de la même manière que les profilés laminés type IPE,IPEA ou autres,Les éléments minces se fixent avec des échantignoles,et comme je vous l'ai écrit,pas d'inertie torsionnelle,sensible au déversement,flambement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    pef

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    La charpente serait faite en cornière de forte épaisseur,
    les pannes soudées dessus.

    C'est monnaie courant, voire même " normal " de souder les pannes sur les charpentes dans les DOM.

  10. #9
    pef

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.


  11. #10
    geagea

    Re : Aide sur charpente treillis double pente.

    bonjour,
    peut être que c'est normal de souder les pannes sur l'arbalétrier dans les DOM,mais ce n'est pas fait selon les règles de l'art.Les règles de bonnes constructions,fixation avec échantignoles,boulonnée,ainsi que les pannes.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. question technique pour section de bois de charpente et pente?
    Par invite22cccaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2013, 22h30
  2. Aide calcul charpente
    Par invite23cfb3eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 30/01/2013, 09h24
  3. Inclinomètre : calculer une pente ( besoin d'aide )
    Par invite6211fcc4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 08h34
  4. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  5. Besoin d'aide section charpente
    Par inviteca9e1a46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...